ANCIEN TESTAMENT JOUR 874 DE 929

20/05/2021 00:27

ANCIEN TESTAMENT JOUR 874 DE 929

OSÉE 12 de 14

 

 

Osée 12 : 1 à 14

     1 ¶  (12-2) Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient ; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence ; Il fait alliance avec l’Assyrie, Et on porte de l’huile en Egypte.

 

Les alliances avec des voisins païens étaient totalement inutiles. Cette prophétie fut donnée au moment même où Israël recherchait l’aide du roi d’Egypte.

 

2  (12-3) L’Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses œuvres.

 

Jacob. Appellation fréquente d’Israël (cf. #Os 10:11 ; #Ge 32:28).

 

3  (12-4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

 

12:4-7

Osée exhorta ses compatriotes à imiter leur ancêtre Jacob: sa persévérance dans la prière avait attiré sur lui les faveurs de Dieu. Etant immuable, l’Eternel accorderait les mêmes faveurs à la descendance de Jacob qu’à Jacob lui-même, à condition que, comme son ancêtre, elle recherche Dieu.

 

4  (12-5) Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Dieu nous a parlé.

5  (12-6) L’Eternel est le Dieu des armées ; Son nom est l’Eternel.

6  (12-7) Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 ¶  (12-8) Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

 

marchand. Ou « cananéen ». Les habitants de Canaan avaient la réputation d’être des commerçants avisés, et leur nom avait fini par désigner cette activité (cf. #Ez 16:29 ; #Ez 17:4 ; #Sop 1:11). Même s’il le niait (v. #Os 12:9), Israël était devenu matérialiste, plein de cupidité, attaché aux gains malhonnêtes.

 

8  (12-9) Et Ephraïm dit : A la vérité, je me suis enrichi, J’ai acquis de la fortune ; Mais c’est entièrement le produit de mon travail ; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9  (12-10) Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte ; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

 

Lors de la fête annuelle des tabernacles ou des « tentes » (cf. #Lé 23:33-43 ; #No 29:12-38), Israël habitait dans des abris provisoires pour commémorer ses quarante années d’errance dans le désert. En captivité, il serait obligé de vivre ainsi en permanence.

 

10  (12-11) J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, Et par les prophètes j’ai proposé des paraboles.

 

J’ai parlé. Mention d’une circonstance aggravante pour les Israélites: ils n’avaient pas péché par ignorance, mais en opposition ouverte à la révélation de Dieu.

 

11  (12-12) Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des bœufs dans Guilgal : Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

 

des monceaux de pierres. Les tas de pierres étaient fréquents, puisqu’ils marquaient les limites du champ d’un agriculteur. Israël multipliait les autels sur tout le territoire. Il y a un jeu de mots: la racine de « Guilgal » est la même que celle du mot hébreu traduit « monceaux de pierres ».

 

12  (12-13) Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

 

12:13-15

Cette allusion à la fuite de Jacob en Syrie et au séjour d’Israël en Egypte aurait dû pousser Ephraïm à confesser son orgueil, à reconnaître l’humilité de ses origines et à confesser que seule la puissance pleine de grâce de Dieu lui avait permis de devenir une nation à part entière.

 

13  (12-14) Par un prophète l’Eternel fit monter Israël hors d’Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14  (12-15) Ephraïm a irrité l’Eternel amèrement : Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

 

REVENIR AU JOUR 873   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-873-de-929/

Allez au jour 875   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-875-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent