ANCIEN TESTAMENT JOUR 856 DE 929

02/05/2021 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 856 DE 929

DANIEL 6 de 12

 

 

Daniel 6 : 1 à 28

   1 ¶  Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

 

satrapes. Chacun de ces hommes était chargé d’administrer une province sous l’autorité directe du roi. Daniel, quant à lui, fut nommé à un poste plus important encore, celui de « chef » (v. #Da 6:2), qui consistait à conseiller le roi en qualité de vice-roi.

 

2  Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.

 

ne souffre aucun dommage. Ils étaient responsables de veiller à ce que rien, ni révolte militaire, ni évasion fiscale, ni fraude n’entraîne de pertes pour le royaume.

 

3  Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

 

un esprit supérieur. Daniel avait plus de 80 ans et avait joui toute sa vie des bénédictions de Dieu (cf. #Da 1:20-21 ; #Da 2:49 ; #Da 4:8 ; #Da 5:12).

sur tout le royaume. Daniel était le favori du roi. Celui-ci appréciait son expérience, sa sagesse, son sens de l’histoire, sa capacité à gouverner, son excellente réputation, ses capacités, son bon état d’esprit et les révélations qu’il recevait de la part du Dieu du ciel. Dieu avait apparemment voulu le placer dans cette position pour qu’il contribue, par son influence, au retour des Juifs en Juda. En effet, ce retour intervint au cours de la première année du règne de Cyrus (av. J.-C.), juste avant l’épisode de la fosse aux lions. D’après #Esd 1 ; #Esd 6, tous les éléments nécessaires à ce retour étaient prévus:

1° le temple serait rebâti aux frais du trésor de Cyrus;

2° tous les Juifs pouvaient rentrer dans le pays promis, et ceux qui restaient étaient invités à apporter leur participation financière;

3° les ustensiles en or et en argent qui avaient été pris dans le temple par Nebucadnetsar y seraient rapportés.

Un tel traitement de faveur s’explique aisément si l’on suppose que Daniel ne se contenta pas de pousser Cyrus à rédiger son décret, mais le rédigea même pour lui (cf. #Pr 21:1).

 

4  Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

 

occasion d’accuser Daniel. Ce complot était motivé par la jalousie. Il n’est pas sans rappeler les efforts déployés contre les trois amis de Daniel en #Da 3:8ss ou le comportement odieux des frères de Joseph lorsqu’ils le vendirent en esclavage (cf. #Ge 37:18-24).

 

5  Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.

6 ¶  Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement !

7  Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.

 

excepté à toi, ô roi. En flattant ainsi insidieusement l’ego du roi, les conjurés parvinrent à lui soutirer cette injonction, faite sur mesure pour nuire à Daniel et profiter à ses pairs. Les rois étaient fréquemment vénérés à l’égal des dieux dans l’Antiquité. Les païens avaient une conception si déplorable de leurs propres dieux qu’un tel hommage n’avait rien de surprenant.

 

8  Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

 

écris le décret, afin qu’il soit irrévocable. Une fois promulguée, une loi médo-perse ne pouvait plus être modifiée, même pas par le roi (cf. #Da 6:12, #Da 6:15 ; #Est 1:19 ; #Est 8:8).

 

9  Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

10  Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

 

dans la direction de Jérusalem. Daniel n’accepta aucun compromis et n’apporta aucune modification à sa façon de prier, se conformant ainsi, par sa position, aux propos de Salomon (#1R 8:44-45, #1R 8:48). En outre, son rythme de prière (« trois fois par jour ») correspondait à celui suggéré par David (#Ps 55:17-18).

 

11 ¶  Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

12  Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale : N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

13  Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.

 

l’un des captifs de Juda. Daniel avait vécu plus de soixante ans à Babylone. Sa loyauté envers le roi était bien connue (#Da 5:13), mais sa persévérance dans la fidélité envers Dieu lui attira cette menace.

 

14  Le roi fut très affligé quand il entendit cela ; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.

 

Dans la même journée, le roi passa du statut de prétendu dieu à celui d’insensé.

 

15  Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

16  Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !

 

fosse aux lions. Le mot araméen pour « fosse » est lié à la racine « creuser », et il désigne donc une fosse souterraine qui devait être munie

1° d’un trou à son sommet, par lequel on laissait tomber la nourriture des fauves, et

2° d’une entrée au pied d’une rampe ou à flanc de colline, par laquelle on introduisait les lions.

 

17  On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.

18 ¶  Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

19  Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

20  En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?

21  Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ?

22  Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

 

son ange. Dans ce miracle, l’« ange » était probablement le même que dans l’épisode de la fournaise (cf. #Da 3:25).

trouvé innocent devant lui. Cette délivrance constituait la preuve suprême que Daniel était sans reproche devant Dieu et ne méritait donc pas une mort aussi vile.

 

23  Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.

 

sur lui aucune blessure. Dieu avait publiquement honoré la foi de Daniel pour manifester sa gloire (cf. #Da 3:26-27). Ce n’est pas toujours le cas: il peut aussi choisir de laisser un serviteur fidèle subir le martyre et lui rendre gloire de cette manière (cf. #Hé 11:33-38).

 

24  Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

 

Le roi ordonna. Comme dans le cas du péché d’Acan (#Jos 7:20-26), l’offense dont ces hommes s’étaient rendus coupables envers Dieu, Darius et Daniel leur coûta la vie, ainsi que celle des membres de leur famille. Ce châtiment atteste aussi du caractère miraculeux de la délivrance en contredisant les assertions de certains commentateurs critiques, qui ont prétendu que les lions n’avaient pas dévoré Daniel parce qu’ils étaient apprivoisés, dépourvus de dents ou repus.

 

25 ¶  Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !

 

6:25-27

le roi Darius. Il fut tellement impressionné par Daniel et par le Seigneur qu’il exprima sa confiance personnelle en Dieu pour le salut, comme Nebucadnetsar (cf. #Da 4:1-3 , #Da 4:34-37). Daniel est une illustration de la puissance, en termes d’évangélisation, d’une vie pieuse et dépourvue de compromis. Cf. #Mt 5:48.

 

26  J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.

27  C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

28  Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

 

REVENIR AU JOUR 855   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-855-de-929/

Allez au jour 857   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-857-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent