ANCIEN TESTAMENT JOUR 882 DE 929
28/05/2021 00:44ANCIEN TESTAMENT JOUR 882 DE 929
AMOS 3 de 9
Amos 3 : 1 à 15
1 ¶ Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte !
toute la famille. Même si ces messages étaient avant tout adressés à Israël, Juda était aussi concerné.
2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.
Je vous ai choisis. Littéralement « je vous ai connus », verbe qui renvoie à une relation intime, et pas à la simple conscience que l’on peut avoir de quelque chose. Cf. #Ge 4:1, #Ge 4:17 ; #Mt 1:25 ; #Jn 10:14-15. Cette élection souveraine d’Israël par Dieu ne l’exemptait cependant pas d’un châtiment en cas de désobéissance.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?
3:3-8
Série de questions relatives à des certitudes de la nature, posées par l’Eternel pour démontrer que rien ne pouvait arriver à Israël en dehors de sa volonté souveraine. Il est des actions qui ont des résultats inévitables. Le Seigneur avait prononcé sa parole; le prophète devait par conséquent la transmettre, et le peuple l’écouter en tremblant. Au lieu de cela, les Israélites avaient choisi de faire taire le prophète (cf. #Am 2:12 ; #Am 7:12-13).
4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ?
5 L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège ? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris ?
6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ?
7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Le jugement était imminent, mais le Seigneur, au travers des prophètes et dans sa grâce, désirait avertir le peuple avant qu’il ne soit trop tard (p. ex. Noé, #Ge 6 ; Abraham, #Ge 18).
8 Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait ?
9 ¶ Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Egypte, Et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein !
Les nations païennes, représentées ici par les Philistins et les Egyptiens, sont convoquées, de façon rhétorique, pour jouer le rôle de témoins des châtiments de Dieu. Si elles pouvaient condamner Israël, que dire du Dieu juste!
10 Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l’Eternel, Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine.
11 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés.
L’ennemi. C’est-à-dire les Assyriens, qui capturèrent et déportèrent l’Israël du nord en 722 av. J.-C.
12 Ainsi parle l’Eternel : Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d’oreille, Ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie A l’angle d’un lit et sur des tapis de damas.
Description frappante du petit reste laissé en Israël après l’invasion assyrienne.
13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob ! Dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées.
Ecoutez, et déclarez. Comme au v. #Am 3:9, les nations païennes sont appelées à jouer le rôle de témoins.
14 Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel ; Les cornes de l’autel seront brisées, Et tomberont à terre.
Béthel. C’était le lieu principal du culte rendu aux idoles en Israël (cf. #1R 12:25-33).
15 Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; Les palais d’ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l’Eternel.
REVENIR AU JOUR 881 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-881-de-929/
Allez au jour 883 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-883-de-929/
—————