ANCIEN TESTAMENT JOUR 864 DE 929

10/05/2021 00:58

ANCIEN TESTAMENT JOUR 864 DE 929

OSÉE 02 de 14

 

 

Osée 02 : 1 à 23

      1 ¶  (2-3) Dites à vos frères : Ammi ! et à vos sœurs : Ruchama !

2  (2-4) Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !

 

Plaidez, plaidez contre votre mère. Bien que ce langage puisse se rapporter à Gomer, il dépeint une salle d’audience où l’Eternel, en tant que plaignant, porte des accusations. Décrits à titre individuel comme des enfants, les Israélites reçoivent l’ordre de porter des accusations contre leur « mère », la nation d’Israël. L’immoralité physique de Gomer illustrait l’idolâtrie spirituelle d’Israël.

 

3  (2-5) Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif ;

4  (2-6) et je n’aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

5  (2-7) Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

 

J’irai. La forme hébraïque implique un désir ardent, un penchant. Le peuple attribuait sa prospérité aux idoles de ses voisins païens, « ses amants » (cf. vv. #Os 2:9, #Os 2:12, #Os 2:14). Il ne serait pas empêché de les poursuivre.

 

6 ¶  (2-8) C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers.

7  (2-9) Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas ; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira : J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant.

8  (2-10) Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile ; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

 

au service de Baal. Le culte de Baal (dieu phénicien du soleil), déjà présent à l’époque des juges (cf. #Jug 2:13, #Jug 2:17 ; #Jug 3:3 ; #Jug 8:33), avait officiellement été établi en Israël lorsque le roi Achab avait épousé Jézabel. Cette dernière s’était efforcée de faire disparaître le culte rendu par Israël au vrai Dieu (cf. #1R 19). Les offrandes faites à Baal provenaient en réalité de ce que Dieu avait bien voulu donner à Israël en guise de dot (cf. #Ez 16:10-14).

2:10-15

Dieu empêcherait la pluie de tomber sur Israël, rendant ses terres improductives, pour lui prouver que le dieu cananéen Baal n’était pas le dieu de la pluie et de la fertilité.

 

 

9  (2-11) C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

10  (2-12) Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.

 

je découvrirai sa honte. Dieu promit de dévoiler la méchanceté d’Israël. En #Ez 16:37-40, une formulation similaire est mise en rapport avec la déportation.

ses amants. C’est-à-dire les idoles, qui sont personnifiées, présentées comme dotées de perception visuelle, alors qu’en réalité elles étaient incapables d’apporter aucune aide.

 

11  (2-13) Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

 

ses fêtes. Dès la sortie d’Egypte, Israël avait mêlé le culte des faux dieux à celui de l’Eternel (cf. #Am 5:26 ; #Ac 7:43).

 

12  (2-14) Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13  (2-15) Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Eternel.

 

m’oubliait. Cf. #2R 17:7-18 pour ce qu’impliquait cet abandon de Dieu.

 

14 ¶  (2-16) C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.

 

je parlerai à son cœur. Expression utilisée dans le contexte de la cour, de la séduction (#Ge 34:3 ; #Jug 19:3 ; #Ru 2:13). Dieu ferait revenir Israël à lui.

 

15  (2-17) Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Egypte.

 

la vallée d’Acor. Littéralement « la vallée du tourment ». Elle était située près de Jéricho, et c’était l’endroit où Acan et sa famille avaient été jugés (#Jos 7:24-26). Cette allusion annonçait à Israël qu’il ne serait pas toujours discipliné et jugé; une « porte d’espérance » restait ouverte.

 

16  (2-18) En ce jour-là, dit l’Eternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître !

 

Mon mari …  Mon maître! La première expression (hébreu ischi) dénotait l’affection et l’intimité, alors que la seconde (hébreu baali) parlait de domination.

 

17  (2-19) J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.

 

Au v. 15, Israël avait oublié le vrai Dieu; l’Eternel lui annonça qu’il oublierait ses faux dieux. Ce que la conformité de surface à l’alliance mosaïque ne pouvait faire, Dieu pourrait l’accomplir au moyen d’un cœur nouveau, régénéré, dans le cadre de la nouvelle alliance (#Jér 31:31-34 ; #Za 13:1-2).

 

18  (2-20) En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.

 

une alliance. La scène dépeinte est à situer dans le cadre du millénium (cf. #Esa 2:4 ; #Esa 11:6-9 ; #Mi 4:3): le peuple de Dieu se soumettra à Dieu, et la création se soumettra aux hommes et à Dieu.

 

19  (2-21) Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ;

 

2:21-22

Je serai ton fiancé. Répétée 3 fois, l’affirmation met l’accent sur la profondeur de l’amour restaurateur de Dieu pour son peuple. Ce jour-là, Israël ne sera plus considéré comme une prostituée. Le peuple n’apporte rien dans ce mariage; c’est Dieu qui fait toutes les promesses et fournit toute la dot. Ces vv. sont récités par tout Juif orthodoxe lorsqu’il place les phylactères sur sa tête et sur son front (cf. #De 11:18). La régénération/conversion de la nation est à bien des égards similaire à celle d’un individu (cf. #2Co 5:16-19).

 

20  (2-22) je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel.

21  (2-23) En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Eternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ;

22  (2-24) la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel.

 

Jizreel. Comme au v. #Os 2:2, le terme est utilisé ici dans un sens positif: il s’agit de répandre des semences dans un champ.

2:24-25

Description d’un total renversement de situation (cf. #Os 1:4, #Os 1:6, #Os 1:9).

 

23  (2-25) Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !

 

Cité par Paul en #Ro 9:25.

 

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