ANCIEN TESTAMENT JOUR 854 DE 929

30/04/2021 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 854 DE 929

DANIEL 4 de 12

 

 

Daniel 4 : 1 à 37

   1 ¶  Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance !

 

4:1-3

Les louanges adressées à Dieu par Nebucadnetsar ici et en 34b-37 encadrent l’expérience vécue par le roi et relatée par lui, à la première personne (vv. #Da 4:4-34a). Introduit et conclu par des louanges, son récit relate sa conversion au culte du seul vrai Dieu (cf. #Ro 11:33).

 

2  Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard.

3  Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.

4 ¶  Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais.

5  J’ai eu un songe qui m’a effrayé ; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante.

6  J’ordonnai qu’on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu’ils me donnassent l’explication du songe.

 

les sages de Babylone. Le roi leur donna une nouvelle chance de démontrer leurs pouvoirs (cf. #Da 2:2-13), mais ils échouèrent une nouvelle fois.

 

7  Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication.

8  En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:

 

En dernier lieu …  Daniel. Seul Daniel fut capable d’interpréter la vision de l’arbre (v. #Da 4:10), et ce avec l’aide de Dieu.

mon dieu. C’est-à-dire Bel-Merodac, dont il était l’adorateur au début de cet épisode.

 

9  Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l’esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n’est difficile, donne-moi l’explication des visions que j’ai eues en songe.

 

chef des magiciens. C’était le titre que lui avaient conféré les païens (cf. #Da 5:11).

l’esprit des dieux saints. Ou plus probablement, ainsi qu’au v. 18 et en #Da 5:11, #Da 5:14, « l’Esprit du Dieu saint ». La formulation araméenne correspond à l’hébreux de #Jos 24:19. La traduction « l’esprit des dieux saints » est moins probable car, aux yeux d’un adorateur païen, la pureté et la sainteté ne faisaient pas partie des attributs des divinités. On croyait plutôt l’inverse. Comme Nebucadnetsar faisait le récit de sa conversion, il était apte à identifier le véritable Esprit de Dieu.

 

10  Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur.

 

4:10-17

un arbre. Symbole de Nebucadnetsar après 605 av. J.-C. (cf. vv. #Da 4:20-22). Les créatures du v. 12 représentent ses sujets (v. #Da 4:22), et la chute de l’arbre le jugement qui devait s’abattre sur lui (cf. vv. #Da 4:23-25).

 

11  Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.

12  Son feuillage était beau, et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.

13  Dans les visions de mon esprit, que j’avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux.

 

un de ceux qui veillent et qui sont saints. C’était un ange (cf. v. #Da 4:23) au service de Dieu, chargé de contrôler la montée en puissance ou la chute d’une nation (cf. #Da 10:13). Les anges ont souvent pour tâche d’exercer les jugements de Dieu (voir #Ge 18 ; #Esa 37 ; #Ap 16).

 

14  Il cria avec force et parla ainsi : Abattez l’arbre, et coupez ses branches ; secouez le feuillage, et dispersez les fruits ; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches !

15  Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et qu’il ait, comme les bêtes, l’herbe de la terre pour partage.

 

tronc. La base (le noyau) du royaume, toujours vivant au v. 26 (comme en #Esa 6:13), se développerait plus tard, comme c’est le cas dans la nature (#Job 14:7-9). Les « chaînes » correspondaient à la garantie que Dieu garderait le reste intact et préserverait l’autorité du roi (v. #Da 4:26).

 

16  Son cœur d’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné ; et sept temps passeront sur lui.

 

cœur de bête. Il s’agit d’une forme quelconque de la maladie appelée lycanthropie. Le malade pense être un animal et vit à l’état sauvage, se nourrissant d’herbe et adoptant un comportement non humain: aspect repoussant, cheveux en broussailles, ongles longs et mal entretenus.

sept temps. Cf. aussi vv. 23, 25, 32. Il faut probablement y voir des années plutôt que des mois, comme au v. #Da 4:29. En #Da 7:25, Daniel utilise sans ambiguïté le même terme dans le sens d’« années ».

 

17  Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.

18  Voilà le songe que j’ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l’explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner ; toi, tu le peux, car tu as en toi l’esprit des dieux saints.

19 ¶  Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit : Beltschatsar, que le songe et l’explication ne te troublent pas ! Et Beltschatsar répondit : Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires !

 

stupéfait. Daniel avait été alarmé et ému de compassion par la catastrophe imminente.

 

20  L’arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s’élevait jusqu’aux cieux, et qu’on voyait de tous les points de la terre ;

21  cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s’abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,

22  c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.

23  Le roi a vu l’un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire : Abattez l’arbre, et détruisez-le ; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs ; qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu’à ce que sept temps soient passés sur lui.

24  Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s’accomplira sur mon seigneur le roi.

25  On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

26  L’ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l’arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux.

 

celui qui domine est dans les cieux. Littéralement « le ciel domine », avec une identification de Dieu à sa demeure.

 

27  C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.

 

mets un terme à tes péchés. Daniel avait appelé le roi à reconnaître son péché et à se repentir (cf. #Esa 55:7). Il ne préconisait pas un salut par les œuvres, mais son approche du problème était exactement la même que celle de Jésus avec le jeune homme riche en #Mt 19:16-23. A ce moment-là, le roi avait refusé de se repentir (v. #Da 4:30).

 

28 ¶  Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.

28 ¶  Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.

29  Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,

30  le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?

 

j’ai bâtie. Nebucadnetsar était réputé pour ses projets de construction. Il avait ainsi offert à sa femme une montagne de 120 m bâtie en terrasses, avec des cours d’eau et des jardins suspendus (l’une des sept merveilles du monde antique), en guise de lieu de rafraîchissement. C’était son orgueil qui lui avait valu ce châtiment (vv. #Da 4:31-33).

 

31  La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel : Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.

32  On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

33  Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel ; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

34 ¶  Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

 

je levai les yeux. C’est la grâce de Dieu qui permet à un homme de faire cela (#Jn 6:44, #Jn 6:65). Cf. #1S 2:30 ; #Pr 3:34. La louange des vv. 34b-37 et 1-3 résultait de cette nouvelle attitude (cf. #Jér 9:23-24).

 

35  Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?

36  En ce temps, la raison me revint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.

37  Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

 

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