ANCIEN TESTAMENT JOUR 884 DE 929

30/05/2021 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 884 DE 929

AMOS 5 de 9

 

 

Amos 5 : 1 à 27

   1 ¶  Ecoutez cette parole, Cette complainte que je prononce sur vous, Maison d’Israël !

 

5:1-2

Complainte funéraire composée pour Israël, comparé à une jeune fille décédée.

 

2  Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, La vierge d’Israël ; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève. {*}

3  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La ville qui mettait en campagne mille hommes N’en conservera que cent, Et celle qui mettait en campagne cent hommes N’en conservera que dix, pour la maison d’Israël.

 

La plupart des Israélites seraient tués au combat ou faits prisonniers; seul un petit reste reviendrait (cf. #Am 3:12 ; #Esa 6:11-13).

 

4 ¶  Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez !

5  Ne cherchez pas Béthel, N’allez pas à Guilgal, Ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, Et Béthel anéanti.

 

Beer-Schéba. Située dans le sud de Juda, à 80 km au sud-ouest de Jérusalem, Beer-Schéba avait joué un rôle important dans l’histoire d’Israël (cf. #Ge 21:33 ; #Ge 26:33 ; #1S 8:1-3 ; #1R 19:3-7). Apparemment, les Israélites du nord franchissaient sans problème la frontière pour adorer là-bas (cf. #Am 8:14).

 

6  Cherchez l’Eternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre,

 

la maison de Joseph. Désignation du royaume du nord, dont Ephraïm et Manassé, les fils de Joseph, représentaient les deux plus grandes tribus.

 

7  O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez à terre la justice !

 

changez le droit en absinthe. La justice était si corrompue qu’elle ressemblait à de l’absinthe, plante connue pour son goût amer (cf. #Ap 8:11).

 

8  Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom.

9  Il fait lever la ruine sur les puissants, Et la ruine vient sur les forteresses.

10  Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, Et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.

 

5:10-13

L’absence de respect envers les structures judiciaires entraînait une corruption généralisée « à la porte », l’endroit où était rendue la justice (cf. v. #Am 5:15 ; #De 21:19 ; #Jos 20:4).

 

11  Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas ; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez pas le vin.

12  Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés ; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

13  Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais.

14  Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.

15  Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice ; Et peut-être l’Eternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.

16 ¶  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur ; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira : Hélas ! hélas ! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.

 

5:16-17

Renvoyant aux accusations portées précédemment, Amos dépeignit le deuil du peuple lorsque le Seigneur passerait au milieu de lui pour exécuter son verdict, conformément au châtiment mérité (cf. #Ex 11:3ss).

 

17  Dans toutes les vignes on se lamentera, Lorsque je passerai au milieu de toi, dit l’Eternel.

18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel ! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière.

 

5:18-20

Même les méchants désiraient que le « jour de l’Eternel » survienne, car ils pensaient, à tort, qu’il leur apporterait la victoire et non le jugement (cf. #Sop 1:14-18).

 

19  Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.

20  Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscur et sans éclat ?

21 ¶  Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

 

5:21-24

Quand elles étaient célébrées avec un cœur corrompu, même les cérémonies les plus somptueuses ne pouvaient qu’être considérées avec mépris par l’Eternel (cf. #Lé 26:27, #Lé 26:31 ; #Ps 51:16-17, 19).

 

22  Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.

23  Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.

24  Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

25  M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert, maison d’Israël ? … 

 

5:25-26

Outre le culte qu’il rendait à l’Eternel, dans le désert, Israël avait aussi adoré d’autres dieux. Les mots hébreux traduits « la tente », « de votre roi » et « le piédestal de » peuvent renvoyer, respectivement, aux dieux Sakkut, Moloc et Kewan. Le culte de Moloc comprenait l’adoration de Saturne et de l’armée des cieux ainsi que le sacrifice d’enfants (#2R 17:16-17). Bien que mis en garde contre ce genre de culte (#De 18:9-13), Israël n’en continuait pas moins à le pratiquer, y compris sous le règne de Salomon (#1R 11:7) et sous celui de ses successeurs (#1R 12:28 ; #2R 17:16-17 ; #Jér 32:35) jusqu’à Josias (#2R 23:10). En #Ac 7:42-43, Etienne énuméra les péchés d’Israël en citant #Am 5:25-27.

 

26  Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L’étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué !

27  Et je vous emmènerai captifs au delà de Damas, Dit l’Eternel, dont le nom est le Dieu des armées.

 

L’Assyrie s’empara de « Damas » en 732 av. J.-C. avant de conquérir Israël (en 722 av. J.-C.).

 

REVENIR AU JOUR 883   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-883-de-929/

Allez au jour 885   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-885-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent