ANCIEN TESTAMENT JOUR 850 DE 929

26/04/2021 00:04

ANCIEN TESTAMENT JOUR 850 DE 929

ÉZÉCHIEL 48 de 48

 

 

Ézéchiel 48 : 1 à 35

   1 ¶  Voici les noms des tribus. Depuis l’extrémité septentrionale, le long du chemin de Hethlon à Hamath, Hatsar-Enon, la frontière de Damas au nord vers Hamath, de l’orient à l’occident : Dan, une tribu.

 

48:1-7, 23-29

des tribus. Les territoires attribués à chaque tribu à l’intérieur de la zone décrite en #Ez 47:13-23 accomplissent la promesse, faite par Dieu, de restaurer le peuple d’Israël en le faisant revenir du monde entier dans son pays, de façon aussi réelle qu’il avait été dispersé (#Ez 28:25-26, #Ez 34:1-37:2 ; #Ez 39:21-29 ; #Jér 31:33). Dan est mentionné en premier. Bien qu’absente des 144 000 en #Ap 7, sans doute du fait de son idolâtrie invétérée, cette tribu est restaurée par grâce.

 

2  Sur la limite de Dan, de l’orient à l’occident : Aser, une tribu.

3  Sur la limite d’Aser, de l’orient à l’occident : Nephthali, une tribu.

4  Sur la limite de Nephthali, de l’orient à l’occident : Manassé, une tribu.

5  Sur la limite de Manassé, de l’orient à l’occident : Ephraïm, une tribu.

6  Sur la limite d’Ephraïm, de l’orient à l’occident : Ruben, une tribu.

7  Sur la limite de Ruben, de l’orient à l’occident : Juda, une tribu.

8  Sur la frontière de Juda, de l’orient à l’occident, sera la portion que vous prélèverez, large de vingt-cinq mille cannes et longue comme l’une des parts de l’orient à l’occident ; et le sanctuaire sera au milieu.

 

48:8-22

la portion. Déjà décrite en #Ez 45:1-8, cette zone unique comprend les terres attribuées aux sacrificateurs issus de Tsadok (vv. #Ez 48:8-12), aux Lévites (vv. #Ez 48:13-14), à la ville (vv. #Ez 48:15-20) et au prince (vv. #Ez 48:21-22).

 

9  La portion que vous prélèverez pour l’Eternel aura vingt-cinq mille cannes de longueur et dix mille de largeur.

10  C’est aux sacrificateurs qu’appartiendra cette portion sainte : vingt-cinq mille cannes au septentrion, dix mille en largeur à l’occident, dix mille en largeur à l’orient, et vingt-cinq mille en longueur au midi ; et le sanctuaire de l’Eternel sera au milieu.

11  Elle appartiendra aux sacrificateurs consacrés, aux fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire, qui ne se sont point égarés, lorsque les enfants d’Israël s’égaraient, comme s’égaraient les Lévites.

12  Elle leur appartiendra comme portion très sainte, prélevée sur la portion du pays qui aura été prélevée, à côté de la limite des Lévites.

13  Les Lévites auront, parallèlement à la limite des sacrificateurs, vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, vingt-cinq mille pour toute la longueur et dix mille pour la largeur.

14  Ils n’en pourront rien vendre ni échanger ; et les prémices du pays ne seront point aliénées, car elles sont consacrées à l’Eternel.

15  Les cinq mille cannes qui resteront en largeur sur les vingt-cinq mille seront destinées à la ville, pour les habitations et la banlieue ; et la ville sera au milieu.

16  En voici les mesures : du côté septentrional quatre mille cinq cents, du côté méridional quatre mille cinq cents, du côté oriental quatre mille cinq cents, et du côté occidental quatre mille cinq cents.

17  La ville aura une banlieue de deux cent cinquante au nord, de deux cent cinquante au midi, de deux cent cinquante à l’orient, et de deux cent cinquante à l’occident.

18  Le reste sur la longueur, parallèlement à la portion sainte, dix mille à l’orient et dix mille à l’occident, parallèlement à la portion sainte, formera les revenus destinés à l’entretien de ceux qui travailleront pour la ville.

19  Le sol en sera cultivé par ceux de toutes les tribus d’Israël qui travailleront pour la ville.

20  Toute la portion prélevée sera de vingt-cinq mille cannes en longueur sur vingt-cinq mille en largeur ; vous en séparerez un carré pour la propriété de la ville.

21  Ce qui restera sera pour le prince, aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long des vingt-cinq mille cannes de la portion sainte jusqu’à la limite de l’orient, et à l’occident le long des vingt-cinq mille cannes vers la limite de l’occident, parallèlement aux parts. C’est là ce qui appartiendra au prince ; et la portion sainte et le sanctuaire de la maison seront au milieu.

22  Ainsi ce qui appartiendra au prince sera l’espace compris depuis la propriété des Lévites et depuis la propriété de la ville ; ce qui sera entre la limite de Juda et la limite de Benjamin appartiendra au prince.

23  Voici les autres tribus. De l’orient à l’occident : Benjamin, une tribu.

24  Sur la limite de Benjamin, de l’orient à l’occident : Siméon, une tribu.

25  Sur la limite de Siméon, de l’orient à l’occident : Issacar, une tribu.

26  Sur la limite d’Issacar, de l’orient à l’occident : Zabulon, une tribu.

27  Sur la limite de Zabulon, de l’orient à l’occident : Gad, une tribu.

28  Sur la limite de Gad, du côté méridional, au midi, la frontière ira depuis Thamar, jusqu’aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu’au torrent vers la grande mer.

29  Tel est le pays que vous diviserez en héritage par le sort pour les tribus d’Israël et telles sont leurs parts, dit le Seigneur, l’Eternel.

30  Voici les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes.

 

cannes. L’hébreu signifie littéralement « mesure », de sorte que certains y voient des coudées. La somme des quatre côtés donne un périmètre de 18 000 mesures (cf. v. #Ez 48:16), soit environ 9 km s’il s’agit de coudées. L’historien juif Flavius Josèphe rapporte qu’au Ier siècle apr. J.-C. Jérusalem avait un périmètre d’environ 6 km.

48:30-35

Voici les issues. Les douze portes de la ville, trois par point cardinal, portent chacune le nom d’une tribu d’Israël.

 

31 ¶  et les portes de la ville d’après les noms des tribus d’Israël, trois portes au nord : la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une.

32  Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes : la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.

33  Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois portes : la porte de Siméon, une, la porte d’Issacar, une, la porte de Zabulon, une.

34  Du côté occidental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes : la porte de Gad, une, la porte d’Aser, une, la porte de Nephthali, une.

35  Circuit : dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Eternel est ici.

 

le nom. La ville s’appelle en hébreu Yhwh Schammah, littéralement « l’Eternel est ici ». La gloire de Dieu qui avait quitté ce lieu (ch. #Ez 8:1-11:2) y est désormais de retour (#Ez 44:1-2), et sa demeure, le temple, se trouve au centre de la portion attribuée au Seigneur. Avec cette note finale, toutes les promesses inconditionnelles faites par Dieu à Israël dans les alliances abrahamique (#Ge 12), sacerdotale (#No 25) et davidique (#2S 7) ainsi que dans la nouvelle alliance (#Jér 31) seront accomplies. Ce v. relate donc le couronnement de l’histoire d’Israël: le retour de la présence de Dieu!

 

 

REVENIR AU JOUR 849   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-849-de-929/

Allez au jour 851   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-851-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent