ANCIEN TESTAMENT JOUR 868 DE 929

14/05/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 868 DE 929

OSÉE 06 de 14

 

 

Osée 06 : 1 à 11

      1 ¶  Venez, retournons à l’Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.

 

6:1-3

Osée rapporte des paroles de repentance d’Israël (cf. #Os 5:15) qui seront prononcées au début du règne millénaire de Christ (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Esa 43:1-6).

 

2  Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.{*}

 

dans deux jours; le troisième jour. Ce v. ne fait pas allusion à la résurrection de Christ (il est question de maladie, non de mort), mais à la rapidité de la guérison et de la restauration d’Israël (cf. la rapidité avec laquelle les ossements se recouvrent de chair en #Ez 37). D’autres cas d’utilisation similaire des nombres existent dans la Bible (p. ex. #Job 5:19 ; #Pr 6:16 ; #Pr 30:15, #Pr 30:18 ; #Am 1:3).

 

3  Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

4 ¶  Que te ferai-je, Ephraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe.

 

6:4-7

Etant donné la superficialité et l’inconstance de l’engagement d’Israël envers lui, l’Eternel devait lui envoyer des prophètes chargés de lui parler avec sévérité (vv. #Os 6:4-5) et de l’inviter à la fidélité qui sied à une relation conjugale (v. #Os 6:6). Les Israélites violaient leurs vœux de mariage (v. #Os 6:7).

 

5  C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière.

6  Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

 

j’aime la miséricorde et non les sacrifices. Cf. #Mt 9:13 ; #Mt 12:7.

 

7  Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’alliance ; C’est alors qu’ils m’ont été infidèles.

 

l’alliance. Allusion à l’alliance mosaïque (cf. #Os 8:1 ; #Ex 19:5-6).

 

8  Galaad est une ville de malfaiteurs, Elle porte des traces de sang.

9  La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, Commettant des assassinats sur le chemin de Sichem ; Car ils se livrent au crime.

10  Dans la maison d’Israël j’ai vu des choses horribles : Là Ephraïm se prostitue, Israël se souille.

11  A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, Quand je ramènerai les captifs de mon peuple.

 

De peur que les Judéens ne se croient à l’abri lors de la disparition de leurs voisins du nord, le prophète leur rappela que le jour des comptes les attendait, eux aussi (cf. #Jér 51:13 ; #Joe 2:1-3).

 

REVENIR AU JOUR 867   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-867-de-929/

Allez au jour 869   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-869-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent