ANCIEN TESTAMENT JOUR 861 DE 929

07/05/2021 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 861 DE 929

DANIEL 11 de 12

 

 

Daniel 11 : 1 à 45

   1 ¶  Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir.

 

première année. Vers 539 av. J.-C. (cf. #Da 6:1ss; #Da 9:1).

j’étais …  pour l’aider. Le messager de #Da 10:10ss parle de l’assistance qu’il apporta à Micaël (même si c’était Micaël qui lui avait prêté main forte dans sa bataille contre les démons en #Da 10:21) en affermissant Darius dans ses bienveillantes intentions à l’égard d’Israël lorsqu’il publia le décret autorisant leur retour d’exil.

 

2  Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.

 

encore trois rois …  quatrième. Les trois premiers rois de Perse après Cyrus (#Da 10:1) furent Cambyse (vers 530-522 av. J.-C.), le pseudo-Smerdis (vers 522 av. J.-C.) et Darius Hystape (vers 522-486 av. J.-C.). Le « quatrième » fut Xerxès Ier, appelé Assuérus dans le livre d’Esther (av. J.-C.). Les rois postérieurs à Xerxès ne sont pas mentionnés, probablement parce que ses défaites lors des campagnes militaires contre les Grecs (av. J.-C.) sonnèrent le glas de la Perse. Sa puissance s’effondra finalement en 331 av. J.-C. devant Alexandre le Grand.

11:2-35

Cette section dévoile l’accomplissement proche de la prophétie: l’histoire de l’Empire perse et celle de la domination grecque avec Antiochus Epiphane.

11:2-45

Comme en #Da 8:3-26, cette prophétie balaie toute l’histoire, depuis le conflit spirituel en Israël (vv. #Da 11:2-35) jusqu’à la tribulation (vv. #Da 11:36-42) et au moment où Micaël contribuera à la totale délivrance du peuple de Dieu (#Da 12:1). L’exposé est si détaillé, si précis, et il a reçu de telles confirmations historiques, que des commentateurs critiques, non croyants, prétendent que sa rédaction est postérieure aux événements annoncés, ce qui la situerait 400 ans après l’époque de Daniel et ferait de son auteur un imposteur. En réalité, ce texte a été écrit par Daniel et regarde vers l’avenir jusqu’au temps de l’Antichrist.

 

3  Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra.

 

un vaillant roi. Alexandre le Grand (cf. #Da 8:5).

 

4  Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré, et il passera à d’autres qu’à eux.

 

Après la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.), quatre rois qui n’appartenaient pas à sa lignée se répartirent son vaste Empire. Le « roi du midi » (l’Egypte) et celui « du septentrion » (la Syrie) deviennent les centres d’intérêt des v. 5ss. Au fil du temps, différents chefs gouvernèrent, traversant et retraversant la région d’Israël.

 

5 ¶  Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera puissante.

 

11:5-6

Le roi du midi …  du septentrion. Le « roi du midi » représente la dynastie des Ptolémées, souverains de l’Egypte. Aux vv. 5ss, ils sont opposés au « roi du septentrion », la dynastie des Séleucides, souverains de la Syrie (v. #Da 11:6). Le « midi » et le « septentrion » sont définis par rapport à la région d’Israël, centre des préoccupations de l’ange Gabriel, qui s’exprime dans ce passage. Les vv. #Da 11:5-20 couvrent presque 200 ans de guerres entre ces puissances voisines.

 

6  Au bout de quelques années ils s’allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.

 

ils s’allieront. Bérénice, fille du roi d’Egypte Ptolémée II Philadelphe (av. J.-C.), épousa le roi de Syrie Antiochus II Théos (av. J.-C.). La dernière partie du v. fait allusion aux avantages politiques que tous deux pensaient pouvoir retirer de cette alliance. Antiochus divorça de sa femme pour épouser Bérénice. Plus tard, l’épouse répudiée assassina Bérénice, son jeune fils et Antiochus lui-même par empoisonnement. Elle parvint ainsi à installer son propre fils, Séleucus II Callinicos, sur le trône.

 

7  Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.

 

Un rejeton de ses racines. Le frère de Bérénice succéda à son père sur le trône d’Egypte. Son nom était Ptolémée III Evergète (av. J.-C.), et il s’attaqua à la Syrie, la mettant à sac (v. #Da 11:8).

 

8  Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.

9  Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.

 

celui-ci marchera. Séleucus II Callinicos, roi de Syrie, attaqua l’Egypte vers 240 av. J.-C., mais il dut battre en retraite après avoir essuyé une défaite cuisante.

 

10  Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes ; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi.

 

Ses fils. Les successeurs de Séleucus II Callinicos continuèrent les guerres contre l’Egypte, comme le décrivent les vv. #Da 11:11-35.

 

11  Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion ; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.

 

Le roi du midi. Ptolémée IV Philopator (av. J.-C.) l’emporta sur l’armée de la Syrie à l’époque du règne d’Antiochus III le Grand (av. J.-C.), mais cet avantage pris par l’Egypte fut de courte durée (v. #Da 11:12).

 

12  Cette multitude sera fière, et le cœur du roi s’enflera ; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas.

13  Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.

 

11:13-16

le roi du septentrion. Treize ans plus tard, Antiochus III le Grand mobilisa une grande armée et, suite à plusieurs attaques contre l’Egypte, prit le contrôle de la région d’Israël (« le plus beau des pays ») jusqu’à Gaza.

 

14  En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont.

 

des hommes violents parmi ton peuple. Des Juifs recherchèrent par la violence l’indépendance de leur région vis-à-vis de l’Egypte, mais leur rébellion échoua.

 

15  Le roi du septentrion s’avancera, il élèvera des terrasses, et s’emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l’élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.

16  Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main.

 

Celui qui marchera contre lui. Antiochus III le Grand domina longtemps sur la région d’Israël.

le plus beau des pays. La région d’Israël (cf. #Da 8:9).

 

17  Il se proposera d’arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi ; il lui donnera sa fille pour femme, dans l’intention d’amener sa ruine ; mais cela n’aura pas lieu, et ne lui réussira pas.

 

lui donnera sa fille. Antiochus III le Grand donna sa fille Cléopâtre en mariage à Ptolémée V Epiphane (vers 192 av. J.-C.), cédant ainsi aux pressions de Rome (le quatrième Empire, 2:40; 7:7) qui voulait le forcer à faire la paix avec l’Egypte. Le Syrien espérait en fait que sa fille deviendrait une sorte d’agent double qui l’aiderait à « amener la ruine » de l’Egypte, ou du moins à l’affaiblir, pour qu’il puisse en prendre le contrôle. Or Cléopâtre, loin d’aider son père, œuvra en faveur de son époux.

 

18  Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs ; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.

 

un chef. Antiochus III le Grand avait décidé de conquérir la Grèce, mais cela l’entraîna dans un conflit avec Rome. Le général romain Lucius Scipion Asiaticus fit payer à la Syrie son agression contre les prérogatives romaines en lui infligeant une cuisante défaite (entre 191 et 190 av. J.-C.).

 

19  Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays ; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus.

 

tombera. Antiochus, vaincu, retourna dans son pays, mais dut céder à Rome tous les territoires encore sous son contrôle à l’ouest des monts Taurus et rembourser les frais provoqués par la guerre. Il fut probablement tué par les gardiens d’un temple perse qu’il tentait de piller, une nuit, à Elymaïs (espérant y trouver l’argent nécessaire pour rembourser Rome).

 

20  Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

 

un exacteur. De plus en plus puissante, Rome força Séleucus IV Philopator à lui payer un tribut. Le roi syrien fut contraint d’imposer de lourdes taxes à son peuple pour rassembler l’argent nécessaire. Il mourut peu après, empoisonné. La « plus belle partie du royaume » désigne probablement Israël (« le plus beau des pays ») et son magnifique temple.

 

21 ¶  Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue.

 

homme méprisé. Aux vv. #Da 11:21-35, le persécuteur cruel d’Israël est le roi séleucide Antiochus IV Epiphane (cf. #Da 8:9-14 , #Da 8:23-25). Il monta sur le trône suite à l’assassinat de son frère Séleucus IV Philopator, profitant d’une vacance du pouvoir en Syrie. En effet, Rome avait pris en otage le fils du roi défunt, qui aurait dû normalement succéder à son père.

 

22  Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu’un chef de l’alliance.

 

seront submergées devant lui. Les troupes d’Antiochus IV Epiphane balayèrent l’armée égyptienne « comme un torrent » (cf. l’« inondation » comme image d’une attaque militaire, 9:26). Le « chef de l’alliance » d’Israël, Onias III, fut assassiné par son propre frère Ménélas, qui le trahit sous la pression d’Antiochus en 171 av. J.-C.

 

23  Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde.

 

on se sera joint à lui. Au cours de luttes internes pour le trône d’Egypte, Antiochus IV Epiphane développa une alliance avec Ptolémée VI Philométor, et ils se liguèrent contre son rival Ptolémée VII Evergète II (distinct du « rejeton » du v. 7). Au travers de cette alliance, Antiochus espérait gagner de l’influence en Egypte. Avec une petite armée (« peu de monde »), il conquit Memphis et le reste de l’Egypte jusqu’à Alexandrie.

 

24  Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses ; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.

 

Il entrera, au sein de la paix. Sous couvert d’amitié, Antiochus IV Epiphane pilla les villes les plus riches d’Egypte qu’il put conquérir. Pour s’attirer du soutien, il distribua des cadeaux somptueux, sans doute tirés du butin de ses campagnes.

des projets contre les forteresses. Antiochus fit des plans pour prendre le pouvoir en Egypte.

 

25  A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.

 

sa force et son ardeur contre le roi du midi. Antiochus IV Epiphane combattit Ptolémée VI Philométor, qui était devenu son ennemi. Ce dernier fut vaincu suite à la trahison d’hommes auxquels il faisait confiance (v. #Da 11:26a), et il devint le prisonnier d’Antiochus.

 

26  Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte ; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.

 

Ceux qui mangeront. Des hommes qu’il entretenait et qu’il considérait comme ses conseillers poussèrent, par duplicité, Ptolémée VI Philométor à combattre la Syrie: ils étaient sûrs qu’il serait vaincu et tué, en même temps que ses soldats.

 

27  Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps marqué.

 

ils parleront avec fausseté. Antiochus feignit de rétablir Ptolémée Philométor sur le trône d’Egypte, alors occupé par Ptolémée Evergète. Pendant leurs conciliabules, ces deux rois mentirent et Antiochus installa Philométor sur le trône de Memphis, tandis qu’Evergète régnait à Alexandrie. Les deux rois égyptiens eurent tôt fait de se partager le pouvoir aux dépens du Syrien.

 

28  Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; il sera dans son cœur hostile à l’alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays.

 

ils parleront avec fausseté. Antiochus feignit de rétablir Ptolémée Philométor sur le trône d’Egypte, alors occupé par Ptolémée Evergète. Pendant leurs conciliabules, ces deux rois mentirent et Antiochus installa Philométor sur le trône de Memphis, tandis qu’Evergète régnait à Alexandrie. Les deux rois égyptiens eurent tôt fait de se partager le pouvoir aux dépens du Syrien.

 

29  A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.

 

marchera …  contre le midi. Antiochus, pour la troisième fois (vers 168 av. J.-C.), envahit l’Egypte en dépit des accords passés, mais avec beaucoup moins de succès cette fois.

 

30  Des navires de Kittim s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif ; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte.

 

Des navires …  s’avanceront contre lui. Une force maritime romaine en provenance de Chypre vint au secours de l’Egypte, mettant en échec l’attaque d’Antiochus. Craignant la confrontation avec Rome, Antiochus quitta l’Egypte et défoula sa rage sur Israël, qu’il trouva sur son chemin lorsqu’il battit en retraite. Il s’opposa à l’alliance mosaïque dont certains Juifs se réclamaient, malgré la politique syrienne et plusieurs compromis concédés par les Juifs. Antiochus réserva ses faveurs aux apostats juifs (ceux qui dénoncèrent la sainte alliance), comme en attestent des documents extrabibliques.

 

31  Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur.

 

profaneront le sanctuaire. Des soldats d’Antiochus, sans doute en association avec les Juifs apostats, gardaient le temple, empêchant la célébration des cultes, tandis que d’autres attaquèrent la ville le jour du sabbat, massacrant hommes, femmes et enfants. Les soldats profanèrent le temple d’Israël, interdirent la circoncision et les sacrifices quotidiens (#1Macc 1:44-54), et sacrifièrent un porc sur l’autel. Le mois de Kisleu (15 décembre 167 av. J.-C.), il fit même ériger une statue en l’honneur de Zeus Olympien dans le temple. Les Juifs qualifièrent cet acte d’« abomination de la désolation » parce qu’il vidait le culte juif de son sens ou en anéantissait la valeur.

dresseront l’abomination. Les soldats d’Antiochus profanèrent le temple de Dieu en répandant de la viande de porc bouillie sur l’autel et en interdisant les sacrifices quotidiens (cf. #Da 8:14, d’après #1Macc 1:44-54. Pour Daniel comme pour Jésus, cette atrocité n’était que la préfiguration de l’abomination qui allait survenir plus tard, dans les derniers temps, pendant le règne de l’Antichrist (#Da 9:27 ; #Mt 24:15).

 

32  Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,

 

ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu. Les Juifs fidèles à Dieu (les Hassidim) campèrent sur leurs convictions et préférèrent souffrir la mort plutôt que d’accepter le compromis (v. #Da 11:33, #1Macc 1:62-63). Avec l’appui de Rome, Judas Maccabée conduisit une révolte couronnée de succès.

11:32-34

les traîtres de l’alliance. Ceux qui, parmi les Juifs, étaient prêts au compromis furent convaincus par les flatteries d’Antiochus de prendre son parti et de se laisser corrompre (#1Macc 1:11-15).

 

33  et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage.

 

donneront instruction à la multitude. Les Juifs « les plus sages », c’est-à-dire ceux qui connaissaient la vérité et y croyaient, enseignèrent les Ecritures aux autres, tout en supportant d’incessantes persécutions.

 

34  Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie.

 

un peu secourus. Beaucoup renièrent l’alliance mosaïque, et les Juifs qui respectaient leur engagement envers elle ne trouvèrent que peu de soutien, humainement parlant. D’autres affichèrent une loyauté feinte, craignant la manière dont le reste fidèle traitait les apostats.

 

35  Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

 

épurés. Face à la persécution, ceux qui voulurent rester fidèles à la sagesse divine (les croyants authentiques, 12:3) subirent le martyre. Si Dieu permit de telles souffrances, ce fut dans le but de les purifier. Cette succession de persécutions continuera jusqu’à la « fin » ultime décidée par Dieu, c’est-à-dire la seconde venue de Christ. L’allusion à cette « fin » prépare la transition avec le v. 36, qui envisage le temps de la tribulation, où l’Antichrist (préfiguré par Antiochus) prendra le pouvoir.

jusqu’au temps de la fin …  temps marqué. Ces deux termes eschatologiques font franchir des centaines d’années, faisant passer de l’époque d’Antiochus à un temps d’épreuves similaires sous la férule d’un roi inflexible (vv. #Da 11:36-45). Ce « roi » méchant, c’est « la petite corne », l’Antichrist (#Da 7:7-8, #Da 7:20-21, #Da 7:24-26), le persécuteur de #Da 9:27).

 

36  Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

 

Ce v. a trait au « temps de la fin » à venir, mentionné au v. 35. Les vv. #Da 11:36-45 traitent de la carrière de l’Antichrist ultime, les 7 dernières années avant le règne millénaire de Christ. Il est décrit comme un « roi » inflexible.

11:36-45

Cette section correspond à l’accomplissement lointain du plan prophétique de Dieu. Elle présente la soixante-dixième semaine de Daniel avec des détails présents nulle part ailleurs dans les Ecritures. Antiochus Epiphane, en tant que type de l’Antichrist, constitue une parfaite transition avec l’avènement du véritable Antichrist.

 

37  Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes ; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.

 

dieux de ses pères. Les dieux des nations païennes leur ont été transmis de génération en génération, mais ce roi n’aura aucun égard pour eux. Son seul dieu sera le pouvoir (v. #Da 11:38 « le dieu des forteresses »).

désir des femmes. Cela pourrait signifier que l’Antichrist sera un homosexuel ou un homme célibataire; quoi qu’il en soit, ce sera une personne en dehors de la normalité en ce qui concerne les désirs ou l’intérêt envers les femmes.

 

38  Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.

 

dieu des forteresses. Le terme hébreu pour forteresse est employé à 5 autres reprises dans ce ch. (vv. #Da 11:7, #Da 11:10, #Da 11:19, #Da 11:31, #Da 11:39), et chaque fois dans le sens d’une « place forte ». L’Antichrist aura le pouvoir pour dieu, et il dépensera tous ses biens pour l’acquérir et financer des guerres. Grâce à cette puissance, il sera en mesure d’attaquer toutes les forteresses qu’il voudra (v. #Da 11:39).

 

39  C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.

40  Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.

 

roi du midi …  septentrion. Description du conflit final entre le nord et le sud. Dans les contextes précédents, le sud représentait l’Egypte. Ici, il s’agit de la dernière grande bataille, avec les représailles menées par l’ultime armée du nord suite à une attaque contre la puissance africaine du sud. L’Antichrist ne tolérera aucune contestation de son pouvoir; il rendra coup pour coup et remportera la victoire sur ces deux puissances (vv. #Da 11:41ss). Résistant aux assauts lancés par chacune d’elles, il parviendra à les vaincre et pénétrera en Israël (« le plus beau des pays »). C’est peut-être alors qu’il commettra l’abomination de la désolation (#Da 9:23 ; #Mt 24:15). Cette victoire affermira son pouvoir pour un temps.

 

41  Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main.

42  Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Egypte n’échappera point.

43  Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Egypte ; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite.

44  Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes.

 

nouvelles de l’orient et du septentrion. Au beau milieu de ses campagnes victorieuses, le roi sera informé, par des communiqués militaires, du déploiement de troupes d’autres régions du monde en direction du théâtre israélien des opérations (cf. #Ap 9:16 ; #Ap 16:12).

 

45  Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.

 

à la fin. Pour faire face à ces nouvelles menaces, le roi installera son poste de commandement entre la mer Méditerranée et la mer Morte (et/ou la mer de Galilée) et la sainte montagne de Jérusalem, infestant la région de ses troupes (cf. #Za 12:2-3 ; #Za 14:2-3 ; #Ap 19:17-21). Personne ne sera en mesure de lui prêter main forte contre Dieu, qui, par le retour de Christ, mettra un terme à son règne (cf. #Ap 19:20).

 

 

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