ANCIEN TESTAMENT JOUR 859 DE 929
05/05/2021 00:54ANCIEN TESTAMENT JOUR 859 DE 929
DANIEL 9 de 12
Daniel 9 : 1 à 27
1 ¶ La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
La première année. C’est-à-dire en 539 av. J.-C.
devenu roi. Cela pourrait signifier que « Darius » (un titre et non un nom propre) désigne Cyrus, qui devint roi par la volonté divine (cf. #Ps 75:7-8 ; #Esa 45:1). Puisqu’il fut le premier monarque de l’Empire médo-perse, cette datation correspond aussi à la première année après la mort de Belschatsar et la chute de Babylone.
2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
soixante-dix ans. Dans son étude des « livres » (les textes de l’A.T.), Daniel prêta attention aux prophéties de Jérémie relatives à la durée de la captivité (#Jér 25:11-12 ; #Jér 29:10). Puisque la fin de cette période était imminente, il pria Dieu d’agir à nouveau en faveur d’Israël. Cf. #2Ch 36:21, où il est indiqué que ces 70 années d’exil étaient destinées à rétablir les années sabbatiques qu’Israël n’avait pas observées (cf. #Lé 25:4-5 ; #Lé 26:34-43).
3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
4 ¶ Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
9:4-19
priai. Les divers éléments de ce passage livrent de riches enseignements sur la prière. Une prière authentique est formulée en réponse à la Parole (v. #Da 9:2); elle se caractérise par la ferveur et l’oubli de soi (v. #Da 9:3) ainsi que par l’identification altruiste avec le peuple de Dieu (v. #Da 9:5), est fortifiée par une confession (vv. #Da 9:5-15), s’appuie sur les caractéristiques de Dieu (vv. #Da 9:4, #Da 9:7, #Da 9:9, #Da 9:15) et recherche avant tout la gloire de Dieu (vv. #Da 9:16-19).
5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
les malédictions. Allusion au jugement annoncé par Dieu en cas de désobéissance d’Israël dans le pays promis (#Lé 26:14-45 ; #De 28:15-68), jugement qui était effectivement tombé sur le peuple. Il contrastait vivement avec les bénédictions associées à la foi et à l’obéissance (#Lé 26:3-13 ; #De 28:1-14). Dieu avait promis que, même en cas de jugement, si Israël acceptait de confesser ses péchés, les bénédictions pleuvraient de nouveau (#Lé 26:40-45).
12 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
14 L’Eternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.
15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.
16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte ; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Daniel pria pour une restauration à trois volets, puisqu’il demanda à Dieu de rétablir la « ville » (vv. #Da 9:16, #Da 9:18-19), le « sanctuaire » (v. #Da 9:17) et le « peuple » (v. #Da 9:19). Dieu n’en négligea aucun dans sa réponse (v. #Da 9:24).
17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté !
18 Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.
19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
20 ¶ Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ;
21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
l’homme, Gabriel. Cet ange, appelé « homme » à cause de son apparence humaine, apparaît aussi en #Da 8:16. Cf. l’ange Micaël en #Da 10:13, #Da 10:21 ; #Da 12:1.
l’offrande du soir. C’était le second des deux agneaux offerts quotidiennement (cf. #Da 8:14); ce sacrifice avait lieu à 15 heures, et c’était un moment couramment consacré à la prière (#Esd 9:5).
22 Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
9:24-26
Soixante-dix semaines. Ces semaines correspondent à des années, et non à des semaines de sept jours comme en #Da 10:2-3. Il s’agit de la période qui va du décret du Perse Artaxerxès ordonnant de rebâtir Jérusalem, vers 445 av. J.-C. (#Né 2:1-8), jusqu’au royaume du Messie. Ce vaste panorama inclut:
1° les 7 semaines (49 années) correspondant probablement à la fin du ministère de reconstruction de la ville exercé par Néhémie (« les places et les fossés … rétablis ») et du ministère de Malachie, et donc à la conclusion de l’A.T.;
2° les 62 semaines (434 années) supplémentaires ce qui fait un total de 483 ans - jusqu’à la première venue du Messie et son entrée triomphale à Jérusalem, le 9 du mois de Nisan de l’an 30 apr. J.-C. (voir les notes sur Mt 21:1-9 {==> "Mt 21:1"}), avant qu’il ne soit « retranché » (manière courante d’évoquer la mort);
3° les 7 dernières années ou la soixante-dixième semaine du temps de l’Antichrist (cf. v. #Da 9:27). Le peuple romain, duquel sortira l’Antéchrist, « détruira » la ville de Jérusalem et son temple en 70 apr. J.-C.
Cette prophétie, aussi complexe que précise, répond à la prière de Daniel sans renvoyer à l’histoire proche mais en révélant l’avenir d’Israël à la fin des temps. Dieu fait deux séries de promesses à trois volets chacune. Premièrement, en rapport avec le péché:
1° « faire cesser les transgressions », c’est-à-dire mettre un frein au péché, et à celui d’Israël en particulier, avec sa tendance chronique à l’apostasie (cf. v. #Da 9:11);
2° « mettre fin aux péchés », c’est-à-dire les juger une bonne fois pour toutes (cf. #Hé 9:26);
3° « expier l’iniquité », c’est-à-dire fournir le fondement réel du pardon des péchés grâce à une pleine expiation, celle offerte par le sang du Messie crucifié, « retranché » (v. #Da 9:26), ce qui a une incidence sur les deux premières réalités (cf. la « source » de #Za 13:1).
Deuxièmement, en rapport avec la justice:
1° « amener la justice éternelle », c’est-à-dire couvrir de la justice éternelle le peuple de Daniel, dans une grande transformation après des siècles d’apostasie;
2° « sceller la vision », ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de recevoir de révélations supplémentaires, Dieu accomplissant totalement ses promesses et bénissant Israël en tant que nation;
3° « oindre le Saint des saints », c’est-à-dire consacrer le lieu très saint dans un temple à venir, celui qui sera le centre du culte pendant le millénium (cf. #Ez 40:1-48:2).
Il faut sans conteste comprendre que cela nous amène à la fin de la domination païenne et au temps de l’Antichrist, juste avant le retour de Christ. En résumé, les trois premières promesses s’accomplissent en principe lors de la première venue de Christ et se réalisent pleinement lors de son retour; les trois dernières parachèvent le plan lors de sa seconde venue.
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Il est clairement question de la fin des temps et du jugement entraîné par le retour de Christ, puisque l’accomplissement de la promesse relative à la justice (v. #Da 9:24) n’est pas survenu 7 ans après la mort du Messie, pas plus que la destruction de Jérusalem (37 ans plus tard). Il s’agit de la période de 7 ans à venir qui se terminera par le jugement final du péché et le règne de justice de Christ, avec son retour et l’établissement de son royaume. Ces 7 ans correspondent à la soixante-dixième année de Daniel.
Il fera une solide alliance. « Il » correspond au « chef » mentionné en dernier (v. #Da 9:26), le chef de la sphère d’influence romaine (cf. ch. #Da 2 ; 7), l’Antichrist qui viendra dans les derniers jours. Il s’agit de la tribulation à venir d’« une semaine », c’est-à-dire les 7 dernières années du v. 24. Il conclura une alliance de 7 ans, faisant son propre pacte avec Israël, dont la durée se révélera en réalité plus courte. Le « chef » de cette alliance est la « petite corne » de 7:7-8, 20-21, 24-26 et le dirigeant impie de la prophétie néotestamentaire (#Mr 13:14 ; #2Th 2:3-10 ; #Ap 13:1-10). Le fait qu’il se situe encore dans l’avenir, bien après la première venue de Christ, est attesté par:
1° #Mt 24:15 ;
2° les indications temporelles à son propos (#Da 7:25 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:14 ; #Ap 13:5);
3° l’extension, ici, de la fin jusqu’au retour de Christ, qui correspond à la durée mentionnée par ailleurs par Daniel (#Da 2:35, #Da 2:45 ; #Da 7:15ss; #Da 12:1-3) et Jean (#Jn 11:2 ; #Jn 12:14 ; #Jn 13:5).
au milieu de la semaine. C’est le milieu de la soixante-dixième semaine d’années, c’est-à-dire des 7 ans précédant le retour de Christ. L’Antichrist brisera son pacte avec Israël (v. #Da 9:27a), qui aura repris son système ancien de sacrifices. Il restera trois ans et demi de tribulation, ce qui s’accorde avec les données d’autres passages de l’Ecriture (#Da 7:25 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:14 ; #Ap 13:5, qui parle aussi de la « grande tribulation » en #Da 2:22 ; #Da 7:14 ; cf. #Mt 24:21). La colère divine se déversera de façon intensive.
le dévastateur … les plus abominables. L’Antichrist commettra une abomination vis-à-vis de la religion juive en dévastant ou profanant ce que les Juifs considèrent comme le plus sacré, c’est-à-dire leur saint temple et le respect de la présence de Dieu (cf. #1R 9:3 ; #2Th 2:4). Dans son sermon sur le mont des Oliviers, Jésus fait une allusion directe à ce texte (#Mt 24:15, voir la note sur ce v. {==> "Mt 24:15"}).
jusqu’à ce que. Dieu permettra ce temps de tribulation et de persécutions provoquées par l’Antichrist, mais il en triomphera finalement, parachevant de cette façon son jugement contre le péché et les pécheurs en Israël d’une part (#Da 12:7), et dans le monde d’autre part (cf. #Jér 25:31). L’Antichrist sera bien sûr concerné par ce jugement incluant le Faux Prophète (#Da 11:45 ; #Ap 19:20), de même que tous ceux qui le méritent (#Da 9:24 ; #Mt 13:41-43).
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