ANCIEN TESTAMENT JOUR 89 DE 929

29/03/2019 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 89 DE 929

Exode 39 de 40

 

EXODE 39 : 1 À 43

1 ¶  Avec les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, on fit les vêtements d’office pour le service dans le sanctuaire, et on fit les vêtements sacrés pour Aaron, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. Ce refrain (vv. #Ex 39:1, #Ex 39:5, #Ex 39:7, #Ex 39:21, #Ex 39:26, #Ex 39:29, #Ex 39:31), en forme de déclaration de contrôle de la qualité, indique au lecteur de tous les temps, comme à l’auditeur de l’époque, que les instructions détaillées de Dieu à Moïse sur la fabrication de l’éphod (vv. #Ex 39:2-7), du pectoral (vv. #Ex 39:8-21) et des vêtements sacerdotaux (vv. #Ex 39:22-31) furent suivies à la lettre. Les artisans prenaient l’obéissance aux détails très au sérieux.

39:1-2

on fit. Le « on » représente Betsaleel et/ou ses associés.

2  On fit l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

3  On étendit des lames d’or, et on les coupa en fils, que l’on entrelaça dans les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, et dans le fin lin ; il était artistement travaillé.

On étendit des lames d’or, et on les coupa en fils. Le processus adopté pour obtenir de fines bandes à tresser ensuite et le travail de broderie en or sont identiques aux méthodes égyptiennes contemporaines de travail de l’or.

4  On y fit des épaulettes qui le joignaient, et c’est ainsi qu’il était joint par ses deux extrémités.

5  La ceinture était du même travail que l’éphod et fixée sur lui ; elle était d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

6  On entoura de montures d’or des pierres d’onyx, sur lesquelles on grava les noms des fils d’Israël, comme on grave les cachets.

7  On les mit sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

8  On fit le pectoral, artistement travaillé, du même travail que l’éphod, d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

On fit le pectoral. L’urim et le thummim étaient placés dans le pectoral et en faisaient intégralement partie.

9  Il était carré ; on fit le pectoral double : sa longueur était d’un empan, et sa largeur d’un empan ; il était double.

10  On le garnit de quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;

11  seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ;

12  troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;

13  quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres étaient enchâssées dans leurs montures d’or.

14  Il y en avait douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. — 

15  On fit sur le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons.

16  On fit deux montures d’or et deux anneaux d’or, et on mit les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral.

17  On passa les deux cordons d’or dans les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral ;

18  on arrêta par devant les bouts des deux cordons aux deux montures placées sur les épaulettes de l’éphod. — 

19  On fit encore deux anneaux d’or, que l’on mit aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.

20  On fit deux autres anneaux d’or, que l’on mit au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod.

21  On attacha le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral fût au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne pût pas se séparer de l’éphod, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

22  On fit la robe de l’éphod, tissée entièrement d’étoffe bleue.

23  Il y avait, au milieu de la robe, une ouverture comme l’ouverture d’une cotte de mailles, et cette ouverture était bordée tout autour, afin que la robe ne se déchirât pas.

24  On mit sur la bordure de la robe des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, en fil retors ;

25  on fit des clochettes d’or pur, et on mit les clochettes entre les grenades, sur tout le tour de la bordure de la robe, entre les grenades:

26  une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe, pour le service, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

27  On fit les tuniques de fin lin, tissées, pour Aaron et pour ses fils ;

28  la tiare de fin lin, et les bonnets de fin lin servant de parure ; les caleçons de lin, de fin lin retors ;

29  la ceinture de fin lin retors, brodée, et de couleur bleue, pourpre et cramoisi, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

30  On fit d’or pur la lame, diadème sacré, et l’on y écrivit, comme on grave un cachet : Sainteté à l’Eternel.

On fit …  la lame, diadème sacré. Voir la note sur {==> "Ex 28:36"} au sujet de ce diadème portant le message de la pureté de Dieu et de sa séparation d’avec le profane et l’impur.

31  On l’attacha avec un cordon bleu à la tiare, en haut, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

32 ¶  Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d’assignation. Les enfants d’Israël firent tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse ; ils firent ainsi.

Ainsi furent achevés tous les ouvrages. Enfin, toutes les différentes tâches confiées aux divers artisans furent achevées. Il ne restait plus qu’à présenter officiellement l’ouvrage au conducteur d’Israël.

Les enfants d’Israël. Aucun artisan en particulier ne reçut de félicitations ou de récompenses; c’est toute la nation qui fut félicitée pour avoir suivi les instructions de l’Eternel à Moïse.

ils firent ainsi. Dans ce qui ressemble à un aparté, l’accent est mis sur l’attention rigoureuse accordée aux directives officielles et divines concernant toutes les parties de l’ouvrage.

33  On amena le tabernacle à Moïse : la tente et tout ce qui en dépendait, les agrafes, les planches, les barres, les colonnes et les bases ;

On amena le tabernacle à Moïse. Les témoignages d’obéissance et de fidélité (vv. #Ex 39:32, #Ex 39:42-43) entourent l’inventaire précis de toutes les parties comprises dans cette présentation à Moïse. Les parties citées ne reflètent pas uniquement l’ingéniosité des hommes à confectionner quelque chose, mais plutôt ce que leur Seigneur voulait qu’ils possèdent. C’est son architecture et sa façon de concevoir les choses qui marquèrent chaque étape de l’entreprise.

34  la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, la couverture de peaux de dauphins, et le voile de séparation ;

35  l’arche du témoignage et ses barres, et le propitiatoire ;

36  la table, tous ses ustensiles, et les pains de proposition ;

37  le chandelier d’or pur, ses lampes, les lampes préparées, tous ses ustensiles, et l’huile pour le chandelier ;

38  l’autel d’or, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de l’entrée de la tente ;

39  l’autel d’airain, sa grille d’airain, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;

40  les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis, ses cordages, ses pieux, et tous les ustensiles pour le service du tabernacle, pour la tente d’assignation ;

41  les vêtements d’office pour le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce.

42  Les enfants d’Israël firent tous ces ouvrages, en se conformant à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

39:42-43

La répétition du refrain relatif à la qualité déjà rencontré précédemment et les expressions supplémentaires qui soulignent la conformité exacte à toutes les instructions (« et voici » ou « ainsi ») contribuent à signaler officiellement la fin des travaux lancés par Dieu pour avoir un lieu où demeurer et pour que les Israélites aient un lieu d’adoration. Les artisans ne s’étaient permis aucun écart!

43  Moïse examina tout le travail ; et voici, ils l’avaient fait comme l’Eternel l’avait ordonné, ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.

Moïse examina tout le travail. Comme il convenait, celui qui avait séjourné avec Dieu sur la montagne et transmis les plans du tabernacle au peuple inspecta personnellement le travail et confirma sa réussite. Le terme « travail » désigne le résultat final des artisans professionnels et habiles.

Et Moïse les bénit. Par cet acte, Moïse apposa le dernier sceau officiel d’approbation sur le résultat de leur sérieux et de leur zèle, et il pria pour que Dieu leur fasse du bien. C’est la seule fois, dans ce livre, où Moïse prononce une bénédiction sur son peuple. Dans les autres cas, c’est Dieu qui bénit (#Ex 20:11, #Ex 20:24 ; #Ex 23:25), et une fois c’est le Pharaon qui demande à Moïse de le bénir (#Ex 12:32).

 

REVENIR AU JOUR 88   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-88-de-929/

Allez au jour 90   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-90-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent