ANCIEN TESTAMENT JOUR 866 DE 929

12/05/2021 00:19

ANCIEN TESTAMENT JOUR 866 DE 929

OSÉE 04 de 14

 

 

Osée 04 : 1 à 19

      1 ¶  Ecoutez la parole de l’Eternel, enfants d’Israël ! Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

 

l’Eternel a un procès. Délaissant la comparaison avec son propre mariage, le prophète emploie le langage judiciaire pour lancer l’accusation de Dieu contre Israël.

 

2  Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

 

Récapitulatif des nombreuses transgressions des dix commandements (cf. #Ex 20:3-17).

 

3  C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; Même les poissons de la mer disparaîtront.

 

Le péché a un impact négatif sur la nature et sur les créatures du règne animal (cf. #Joe 1:17-20 ; #Ro 8:19-22).

 

4  Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

 

que nul ne conteste. Le peuple protestait de son innocence, cherchant à se justifier ou niant même ses fautes, pareil à ceux qui refusaient de se soumettre humblement à la décision des sacrificateurs (cf. #De 17:8-13).

 

5  Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

 

ta mère. Israël en tant que nation; le peuple représentait les enfants (cf. #Os 2:4).

 

6 ¶  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

 

dépouillé de mon sacerdoce. Ayant rejeté les instructions du Seigneur, Israël n’était plus en mesure d’officier pour lui comme sacrificateur auprès des nations (cf. #Ex 19:6 ; #Ja 3:1).

 

7  Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi : Je changerai leur gloire en ignominie.

 

4:7-10

De génération en génération, les sacrificateurs avaient abusé de leur pouvoir et de l’honneur qui leur était accordé en mangeant les viandes destinées aux sacrifices. Cette attitude allait tourner à leur honte. N’étant pas différents du peuple, alors même qu’ils auraient dû faire preuve de fidélité, ils connaîtraient le même sort que lui (cf. #Esa 24:1-3).

 

8  Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9  Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses œuvres.

10  Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel et ses commandements.

11  La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

 

Cette vérité morale peut être appliquée à tous les peuples, à toutes les époques. Les vv. #Os 4:12-13 illustrent l’état d’asservissement dans lequel se trouvait Israël.

 

12 ¶  Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

 

l’esprit de prostitution. C’est-à-dire un état d’esprit qui dispose à l’immoralité spirituelle caractéristique de ce monde, l’idolâtrie (cf. #Os 5:4).

 

13  Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

 

Privés des enseignements appropriés et donc de la bonne perception des choses, les Israélites offraient des sacrifices aux idoles. Les sommets des collines et les forêts étaient les lieux de prédilection pour de tels cultes (cf. #De 12:2 ; #Jér 2:20 ; #Ez 6:13), dont la prostitution sacrée faisait partie intégrante.

 

14  Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

 

Il est vrai que tout péché sera jugé, mais Dieu refusait de punir les femmes adultères tout en laissant impunis les hommes qui, par leur propre attitude, les incitaient à un tel comportement. Les châtiments les plus sévères ne tomberaient pas sur ces femmes pécheresses, mais sur les pères et maris qui leur donnaient l’exemple en fréquentant des prostituées.

Insensé. #Os 4:6.

 

15  Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas : L’Eternel est vivant !

 

Guilgal. Située entre le Jourdain et Jéricho, dans la région de Samarie, cette ville avait été un lieu saint dédié à Dieu (#Jos 5:10-15 ; #1S 10:8 ; #1S 15:21), profané ensuite par le culte qui y était rendu aux idoles (cf. #Os 9:15 ; #Os 12:11 ; #Am 4:4 ; #Am 5:5).

ne montez pas à Beth-Aven. Juda fut instamment appelé à ne pas fréquenter les centres où se pratiquaient de faux cultes en Israël. Parmi eux figurait « Beth-Aven » (littéralement « maison de tromperie/méchanceté »), un nom délibérément utilisé pour remplacer celui de Béthel (littéralement « maison de Dieu »). Cette ville avait autrefois été consacrée à Dieu (#Ge 28:17, #Ge 28:19), mais Jéroboam y avait institué le culte du veau d’or (cf. #1R 12:28-33 ; #1R 13:1 ; #Jér 48:13 ; #Am 3:14 ; #Am 7:13).

 

16  Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

 

A cause de l’entêtement dont Israël faisait preuve, pareil en cela à une « génisse », Dieu n’essaierait plus de le garder dans son corral: il l’abandonnerait comme un « agneau » dans de vastes étendues.

 

17  Ephraïm est attaché aux idoles : laisse-le !

 

Ephraïm …  laisse-le! « Ephraïm » était la plus grande et la plus influente des dix tribus de l’Israël du nord, de sorte que son nom était souvent utilisé pour les représenter toutes. L’injonction « laisse-le » était une expression de la « colère d’abandon » de Dieu: lorsque des pécheurs le rejettent et persistent dans leurs mauvais penchants, il leur retire sa grâce et les livre pleinement à leurs choix pervers ainsi qu’à leurs déplorables conséquences. C’est la forme de colère évoquée en #Ro 1:18-32 (cf. #Jug 10:13 ; #2Ch 15:2 ; #2Ch 24:20 ; #Ps 81:12-13).

 

18  A peine ont-ils cessé de boire Qu’ils se livrent à la prostitution ; Leurs chefs sont avides d’ignominie.

19  Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

 

REVENIR AU JOUR 865   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-865-de-929/

Allez au jour 867   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-867-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent