ANCIEN TESTAMENT JOUR 863 DE 929
09/05/2021 00:44ANCIEN TESTAMENT JOUR 863 DE 929
OSÉE 01 de 14
Introduction + Osée 01 : 1 à 11
Le livre du prophète Osée
Titre
Le livre porte le nom de son auteur et protagoniste, qui signifie « sauve, salut ». C’est, en substance, le même nom que Josué (cf. #No 13:8, #No 13:16) ou Jésus (#Mt 1:21). Osée est le premier des douze petits prophètes. On les appelle « petits » en raison de la brièveté de leurs prophéties, comparées à celles d’Esaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel.
Auteur et date
Le livre d’Osée est notre seule source d’information sur son auteur. Autant dire que nous ne savons pas grand-chose à son sujet, et encore moins à propos de son père Beéri (#Os 1:1). Il était probablement natif du royaume du nord d’Israël, puisqu’il en connaissait bien l’histoire, la vie et la topographie (cf. #Os 4:15 ; #Os 5:1, #Os 5:13 ; #Os 6:8-9 ; #Os 10:5 ; #Os 12:12-13 ; #Os 14:6). Il serait donc, avec Jonas, le seul prophète écrivain originaire du royaume du nord. Bien que s’adressant autant à Israël (royaume du nord) qu’à Juda (royaume du sud), il appelait le roi d’Israël « notre roi » (#Os 7:5).
Osée eut un long ministère, puisque, d’après #Os 1:1, il prophétisa environ de 755 à 710 av. J.-C., pendant les règnes d’Ozias (av. J.-C.), de Jotham (av. J.-C.), d’Achaz (av. J.-C.) et d’Ezéchias (av. J.-C.) sur Juda, et de Jéroboam II (793 à 753 av. J.-C.) sur Israël. Il connut les six derniers rois d’Israël, de Zacharie (av. J.-C.) à Osée (av. J.-C.). Le renversement de Zacharie (dernier roi issu de la dynastie de Jéhu) en 752 av. J.-C. est décrit comme encore à venir (#Os 1:4). Ainsi donc, il intervint après la prédication d’Amos pour le nord, et il était contemporain d’Esaïe et de Michée, tous deux prophètes en Juda. Le contexte historique de son ministère est relaté en #2R 14:1-20:2 et #2Ch 26:1-32:2.
Contexte et arrière-plan
Osée commença son ministère pendant les derniers jours de Jéroboam II, sous la conduite duquel Israël (aussi appelé Ephraïm, d’après le nom de sa plus grande tribu) jouissait à la fois de la paix politique et de la prospérité matérielle, et ce malgré la faillite spirituelle et la corruption morale de la nation. Après la mort de Jéroboam II (753 av. J.-C.) cependant, l’anarchie s’instaura dans le royaume, et il connut un rapide déclin. Au cours des trente années qui suivirent jusqu’à l’invasion assyrienne, quatre des six rois furent assassinés par leurs successeurs. Prophétisant dans la période de la chute de Samarie, Osée dénonça tout particulièrement l’égarement moral d’Israël (cf. le livre d’Amos) et sa rupture de l’alliance avec le Seigneur, et il annonça que le jugement était imminent.
La situation n’était pas meilleure dans le royaume du sud: Ozias avait été frappé de lèpre pour avoir cherché à usurper les fonctions sacerdotales (#2Ch 26:16-21) et Jotham tolérait les pratiques idolâtriques, ouvrant la porte au culte de Baal qu’allait encourager Achaz (#2Ch 27:1-28:4). Le réveil spirituel d’Ezéchias ne servit qu’à ralentir la chute de Juda vers un sort similaire à celui du royaume du nord. De part et d’autre de la frontière, les rois, dans leur faiblesse, cherchaient à conclure des alliances avec leurs voisins païens (#Os 7:11 ; cf. #2R 15:19 ; #2R 16:7) plutôt que de compter sur le secours de l’Eternel.
Thèmes historiques et théologiques
Le thème principal d’Osée est l’amour et la loyauté de Dieu envers le peuple de l’alliance, Israël, malgré son idolâtrie, si bien que le prophète a été appelé « le saint Jean (l’apôtre de l’amour) de l’Ancien Testament ». L’amour de l’Eternel pour son peuple est présenté comme authentique, éternel et ne tolérant aucun rival. Le message d’Osée contient de nombreuses condamnations, sur le plan national comme individuel, mais en même temps, d’une manière poignante, il dépeint avec émotion et passion l’amour de Dieu pour son peuple. Dieu demanda au prophète d’épouser une certaine femme pour illustrer pratiquement, par son expérience domestique avec elle, le péché et l’infidélité d’Israël. La vie conjugale d’Osée et de sa femme, Gomer, était une métaphore puissante, propre à éclairer les thèmes du livre: le péché, le jugement et l’amour qui pardonne.
Questions d’interprétation
Le fait que Gomer, l’épouse infidèle, symbolise l’infidélité d’Israël ne fait aucun doute. Néanmoins, plusieurs questions demeurent.
Premièrement, certains suggèrent que les scènes conjugales des chapitres 1 à 3 doivent être considérées comme une allégorie. Pourtant, rien dans le récit, fait d’une prose simple, ne permet de suggérer que les événements décrits ne se seraient pas produits littéralement. L’essentiel de l’impact serait même perdu, si le texte n’était pas à prendre au sens littéral. Les éléments figurés du livre sont, du reste, introduits par le verbe « voir » ou une notion associée (#Os 5:13 ; #Os 9:10, #Os 9:13), conformément à la formulation hébraïque classique. En outre, aucun prophète ne s’est présenté lui-même comme le sujet d’une allégorie ou d’une parabole.
Deuxièmement, quelles sont les implications morales de l’ordre donné par Dieu à Osée d’épouser une prostituée? Il semble préférable de voir en Gomer une femme qui était chaste au moment de son mariage avec le prophète et n’a sombré que plus tard dans l’immoralité. L’ordre de prendre « une femme prostituée » (#Os 1:2) doit être compris comme une anticipation de l’avenir. Une femme immorale de bout en bout ne pourrait représenter Israël lors de la sortie d’Egypte (#Os 2:17 ; #Os 9:10), avant son éloignement de Dieu (#Os 11:1). Par ailleurs, dans le chapitre 3, Osée reprend sa femme après l’avoir rejetée pour adultère. Or, une telle répudiation aurait été injustifiable s’il l’avait épousée en sachant qu’elle était une prostituée.
Une troisième question naît de la relation entre les chapitres 1 et 3: s’agit-il dans les deux cas de Gomer ou faut-il envisager la présence d’une autre femme? Plusieurs éléments plaident en faveur d’une double allusion à Gomer. Tout d’abord, en #Os 1:2 Dieu ordonne à Osée: « Va, prends », tandis qu’en #Os 3:1 il lui intime: « Va encore, et aime », ce qui implique un renouvellement de son amour pour la même femme. De plus, dans l’analogie du chapitre 1, Gomer représente le peuple de Dieu; si l’Eternel renouvelle son amour à l’infidèle Israël, alors le prophète doit aussi renouveler son amour à l’infidèle Gomer. Si le chapitre 3 introduisait une autre femme, l’analogie deviendrait confuse.
Plan
I. Une épouse adultère et un époux fidèle (1:1-3:5)
A. Osée et Gomer (1:1-9)
B. Dieu et Israël (2:1-25)
C. La réconciliation (3:1-5)
II. Un peuple adultère et un Dieu fidèle (4:1-14:9)
A. La culpabilité d’Israël (4:1-6:3)
B. L’abandon d’Israël (6:4-10:15)
C. La restauration d’Israël (11:1-14:9)
Osée 01 : 1 à 11
1 ¶ La parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
La parole de l’Eternel. Cf. #Os 6:5. La même introduction, soulignant l’autorité divine conférée au prophète et la source de son message, apparaît en #Joe 1:1 ; #Mi 1:1 ; #Sop 1:1 ; #Mal 1:1. Des déclarations similaires apparaissent en #Am 1:3 ; #Ab 1 ; #Jon 1:1 ; #Ag 1:2.
2 ¶ La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée, l’Eternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel !
enfants de prostitution. Allusion à la future infidélité de leur mère. Peut-être, Osée ne serait-il pas leur père. Le fait que le mariage du prophète avec Gomer devait illustrer la relation entre Dieu et Israël apparaît clairement dès les premiers vv., et c’est la clé pour comprendre tout le livre.
3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
4 Et l’Eternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.
Jizreel. Littéralement « Dieu dispersera » (cf. #Za 10:9). Ce nom est donné à l’enfant pour annoncer un châtiment (cf. #2R 9:7-10:28).
je châtierai … le sang versé à Jizreel. C’était dans la ville de Jizreel que Jéhu avait massacré la famille d’Achab (cf. #2R 9:7-10:28).
je mettrai fin. Allusion à l’exil d’Israël en Assyrie, d’où il ne reviendrait jamais, en 722 av. J.-C.
5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.
la vallée de Jizreel. Jizreel, appelée aussi Esdralon, s’étend sur une largeur de 16 km entre le Jourdain et la mer Méditerranée, près du mont Carmel; ce grand champ de bataille (voir #Ap 16:14-16) proche de la vallée de Meguiddo deviendra un grand canal de bénédictions (cf. #Os 2:2) lors du retour en gloire de Christ.
briserai l’arc. L’arc était un euphémisme courant pour désigner la force militaire et le principal instrument de guerre en Israël. L’accomplissement de cette prophétie survint en 722 av. J.-C. lors de l’invasion assyrienne.
6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Eternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama ; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Lo-Ruchama. Littéralement « dont on n’a pas pitié ». Le nom de cette fille symbolisait le fait que Dieu n’accorderait plus ses faveurs à Israël et le frapperait d’un jugement.
7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l’Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
j’aurai pitié de la maison de Juda. Dieu choisit d’intervenir en faveur d’Ezéchias lorsque Jérusalem fut assiégée par les Assyriens, en 701 av. J.-C. (cf. #2R 19 ; #Esa 37).
8 ¶ Elle sevra Lo-Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils.
9 Et l’Eternel dit : Donne-lui le nom de Lo-Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Lo-Ammi. Ce nom signifie : « pas mon peuple », et symbolise le rejet d’Israël par Dieu.
je ne suis pas votre Dieu. Littéralement « et moi pas je suis pour vous ». C’était une forme de rupture de l’alliance, une sorte de formule de divorce, en totale opposition avec la formule d’alliance ou de mariage « Je suis celui qui suis » - d’#Ex 3:14.
10 (2-1) Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !
le nombre. Réaffirmation de l’alliance abrahamique, dont l’accomplissement ne concernait pas cette génération mais l’avenir (cf. #Ge 22:17).
pas mon peuple! Cité par Paul en #Ro 9:26.
2:1-3
En dépit de l’endurcissement d’Israël, Dieu se préserverait un reste, issu aussi bien d’Israël que de Juda. Parlant des bénédictions du millénium, il promit que la population d’Israël augmenterait (cf. #Esa 54:1) et annonça une conversion et un rassemblement nationaux (cf. #Ez 37:15-23), avec de nouvelles autorités (#Os 3:5) et une restauration (#Os 2:23).
11 (2-2) Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel.
un chef. Allusion au Messie (cf. #Os 3:5).
Jizreel. Terme utilisé positivement ici, dans le sens d’une bénédiction divine (cf. v. #Os 2:22 ; #Os 1:4).
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