ANCIEN TESTAMENT JOUR 875 DE 929

21/05/2021 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 875 DE 929

OSÉE 13 de 14

 

 

Osée 13 : 1 à 16

     1 ¶  Lorsqu’Ephraïm parlait, c’était une terreur: Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.

 

une terreur. Au début de l’histoire d’Israël, lorsque la tribu d’Ephraïm, la plus puissante de toutes, parlait, c’était avec autorité, et elle suscitait la crainte.

il est mort. Du fait de ses péchés, et en dépit de la crainte qu’il suscitait, Ephraïm était mort spirituellement. Désormais, il serait mort aussi en tant que nation.

 

2  Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifient baisent les veaux !

 

baisent les veaux. Acte de dévotion envers leurs idoles (cf. #1R 19:18).

 

3  C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l’aire, Comme la fumée qui sort d’une fenêtre.

4  Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.

 

13:4-6

Ayant conclu une alliance similaire à un mariage avec l’Eternel, Israël aurait dû lui vouer une fidélité exclusive (cf. #Ex 20:2-3), mais au lieu de cela, il l’avait oublié.

 

5 ¶  Je t’ai connu dans le désert, Dans une terre aride.

6  Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages ; Ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; C’est pourquoi ils m’ont oublié.

7  Je serai pour eux comme un lion ; Comme une panthère, je les épierai sur la route.

 

13:7-8

Le « lion », la « panthère » et l’« ours » étaient tous présents en Israël. Le divin protecteur du peuple serait désormais aussi dangereux pour lui qu’une bête sauvage qui déchire et dévore (cf. #Lé 26:21-22 ; #De 32:24 ; #Ez 14:21).

 

8  Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l’enveloppe de leur cœur ; Je les dévorerai, comme une lionne ; Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 ¶  Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

10  Où donc est ton roi ? Qu’il te délivre dans toutes tes villes ! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes ?

11  Je t’ai donné un roi dans ma colère, Je te l’ôterai dans ma fureur.

12  L’iniquité d’Ephraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.

 

gardée …  mis en réserve. Les péchés d’Israël sont tous enregistrés, en lieu sûr jusqu’au jour du règlement des comptes (cf. #Os 7:2 ; #De 32:34-35 ; #Job 14:17).

 

13  Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui ; C’est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

 

sein maternel. Allusion à la filière pelvigénitale. Le Seigneur emploie la métaphore de l’accouchement pour comparer Ephraïm à un enfant qui ne ferait aucun effort pour sortir du ventre maternel. En refusant de se repentir, Israël retardait inconsidérément sa « nouvelle naissance » et se mettait ainsi en danger de mort, comme un bébé qui refuse de venir au monde (cf. #2R 19:3 ; #Esa 37:3 ; #Esa 66:9).

 

14  Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !

 

L’affirmation soudaine de la délivrance accordée par Dieu, juste après une série d’accusations, souligne le caractère extraordinaire de son amour, non partagé (cf. #Os 11:8-9 ; #Lé 26:44). Ce v. peut s’appliquer à la restauration d’Israël après l’exil assyrien et à sa restauration future, lorsqu’il reviendra de tous les pays où il est actuellement dispersé; le peuple sera protégé et ramené dans son pays pour entrer dans le royaume du Messie (#Ez 37). Le v. évoque aussi le moment de la résurrection personnelle (#Da 12:2-3). Les Israélites repentants seront ramenés sur leur terre et ressusciteront même dans la gloire. Paul utilisa le texte en #1Co 15:55 (dans la version des LXX) pour célébrer la future résurrection de l’Eglise. La grande victoire du Messie sur la mort et sur le tombeau constitue les prémices de la pleine moisson à venir, du moment où tous les croyants expérimenteront, de la même façon, la puissance de sa résurrection.

 

15  Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d’orient viendra, le vent de l’Eternel s’élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

 

le vent d’orient. C’est-à-dire l’Assyrie.

 

16  Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée ; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

 

Les atrocités mentionnées ici étaient conformes à la réputation de brutalité des Assyriens (cf. #2R 17:5 ; #Esa 13:6 ; #Am 1:13 ; #Na 3:10).

 

 

REVENIR AU JOUR 874   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-874-de-929/

Allez au jour 876   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-876-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent