ANCIEN TESTAMENT JOUR 847 DE 929
23/04/2021 00:46ANCIEN TESTAMENT JOUR 847 DE 929
ÉZÉCHIEL 45 de 48
Ézéchiel 45 : 1 à 25
1 ¶ Lorsque vous partagerez le pays en héritage par le sort, vous prélèverez comme une sainte offrande pour l’Eternel une portion du pays, longue de vingt-cinq mille cannes et large de dix mille ; elle sera sainte dans toute son étendue.
45:1-5
pour l’Eternel une portion du pays. Ce territoire consacré, mis à part, au centre d’Israël (#Ez 48:10) est à distinguer des lots destinés aux autres tribus, sept au nord et cinq au sud (cf. ch. #Ez 48). Certes, toute la terre appartient au Seigneur (#Ps 24:1), mais cette zone a, à ses yeux, une signification toute particulière, car elle sert à atteindre les objectifs définis aux vv. #Ez 45:2-8. Cette « portion sainte » (environ 12,5 km sur 5 km d’après certaines estimations; le terme « canne », aux vv. 1, 3, est absent de l’hébreux et il peut donc s’agir de « coudées ») correspond à #Ez 48:8-22, qui la situe entre Juda (au nord) et Benjamin (au sud), de la Méditerranée jusqu’à la frontière orientale. C’est l’endroit réservé aux habitations des sacrificateurs (v. #Ez 45:4), mais il profite aussi à tous les adorateurs.
2 De cette portion vous prendrez pour le sanctuaire cinq cents cannes sur cinq cents en carré, et cinquante coudées pour un espace libre tout autour.
45:2
pour le sanctuaire. Au cœur de la « portion sainte » figure la surface occupée par le temple (#Ez 48:10), qui sert de lieu d’adoration non seulement aux tribus d’Israël, mais aussi aux croyants du monde entier (#Esa 4:2-3 ; #Za 14:16-19). Il est donc entièrement approprié que ses dimensions (carré de 1,6 km de côté, cf. #Ez 42:15-20) soient supérieures à celles des précédents temples d’Israël.
3 Sur cette étendue de vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, tu mesureras un emplacement pour le sanctuaire, pour le lieu très saint.
4 C’est la portion sainte du pays ; elle appartiendra aux sacrificateurs qui font le service du sanctuaire, qui s’approchent de l’Eternel pour le servir ; c’est là que seront leurs maisons, et ce sera un sanctuaire pour le sanctuaire.
5 Vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur formeront la propriété des Lévites, serviteurs de la maison, avec vingt chambres.
propriété des Lévites. Outre la surface réservée au temple et aux habitations des sacrificateurs, une autre zone est prévue pour les Lévites qui assistent les sacrificateurs dans le temple. Située au nord de la « portion sainte », elle est de même taille. Cf. #Ez 48:13-14 pour plus de détails.
6 Comme propriété de la ville vous destinerez cinq mille cannes en largeur et vingt-cinq mille en longueur, parallèlement à la portion sainte prélevée ; ce sera pour toute la maison d’Israël.
propriété de la ville. Au sud du sanctuaire central se trouve la ville de Jérusalem, dont la surface peut être estimée à 12,5 sur 2,5 km (la « canne » peut être une « coudée », l’hébreux ne précisant pas l’unité de mesure). Cf. #Ez 48:15-20 pour plus de détails.
7 Pour le prince vous réserverez un espace aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long de la portion sainte et le long de la propriété de la ville, du côté de l’occident vers l’occident et du côté de l’orient vers l’orient, sur une longueur parallèle à l’une des parts, depuis la limite de l’occident jusqu’à la limite de l’orient.
Pour le prince … un espace. Cet administrateur du royaume placé sous l’autorité de Christ a droit à un territoire en deux parties, à l’ouest et à l’est des portions réservées au temple, aux sacrificateurs et à la ville aux vv. #Ez 45:1-6. Cf. #Ez 48:21-22 pour plus de détails.
8 Ce sera sa terre, sa propriété en Israël ; et mes princes n’opprimeront plus mon peuple, mais ils laisseront le pays à la maison d’Israël, selon ses tribus.
mes princes n’opprimeront plus. Dieu promet une ère sans ces dirigeants civils qui abusent de leur pouvoir pour, p. ex., s’emparer des terres de leurs administrés (cf. #Ez 22:27 ; #No 36:7-9 ; #1R 21 ; #Esa 5:8 ; #Os 5:10 ; #Mi 2:1-2). Les « princes » en question sont probablement les chefs des douze tribus. Sous le règne du Messie, personne ne sera frustré de ce qui lui revient.
9 ¶ Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Assez, princes d’Israël ! cessez la violence et les rapines, pratiquez la droiture et la justice, délivrez mon peuple de vos exactions, dit le Seigneur, l’Eternel.
45:9-12
Les chefs du pays reçoivent l’ordre de mener leurs transactions commerciales dans la plus grande honnêteté. Cet avertissement indique que le péché ne sera pas absent du millénium. Les croyants qui prendront part au règne millénaire de Christ sur la terre resteront des êtres humains à part entière et seront donc toujours capables de commettre des péchés. Ils auront aussi des enfants qui ne seront pas nécessairement croyants, comme en atteste la rébellion finale contre le Messie et contre son temple (cf. #Ap 20:7-9).
10 Ayez des balances justes, un épha juste, et un bath juste.
45:10
balances justes. Allusion à la vente de produits au poids.
un épha. Allusion à la vente de produits solides au volume.
un bath. Allusion à la vente de produits liquides au volume.
11 L’épha et le bath auront la même mesure: le bath contiendra la dixième partie d’un homer, et l’épha la dixième partie d’un homer ; leur mesure sera réglée d’après le homer.
épha. Environ 35 litres.
bath. Environ 35 litres.
homer. Environ 350 litres.
12 Le sicle sera de vingt guéras. La mine aura chez vous vingt sicles, vingt-cinq sicles, quinze sicles.
sicle. Unité de mesure de poids, équivalente, selon les estimations, à 11,4 ou 16,4 grammes. Soixante sicles (20+25+15) équivalaient à une « mine », entre 700 grammes et 1 kilo.
13 ¶ Voici l’offrande que vous prélèverez ; la sixième partie d’un épha sur un homer de froment, et la sixième partie d’un épha sur un homer d’orge.
Ils devront donner un soixantième de leur récolte.
45:13-17
Ce sont les offrandes destinées au prince d’Israël (v. #Ez 45:16): elles lui permettront de fournir les éléments nécessaires aux sacrifices publics (v. #Ez 45:17).
14 Ce que vous devrez pour l’huile, pour un bath d’huile, sera la dixième partie d’un bath sur un cor, qui est égal à un homer de dix baths, car dix baths font un homer.
cor. Il devront donner 1% de leur huile.
15 Une brebis sur un troupeau de deux cents dans les gras pâturages d’Israël sera donnée pour l’offrande, l’holocauste et le sacrifice d’actions de grâces, afin de servir de victime expiatoire, dit le Seigneur, l’Eternel.
Ils devront donner 0,5% de leurs troupeaux.
16 Tout le peuple du pays devra prélever cette offrande pour le prince d’Israël.
17 Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes, aux sabbats, à toutes les solennités de la maison d’Israël ; il offrira le sacrifice expiatoire, l’offrande, l’holocauste, et le sacrifice d’actions de grâces, en expiation pour la maison d’Israël.
18 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le premier jour du premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire.
45:18-20
l’expiation. Le jour des expiations n’est pas mentionné; Dieu institue une fête entièrement nouvelle pour commencer la nouvelle année en mettant l’accent sur la sainteté nécessaire dans le temple. Le « premier mois », celui d’Abib, correspond probablement à mars/avril. Il semble que cette fête doive durer sept jours (vv. #Ez 45:20-21). Son existence prouve que le péché sera toujours présent dans le royaume, commis par ceux qui y seront entrés vivants et par leur progéniture.
45:18-25
Description des fêtes annuelles pour les nations dans le millénium. Elles comprennent seulement trois des six fêtes lévitiques (la Pâque, les pains sans levain, les tabernacles). L’explication la plus probable de l’abandon des trois autres (la Pentecôte, les trompettes, l’expiation) réside dans le fait que leur signification prophétique sera déjà accomplie et que, à l’inverse de la Pâque et de la fête des tabernacles, elles ne peuvent avoir aucune valeur commémorative.
19 Le sacrificateur prendra du sang de la victime expiatoire, et il en mettra sur les poteaux de la maison, sur les quatre angles de l’encadrement de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvis intérieur.
20 Tu feras de même le septième jour du mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence ; vous purifierez ainsi la maison.
21 Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours ; on mangera des pains sans levain.
Les vv. #Ez 45:18-25 révèlent quelques modifications. Ainsi, la Pentecôte est remplacée par la nouvelle fête des vv. 18-20, et les portions prescrites sont différentes (cf. #No 28:19-21). Dans le millénium, les offrandes sont en règle générale plus riches et plus abondantes.
45:21-24
La Pâque et la fête des pains sans levain sont associées, comme dans le N.T., et servent à rappeler la délivrance accordée par Dieu à Israël lors de la sortie d’Egypte ainsi que la mort de Christ qui délivre du péché. Toujours en vigueur dans le millénium, ces deux fêtes à valeur commémorative durent pendant une semaine, avec le même objectif que la célébration de la cène aujourd’hui (cf. #Ex 12:1-15:2 pour plus de détails). Trois fêtes annuelles prescrites par la loi mosaïque donnaient lieu à un pèlerinage, car la présence de chacun y était requise. C’étaient
1° les pains sans levain,
2° la Pentecôte et
3° les tabernacles (cf. #Ex 23:14-17 ; #No 28:16-29:39 ; #De 16:1-17).
22 Le prince offrira ce jour-là, pour lui et pour tout le peuple du pays, un taureau en sacrifice d’expiation.
45:22-23
Le prince. Il fait ici un sacrifice pour ses propres péchés.
23 Pendant les sept jours de la fête, il offrira en holocauste à l’Eternel sept taureaux et sept béliers sans défaut, chacun des sept jours, et un bouc en sacrifice d’expiation, chaque jour.
24 Il y joindra l’offrande d’un épha pour chaque taureau et d’un épha pour chaque bélier, avec un hin d’huile par épha.
un hin. Environ 6 litres.
25 Le quinzième jour du septième mois, à la fête, il offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices d’expiation, les mêmes holocaustes, et la même offrande avec l’huile.
La fête des tabernacles perdure dans le millénium, comme le confirme #Za 14:16-21. Elle sert à commémorer les ressources fournies par Dieu dans le désert. Le « septième mois », celui de Tisri, devrait correspondre à septembre/octobre de notre calendrier, et cette fête durera une semaine, comme les deux précédentes. Le prince (« il ») y offre une nouvelle fois un sacrifice.
REVENIR AU JOUR 846 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-846-de-929/
Allez au jour 848 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-848-de-929/
—————