ANCIEN TESTAMENT JOUR 873 DE 929

19/05/2021 00:23

 ANCIEN TESTAMENT JOUR 873 DE 929

OSÉE 11 de 14

 

 

Osée 11 : 1 à 12

     1 ¶  Quand Israël était jeune, je l’aimais, Et j’appelai mon fils hors d’Egypte.

 

Avec des paroles tendres qui évoquaient la sortie d’Egypte (cf. #Ex 4:22-23), l’Eternel assura de nouveau Israël de son profond amour et de sa grande compassion (cf. #Esa 12:1 ; #Esa 40:1-2 ; #Esa 49:13 ; #Jér 31:10-14 ; #Za 1:12-17). Voir #Mt 2:15 pour une utilisation analogique de ce v., en rapport avec Jésus-Christ.

 

2  Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient ; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l’encens aux idoles.

3  C’est moi qui guidai les pas d’Ephraïm, Le soutenant par ses bras ; Et ils n’ont pas vu que je les guérissais.

 

11:3-4

Ces images attachantes de l’Eternel ont leur équivalent chez Ezéchiel, avec sa description des premières années d’existence d’Israël (cf. #Ez 16).

 

4  Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture.

5  Ils ne retourneront pas au pays d’Egypte ; Mais l’Assyrien sera leur roi, Parce qu’ils ont refusé de revenir à moi.

 

11:5-7

En dépit des tendres soins que lui prodiguait le Seigneur, Israël se montrait ingrat, et cela nécessitait un châtiment (cf. #Ro 1:21).

 

6  L’épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, A cause des desseins qu’ils ont eus.

7  Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi ; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d’eux ne l’exalte.

8 ¶  Que ferai-je de toi, Ephraïm ? Dois-je te livrer, Israël ? Te traiterai-je comme Adma ? Te rendrai-je semblable à Tseboïm ? Mon cœur s’agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.

 

Adma …  Tseboïm. Etant donné le grand amour qu’il portait aux Israélites, il était douloureux à l’Eternel de leur infliger la même punition qu’à ces deux villes, détruites avec Sodome et Gomorrhe (cf. #Ge 10:19 ; #Ge 19:23-25 ; #De 29:23).

 

9  Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.

 

je renonce à détruire. Ou « je ne détruirai pas de nouveau », avec une allusion à l’attaque du roi assyrien Tiglath-Piléser, qui priva Israël de Galaad, de la Galilée et de Nephthali (#2R 15:29). Dans un sens plus lointain, il s’agit de la promesse que Dieu, après une longue dispersion et dans sa miséricorde, restaurera son peuple et l’introduira dans son royaume pour qu’il ne soit plus jamais détruit.

 

10  Ils suivront l’Eternel, qui rugira comme un lion, Car il rugira, et les enfants accourront de la mer.

 

rugira comme un lion. Ce rugissement de l’Eternel peut être synonyme de jugement contre Israël (cf. #Am 1:2), mais aussi d’appel, de protection et de bénédiction (cf. #Joe 3:16).

de la mer. Lorsqu’ils reviendraient de leur exil assyrien ou babylonien, les Juifs arriveraient de l’est. La « mer » désignant l’ouest, cette promesse concerne donc le retour du Seigneur, le moment où, faisant revenir Israël de sa dispersion mondiale et cessant de lui infliger le châtiment décrit en #Os 9:17, il établira son royaume millénaire (cf. #Esa 11:11-12).

 

11  Ils accourront de l’Egypte, comme un oiseau, Et du pays d’Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l’Eternel.

12  (12-1) Ephraïm m’entoure de mensonge, Et la maison d’Israël de tromperie ; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle.

 

REVENIR AU JOUR 872   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-872-de-929/

Allez au jour 874   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-874-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent