ANCIEN TESTAMENT JOUR 865 DE 929
11/05/2021 00:11ANCIEN TESTAMENT JOUR 865 DE 929
OSÉE 03 de 14
Osée 03 : 1 à 5
1 ¶ L’Eternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-la comme l’Eternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.
Va encore, et aime. Après s’être séparé d’elle, Osée reçut l’ordre de renouer les liens avec sa femme Gomer, illustrant par-là l’amour inébranlable de Dieu pour l’infidèle Israël.
gâteaux de raisins. Consommés au cours d’occasions particulières (#2S 6:19), ils faisaient probablement aussi partie intégrante de cérémonies idolâtriques, peut-être avec un objectif aphrodisiaque (cf. #Ca 2:5).
2 Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.
Je l’achetai. Probablement sur un marché aux esclaves, Osée racheta Gomer pour « quinze sicles d’argent, et un homer et demi d’orge », ce qui devait équivaloir en tout à trente pièces d’argent, le prix courant pour un esclave (cf. #Ex 21:32). L’« orge » correspondait à l’offrande prescrite en cas d’accusation d’adultère (#No 5:15).
3 Et je lui dis : Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi.
3:3-5
Gomer dut s’abstenir de relations conjugales pendant « longtemps », même avec Osée. C’était une image de la façon dont Dieu allait traiter son peuple élu: Israël serait privé de relations politiques et religieuses (authentiques et fausses), et ce jusqu’au moment où le Messie viendra établir son règne millénaire (cf. #Ez 40:1-48:2 ; #Za 12:1-14:2).
4 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
sans éphod, et sans théraphim. Eléments de la tenue sacerdotale qui étaient l’objet d’un culte idolâtrique.
5 Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.
David. Cf. #Os 2:2. Allusion probable au Messie au cours du millénium, comme l’atteste l’expression « dans la suite des temps » (cf. #Esa 55:3-4 ; #Jér 30:9 ; #Ez 34:23-24 ; #Ez 37:24-25). Les Juifs n’ont en effet pas recherché Christ lors de sa première venue. L’alliance davidique est à l’arrière-plan de cette allusion (cf. #2S 7:12-17 ; #Ps 39 ; #Ps 132).
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