ANCIEN TESTAMENT JOUR 849 DE 929

25/04/2021 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 849 DE 929

ÉZÉCHIEL 47 de 48

 

 

Ézéchiel 47 : 1 à 23

   1 ¶  Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient ; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel.

 

47:1-2

l’eau …  à l’orient. Un fleuve d’eau vive coule de dessous le temple (cf. #Joe 3:18), passe à l’est du Jourdain et descend ensuite vers le sud pour déboucher sur la mer Morte (vv. #Ez 47:7-8). D’après #Za 14:8, de sa source (à Jérusalem), il s’écoule vers l’ouest (vers la mer Méditerranée) autant que vers l’est (vers la mer Morte). Son origine coïncide avec le retour de Christ sur le mont des Oliviers (cf. #Za 14:4 ; #Ac 1:11), qui provoquera un tremblement de terre d’une amplitude telle qu’une vallée orientée est-ouest se creusera jusqu’à Jérusalem, permettant à l’eau de couler.

 

47:1-12

Cette section souligne un thème majeur chez les prophètes: les étonnantes modifications physiques et géographiques qui interviendront sur la terre, et surtout en Israël, dans le millénium. Ce ch. traite plus spécifiquement des changements en rapport avec l’eau.

 

2  Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit.

3  Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.

 

47:3-5

il mesura. L’ange qui escortait Ezéchiel voulut lui révéler l’importance de ce fleuve. Il l’emmena donc, en vision, à quatre endroits plus ou moins éloignés de Jérusalem, où il put constater que le fleuve était de plus en plus profond, jusqu’à ce qu’il n’ait plus pied. Cf. #Esa 35:1-7 où le prophète s’exclame: « La solitude …  fleurira comme un narcisse. »

 

4  Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.

5  Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.

6  Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent.

7  Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté.

 

beaucoup d’arbres. Une végétation luxuriante poussera grâce au fleuve.

 

8  Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

 

les eaux de la mer deviendront saines. Le fleuve s’écoulera vers l’est puis vers le sud, pour se jeter dans la mer Morte et en assainir l’eau, incapable jusque-là d’accueillir la vie à cause de son importante densité en minéraux (elle est plus de 6 fois plus salée que celle des autres mers). La mer Morte sera transformée en une mer pleine de vie, étant remplie d’eau douce.

 

9  Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

 

quantité de poissons. Ces poissons sont décrits comme identiques à ceux de la mer Méditerranée (v. #Ez 47:10 « la grande mer »), probablement en termes de volume plutôt que d’espèces, puisque le fleuve et, par suite, la mer Morte contiendront de l’eau douce.

 

10  Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

 

En-Guédi. Ce site se trouve au milieu de la rive ouest de la mer Morte, près de Masada.

En-Eglaïm. Pt-ê. Ain-Feska près de Qumrân, à l’extrémité nord-ouest de la mer Morte. Certains y voient plutôt un site sur la rive est, ce qui inclurait les pêcheurs des deux rives.

 

11  Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

 

Ses marais et ses fosses. Ils pourront fournir le sel nécessaire pour les offrandes au temple (cf. #Ez 43:24) et pour la nourriture.

 

12  Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

 

toutes sortes d’arbres fruitiers. Cf. v. #Ez 47:7. Cette scène décrit les bénédictions du retour à une abondance comparable à celle qui prévalait en Eden (#Ge 2:8-9, #Ge 2:16).

Leur feuillage …  leurs fruits. Cf. v. #Ez 47:7. Les fruits servent à la nourriture, et les feuilles font office de plantes médicinales, probablement à but préventif autant que curatif. Les fruits pourront être perpétuels du fait que l’eau douce coulera de façon inépuisable du temple.

 

13 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d’Israël. Joseph aura deux parts.

 

Joseph aura deux parts. Cela correspond à la promesse faite par Jacob à Joseph (#Ge 48:5-6, #Ge 48:22 ; #Ge 49:22-26).

 

47:13-23

Voici les limites du pays. L’image est celle d’un Canaan élargi, habitable par tous. Les limites décrites sont beaucoup plus grandes que celles données à Moïse en #No 34:1-15. Le territoire promis dans l’alliance de Dieu avec Abraham (v. #Ez 47:14 ; #Ge 12:7) a des limites géographiques spécifiques à l’intérieur desquelles Israël occupera, finalement, des zones tribales différentes de celles du temps de Josué (cf. #Jos 13:1-22:2). Cela correspond au plein accomplissement des promesses relatives au pays dans l’alliance abrahamique.

 

14  Vous en aurez la possession l’un comme l’autre ; car j’ai juré, la main levée, de le donner à vos pères. Ce pays vous tombera donc en partage.

15  Voici les limites du pays. Du côté septentrional, depuis la grande mer, le chemin de Hethlon jusqu’à Tsedad,

 

47:15-20

Les frontières du pays promis, dans le millénium, sont décrites dans le sens suivant:

1° nord (vv. #Ez 47:15-17),

2° est (v. #Ez 47:18),

3° sud (v. #Ez 47:19),

4° ouest (v. #Ez 47:20).

 

16  Hamath, Bérotha, Sibraïm, entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath, Hatzer-Hatthicon, vers la frontière de Havran ;

17  ainsi la limite sera, depuis la mer, Hatsar-Enon, la frontière de Damas, Tsaphon au nord, et la frontière de Hamath : ce sera le côté septentrional.

18  Le côté oriental sera le Jourdain, entre Havran, Damas et Galaad, et le pays d’Israël ; vous mesurerez depuis la limite septentrionale jusqu’à la mer orientale: ce sera le côté oriental.

19  Le côté méridional, au midi, ira depuis Thamar jusqu’aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu’au torrent vers la grande mer: ce sera le côté méridional.

20  Le côté occidental sera la grande mer, depuis la limite jusque vis-à-vis de Hamath : ce sera le côté occidental.

21  Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël.

22  Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vous parmi les tribus d’Israël.

 

engendreront des enfants. Des enfants naîtront pendant le règne millénaire du Messie. Ils ne croiront pas tous et ne seront pas tous sauvés, comme l’atteste la rébellion finale qui surviendra (cf. #Ap 20:8-9).

 

23  Vous donnerez à l’étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

l’étranger. Cette clause correspond à #Lé 19:34.

 

REVENIR AU JOUR 848   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-848-de-929/

Allez au jour 850   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-850-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent