ANCIEN TESTAMENT JOUR 881 DE 929
27/05/2021 00:38ANCIEN TESTAMENT JOUR 881 DE 929
AMOS 2 de 9
Amos 2 : 1 à 16
1 ¶ Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom.
Moab. Descendants de Lot et de sa fille aînée (#Ge 19:37).
calciné les os. Cet épisode, où la mort ne mit pas fin à la vengeance, n’est pas mentionné ailleurs dans les Ecritures.
2 J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth ; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.
Kerijoth. Ville moabite importante en tant que capitale ou centre du culte.
3 J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.
le juge. Possible allusion au roi, qui était souvent appelé ainsi (#2R 15:5 ; #Da 9:12).
4 Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.
Juda. Après les jugements contre les nations païennes, le prophète s’intéressa à Juda, se rapprochant ainsi inexorablement de sa cible: Israël.
méprisé la loi de l’Eternel. Les nations devaient subir un jugement pour avoir péché contre la loi de l’Eternel écrite dans le cœur et la conscience de chacun (cf. #Ro 2:14-15). Quant à Juda et Israël, ils étaient jugés pour avoir péché contre la loi écrite, révélée, de Dieu.
5 J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.
le feu dans Juda. Le roi de Babylone, Nebucadnetsar, serait l’instrument de ce jugement, entre 605 et 586 av. J.-C. (cf. #2R 24:1-25:2).
6 Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.
2:6-7
La cupidité des Israélites insatiables au point de se vendre les uns les autres en esclavage pour récupérer des dettes insignifiantes (cf. #Mt 18:23-35) - s’accompagnait d’une convoitise sexuelle sans frein. La nécessité de prendre soin des pauvres est un thème important dans l’A.T. (p. ex. #Pr 14:31 ; #Pr 17:5), et la pureté sexuelle une exigence souvent répétée. La violation de l’une ou de l’autre de ses obligations constituait un affront au saint nom de Dieu.
7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.
vont vers la même fille. Dans le contexte de l’oppression des faibles, il s’agit probablement d’une esclave (cf. #Ex 21:7-11).
8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.
vêtements pris en gage. Les vêtements extérieurs qui servaient de gage sur un prêt devaient être rendus au débiteur avant le coucher du soleil (#Ex 22:25-27 ; #De 24:12-13); au lieu de faire cela, les Israélites les utilisaient pour se livrer à des actes d’idolâtrie.
9 ¶ Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.
les Amoréens. C’est-à-dire les habitants de Canaan avant la conquête. Dieu les avait vaincus en faveur des Israélites (cf. #Jos 10:12-15), même si leur haute stature avait donné aux espions partis en reconnaissance l’impression qu’ils étaient des sauterelles à côté d’eux (#No 13:32-33).
10 Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.
11 J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit l’Eternel …
nazaréens. Ou « naziréens ». Voir #No 6:1-21.
12 Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre : Ne prophétisez pas !
13 Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.
14 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ;
2:14-16
Ni la force personnelle ni l’armement militaire des Israélites ne seraient suffisants pour empêcher la main de Dieu d’exercer son jugement, par l’intermédiaire des Assyriens, vers 722 av. J.-C. (cf. #2R 17).
15 Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie ;
16 Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là, dit l’Eternel.
REVENIR AU JOUR 880 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-880-de-929/
Allez au jour 882 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-882-de-929/
—————