ANCIEN TESTAMENT JOUR 848 DE 929

24/04/2021 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 848 DE 929

ÉZÉCHIEL 46 de 48

 

 

Ézéchiel 46 : 1 à 24

   1 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

 

La porte …  restera fermée. Cette consigne de garder la porte fermée les jours ouvrables vise, semble-t-il, à distinguer le sabbat et la nouvelle lune, puisque c’est alors qu’elle est ouverte et peut donc servir. Israël n’avait, dans une large mesure, pas respecté les prescriptions relatives à ces jours-là, et il avait été jugé (#Jér 17:22-27 ; cf. #2Ch 36:21). Le sabbat sera à nouveau institué pour l’Israël restauré et régénéré. Une remarque: ceux qui respectent le sabbat de nos jours ne se rendent pas compte qu’il signifiait bien plus qu’un simple jour de repos, mais comprenait aussi des sacrifices particuliers; il est incohérent d’observer seulement une partie des ordonnances liées au sabbat.

 

46:1-15

Cette section traite des sacrifices:

1° lors du sabbat et de la nouvelle lune (vv. #Ez 46:1-8);

2° lors des solennités fixées (9-11);

3° en cas d’offrandes volontaires (v. #Ez 46:12);

4° chaque jour (vv. #Ez 46:13-15).

 

Cf. #No 28:1-15 pour les prescriptions mosaïques à ce sujet.

 

2  Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte ; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d’actions de grâces ; il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.

 

Le prince. Il apparaît 5 fois (vv. #Ez 46:2, #Ez 46:4, #Ez 46:8, #Ez 46:10, #Ez 46:12) en rapport avec les sacrifices. Il doit être un exemple d’intégrité spirituelle pour le peuple (cf. v. #Ez 46:10).

 

3  Le peuple du pays se prosternera devant l’Eternel à l’entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

4  L’holocauste que le prince offrira à l’Eternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d’un bélier sans défaut ;

5  et son offrande, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudra pour les agneaux, avec un hin d’huile par épha.

6  Le jour de la nouvelle lune, il offrira un jeune taureau sans défaut, six agneaux et un bélier qui seront sans défaut ;

 

46:6-7

la nouvelle lune. Le calendrier d’Israël était lunaire, et les fêtes étaient donc fixées selon un calendrier déterminé par les phases de la lune.

 

7  et son offrande sera d’un épha pour le taureau, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudra pour les agneaux, avec un hin d’huile par épha.

8  Lorsque le prince entrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

 

Lorsque le prince entrera. En temps normal, il n’emploiera pas la porte orientale, car elle est réservée au Seigneur (#Ez 44:2). Il entrera et sortira par la porte du vestibule. Cependant, au v. 12, il est autorisé à emprunter la porte orientale pour des offrandes volontaires.

 

9  Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l’Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale ; on ne devra pas s’en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée.

 

le peuple. L’entrée et la sortie du temple lors des cultes devront se faire en bon ordre pour empêcher toute cohue, car tout le peuple sera présent (cf. #De 16:16).

 

10  Le prince entrera parmi eux quand ils entreront, et sortira quand ils sortiront.

 

46:10-12

Le prince. Il doit servir d’exemple au peuple pour l’adoration.

 

11  Aux fêtes et aux solennités, l’offrande sera d’un épha pour le taureau, d’un épha pour le bélier, et de ce qu’il voudra pour les agneaux, avec un hin d’huile par épha.

12  Si le prince offre à l’Eternel un holocauste volontaire ou un sacrifice volontaire d’actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l’orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d’actions de grâces comme il doit le faire le jour du sabbat ; puis il sortira, et l’on fermera la porte après qu’il sera sorti.

13  Tu offriras chaque jour en holocauste à l’Eternel un agneau d’un an, sans défaut ; tu l’offriras tous les matins.

 

46:13-15

chaque jour. D’après l’A.T., supprimer ces holocaustes perpétuels revenait à abolir l’adoration publique (cf. #Da 8:11-13 ; #Da 11:31 ; #Da 12:11).

 

14  Tu y joindras pour offrande, tous les matins, un sixième d’épha, et le tiers d’un hin d’huile pour pétrir la farine. C’est l’offrande à l’Eternel, une loi perpétuelle, pour toujours.

15  On offrira, tous les matins, l’agneau et l’offrande avec l’huile, comme holocauste perpétuel.

16 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Si le prince fait à l’un de ses fils un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriété comme héritage.

 

46:16-17

un don. Exposé des lois sur l’héritage auxquelles le prince sera soumis. Quand il fera un don à son fils, ce sera de façon irréversible (v. #Ez 46:16), alors qu’un don fait à un serviteur ne sera acquis à ce dernier que jusqu’à la cinquantième année, celle du jubilé (cf. #Lé 25:10-13), où le bien devra lui être rendu (v. #Ez 46:17).

 

17  Mais s’il fait à l’un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu’à l’année de la liberté, puis il retournera au prince ; ses fils seuls posséderont ce qu’il leur donnera de son héritage.

 

l’année de la liberté. C’est-à-dire l’année du jubilé.

 

18  Le prince ne prendra rien de l’héritage du peuple, il ne le dépouillera pas de ses possessions ; ce qu’il donnera en héritage à ses fils, il le prendra sur ce qu’il possède, afin que nul parmi mon peuple ne soit éloigné de sa possession.

 

Le prince ne prendra rien de l’héritage. Tout comme en #Ez 45:8-9, le prince n’est pas autorisé à confisquer les biens d’autrui pour accroître son propre patrimoine, comme cela arriva souvent au cours de l’histoire d’Israël: les dirigeants s’enrichissaient et appauvrissaient leurs sujets (cf. #1R 21).

 

19 ¶  Il me conduisit, par l’entrée qui était à côté de la porte, dans les chambres saintes destinées aux sacrificateurs, vers le septentrion. Et voici, il y avait un lieu dans le fond, du côté de l’occident.

 

46:19-24

chambres. Les pièces réservées aux sacrificateurs leur permettent de s’acquitter de leurs devoirs de façon pratique: ils doivent y faire cuire les offrandes, leur propre part ainsi que celle des adorateurs, sans doute à proximité de la porte intérieure orientale. Les « serviteurs de la maison » ne sont pas des sacrificateurs mais des hommes affectés au service du temple.

 

20  Il me dit : C’est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.

21  Il me conduisit ensuite dans le parvis extérieur, et me fit passer vers les quatre angles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun des angles du parvis.

22  Aux quatre angles du parvis il y avait des cours voûtées, longues de quarante coudées et larges de trente ; toutes les quatre avaient la même mesure, dans les angles.

23  Un mur les entourait toutes les quatre, et des foyers étaient pratiqués au bas du mur tout autour.

24  Il me dit : Ce sont les cuisines, où les serviteurs de la maison feront cuire la chair des sacrifices offerts par le peuple.

 

 

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