ANCIEN TESTAMENT JOUR 880 DE 929

26/05/2021 00:09

ANCIEN TESTAMENT JOUR 880 DE 929

AMOS 1 de 9

 

 

INTRODUCTION ET Amos 1 : 1 à 25

  

Introduction

Le livre du prophète Amos

 

Titre

       Comme chacun des petits prophètes, le livre porte le nom de l’homme à qui Dieu a confié son message (#Am 1:1). Amos signifie « fardeau » ou « porteur de fardeau ». Il ne faut pas le confondre avec Amots (« puissant, courageux »), le père d’Esaïe (#Esa 1:1).

 

Auteur et date

       Amos venait de Tekoa, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Jérusalem. Il est le seul prophète à dévoiler sa profession avant d’évoquer l’appel reçu de Dieu. N’appartenant ni à la noblesse ni aux familles sacerdotales, il était berger (#Am 1:1 ; cf. #2R 3:4), cultivait des sycomores (#Am 7:14) et était contemporain de Jonas (#2R 14:25), d’Osée (#Os 1:1) et d’Esaïe (#Esa 1:1). La rédaction de son livre date du milieu du VIIIe siècle av. J.-C. et se situe pendant les règnes d’Ozias sur Juda (vers 790-739 av. J.-C.) et de Jéroboam II sur Israël (vers 793-753 av. J.-C.), deux années avant un tremblement de terre mémorable (#Am 1:1 ; cf. #Za 14:5).

 

Contexte et arrière-plan

       Bien qu’établi en Juda, Amos fut chargé de s’adresser principalement aux tribus du nord d’Israël (#Am 7:15). C’était un temps de prospérité politique, sous le règne long et paisible de Jéroboam II. Ce dernier avait suivi l’exemple de son père Joas (#2R 13:25) en rétablissant « les limites d’Israël » (#2R 14:25). C’était aussi un temps de paix avec Juda (cf. #Am 5:5 et voir la note) et avec les voisins plus lointains, la menace représentée par l’Assyrie se faisant moins forte, peut-être suite à la repentance suscitée à Ninive par la prédication de Jonas (#Jon 3:10). Cependant, la situation spirituelle était déplorable, marquée par une corruption généralisée et par la déchéance morale (#Am 4:1 ; #Am 5:10-13 ; #14:24).

 

Thèmes historiques et théologiques

       Amos dénonça deux péchés principaux d’Israël:

1° l’absence du véritable culte et

2° le manque de justice.

 

Même s’ils accomplissaient les rites liés au culte, les Israélites ne s’attachaient pas à l’Eternel de tout leur cœur (#Am 4:4-5 ; #Am 5:4-6) et ne traitaient pas leur prochain avec justice (#Am 5:10-13 ; #Am 6:12). Dieu promit de juger leur apostasie, mise en évidence par leur rejet incessant et délibéré du message prophétique d’Amos. Toutefois, il n’abandonnerait pas Israël définitivement, car il s’était lié à ce peuple par une alliance: il annonça la future restauration du reste juste (#Am 9:7-15).

 

Questions d’interprétation

       en #Am 9:11, le Seigneur promettait de « relever de sa chute la maison de David ». Lors du concile de Jérusalem, réuni pour savoir si les païens pouvaient être admis dans l’Eglise sans passer par la circoncision, Jacques a cité ce passage (#Ac 15:15-16) pour appuyer la perspective de Pierre. Celui-ci affirmait que Dieu avait « jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui porte son nom » (#Ac 15:14). Certains concluent dès lors que ce passage s’est accompli en Jésus, le grand « fils de David », à travers lequel toute la dynastie davidique a été rétablie. Mais, le plus probable, c’est que les Actes illustrent simplement ces paroles d’Amos, sans les accomplir réellement. Les allusions temporelles présentes dans le texte d’Amos  allusion à un jour futur avec « en ce temps-là » en #Am 9:11, au moment où Israël possédera « le reste d’Edom et toutes les nations » en #Am 9:12, et où l’Eternel plantera les membres de son peuple « dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné » en #Am 9:15 - confirment que le prophète parle de la seconde venue du Messie. Il s’agit du moment où il reviendra pour prendre place sur le trône de David (cf. #Esa 9:6), et non de l’établissement de l’Eglise par les apôtres.

 

Plan

I. Jugements contre les nations (1:1-2:16)

A. Introduction (1:1-2)

B. Contre les ennemis d’Israël (1:3-2:3)

C. Contre Juda (2:4-5)

D. Contre Israël (2:6-16)

II. Accusations contre Israël (3:1-6:14)

A. Le péché de l’irresponsabilité (3:1-15)

B. Le péché de l’idolâtrie (4:1-13)

C. Le péché de la décadence morale (5:1-6:14)

III. Visions de jugement et de restauration (7:1-9:15)

A. L’Eternel va épargner son peuple (7:1-6)

1. Vision des sauterelles (7:1-3)

2. Vision du feu (7:4-6)

B. L’Eternel ne va plus épargner son peuple (7:7-9:10)

1. Vision du niveau (7:7-9)

2. Intermède historique (7:10-17)

3. Vision de la corbeille de fruits (8:1-14)

4. Vision de l’autel (9:1-10)

C. L’Eternel va restaurer son peuple (9:11-15)

 

Amos 1 : 1 à 25

    1 ¶  Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

 

tremblement de terre. Evénement aussi mentionné par Zacharie (#Za 14:5). Flavius Josèphe (Antiquités juives IX.10.4) en attribuait la cause au péché d’Ozias, qui avait cherché à usurper les fonctions sacerdotales (#2Ch 26:16-23). Un séisme d’une forte magnitude se produisit vers 755 av. J.-C.

 

2  Il dit : De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.

 

rugit. En #Joe 3:16, le Seigneur « rugit » contre les nations; chez Amos, sa colère est principalement dirigée contre Israël (cf. #Jér 25:30). En tant que berger, le prophète avertissait courageusement le troupeau de Dieu du danger imminent: l’approche d’un lion rugissant qui se révélerait comme le grand berger du troupeau (cf. #Am 3:8).

Carmel. Connue pour ses arbres généreux et ses jardins luxuriants «  Carmel » signifie du reste « campagne fertile » ou « jardin » - cette chaîne de montagnes s’étend d’est en ouest au nord d’Israël et se jette dans la mer Méditerranée (cf. #Am 9:3).

 

3 ¶  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.

 

A cause de trois crimes …  même de quatre. Cette tournure se retrouve dans chacun des huit messages et diffère d’une formulation similaire qui apparaît ailleurs. De telles énumérations mathématiques (p. ex. #Pr 30:18, #Pr 30:21, #Pr 30:29) soulignent le nombre incalculable d’infractions commises par chaque peuple. A la troisième, la coupe du péché était pleine; à la quatrième elle débordait. Dans ce v., le jugement visait la Syrie, dont la capitale était « Damas ».

ont foulé Galaad. On traînait sur les céréales de grandes grilles qui battaient le grain et coupaient les épis. Située dans la région nord-est d’Israël, Galaad était particulièrement exposée aux attaques meurtrières de la Syrie (cf. #2R 13:7 ; #2R 18:12).

1:3-2:3

En commençant par s’attaquer aux ennemis d’Israël, Amos parvint à attirer l’attention. Quand il en vint au jugement de Dieu contre Israël, les autorités essayèrent de le réduire au silence (cf. #Am 7:10-17).

 

4  J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

 

Ben-Hadad. C’était apparemment un titre dynastique qui signifiait « fils de Hadad (un dieu) ». Ben-Hadad II était le fils du roi syrien Hazaël (av. J.-C.).

 

5  Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre ; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Eternel.

 

Bikath-Aven. Littéralement « vallée de la méchanceté ». Il peut s’agir de Baalbek, centre du culte du soleil situé au nord de Damas.

Beth-Eden. Littéralement « maison des plaisirs ». Cet endroit se trouvait en Syrie orientale, au-delà de l’Euphrate.

Kir. Apparemment, la région d’origine des Syriens. C’est la terre qui les accueillit plus tard, dans leur exil (#2R 16:9). Sa localisation exacte reste inconnue.

 

6  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.

 

Gaza. La cité commerçante la plus importante de Philistie, idéalement située entre l’Egypte et Israël, utilisée ici pour représenter toute la nation des Philistins.

ont fait une foule de captifs. Les Philistins déportèrent une population tout entière (cf. #Jér 13:19), peut-être durant le règne de Joram (#2Ch 21:16-17 ; #Joe 3:3), entre 853 et 841 av. J.-C.

 

7  J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.

 

1:7-8

Quatre des cinq villes les plus importantes de la Philistie sont mentionnées. La cinquième, Gath, avait été rasée un peu plus tôt par Ozias (#2Ch 26:6).

 

8  J’exterminerai d’Asdod les habitants, Et d’Askalon celui qui tient le sceptre ; Je tournerai ma main contre Ekron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l’Eternel.

9  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir de l’alliance fraternelle.

 

l’alliance fraternelle. Une relation fraternelle de longue date existait entre la Phénicie et Israël. Elle avait commencé avec l’aide accordée par le roi Hiram à David lors de la construction de son palais, puis à Salomon lors de la construction du temple (#2S 5:11 ; #1R 5:1-12 ; #1R 9:11-14). Elle avait, plus tard, été cimentée par le mariage de Jézabel avec Achab (#1R 16:31). Aucun roi d’Israël n’avait mené de guerre contre la Phénicie, et en particulier contre ses deux villes principales, Tyr et Sidon.

 

10  J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.

 

Tyr. Alexandre le Grand conquit cette forteresse en 330 av. J.-C. (cf. #Ez 26:1-18).

 

11  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes d’Edom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur.

 

a poursuivi …  étouffant sa compassion. Ne se contentant pas de combattre, Edom avait poursuivi un peuple frère, sans aucune pitié. Voir les notes sur Abdias pour le jugement d’Edom.

 

12  J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra.

 

Théman. Ville située au nord d’Edom, qui portait le nom d’un petit-fils d’Esaü (#Ge 36:11).

Botsra. Ville fortifiée au nord d’Edom, à environ 55 km de Pétra.

 

13  Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire.

 

enfants d’Ammon. Descendants de Ben-Ammi, le fils que Lot avait eu avec sa plus jeune fille (#Ge 19:34-38).

fendu le ventre des femmes enceintes. Un traitement aussi inhumain n’était pas rare au cours des guerres (cf. #2R 8:12 ; #2R 15:16 ; #Os 13:16).

 

14  J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;

 

Rabba. Située à l’est du Jourdain, cette ville était la capitale d’Ammon.

 

15  Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

           

REVENIR AU JOUR 879   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-879-de-929/

Allez au jour 881   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-881-de-929/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent