ANCIEN TESTAMENT JOUR 894 DE 929

09/06/2021 00:23

ANCIEN TESTAMENT JOUR 894 DE 929

MICHÉE 1 de 7

 

INTRODUCTION ET Michée 1 : 1 à 16

Le livre du prophète Michée

 

Titre

       Le titre du livre correspond au nom du prophète à qui Dieu avait communiqué sa parole en le chargeant de la proclamer. Nom assez répandu dans l’A.T. (#Jug 17:1 ; #2Ch 13:2 ; #Jér 36:11), l’hébreu Micah est la forme abrégée de Micaiah et signifie: « Qui est comme l’Eternel? » en #Mi 7:18, Michée joue sur la signification de son nom lorsqu’il demande: « Quel Dieu est semblable à toi? »

 

Auteur et date

       Le premier verset du livre en attribue la paternité à Michée, mais nous disposons de peu d’informations au sujet de ce prophète. Ses parents ne sont pas mentionnés. Toutefois, la signification de son nom suggère qu’il venait d’une famille attachée à l’Eternel. Lui-même se présente comme originaire de Moréscheth (#Mi 1:1, #Mi 1:14), une ville située dans les collines de Juda, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, sur la frontière entre Juda et la Philistie, près de Gath. Comme Amos, il habitait une région rurale fertile, bien loin des considérations politiques et religieuses de la nation. Cependant, Dieu l’avait choisi (#Mi 3:8) pour transmettre un message de jugement aux chefs et à la population de Jérusalem.

       Michée exerça son activité prophétique pendant les règnes de Jotham (av. J.-C.), d’Achaz (av. J.-C.) et d’Ezéchias (av. J.-C.). Par sa condamnation des injustices sociales et de la corruption religieuse, il reprit les thèmes traités par Amos (au milieu du VIIIe siècle av. J.-C.) et par ses contemporains Osée au nord (vers 755-710 av. J.-C.) et Esaïe au sud (vers 739-690 av. J.-C.). Cela correspondait bien à ce que nous savons d’Achaz (#2R 16:10-18) et de son fils Ezéchias avant ses réformes spirituelles majeures (#2Ch 29 ; #2Ch 31:1). Ses allusions à la chute prochaine de Samarie (#Mi 1:6) situent clairement une partie de la prophétie de Michée avant 722 av. J.-C. Il dut exercer son ministère entre 735 et 710 av. J.-C.

 

Contexte et arrière-plan

Etant donné la chute du royaume du nord face à l’Assyrie au cours de son ministère, en 722 av. J.-C., Michée data son message en mentionnant uniquement des rois de Juda. Si Israël fut parfois visé par son message (cf. #Mi 1:5-7), il consacra l’essentiel de son activité au royaume du sud dont il était citoyen. La prospérité économique et l’absence de crises internationales avaient caractérisé le règne de Jéroboam II (av. J.-C.), qui avait vu aussi l’expansion du territoire de Juda et d’Israël: leurs frontières correspondaient presque à celles de l’époque de David et de Salomon (cf. #2R 14:23-27). Mais cette embellie prenait fin. La Syrie et Israël envahirent Juda et firent temporairement prisonnier Achaz, son roi impie (cf. #2Ch 28:5-16 ; #Esa 7:1, #Esa 7:2). Après la défaite de ces deux nations face à l’Assyrie, le bon roi Ezéchias mit fin à son allégeance envers cette dernière, ce qui conduisit Sanchérib à assiéger Jérusalem en 701 av. J.-C. (cf. #2R 18 ; #2R 19 ; #2Ch 32). Le Seigneur envoya alors son ange pour délivrer Juda (#2Ch 32:21). Dieu se servit d’Ezéchias pour ramener Juda à un culte authentique.

       Après le règne prospère d’Ozias, mort en 739 av. J.-C., son fils Jotham mena une politique identique, mais sans parvenir à détruire les lieux consacrés à l’idolâtrie. La prospérité n’était qu’une façade extérieure: elle masquait la corruption sociale et le syncrétisme religieux rampants. Le culte de Baal, dieu cananéen de la fertilité, était de plus en plus intégré au système sacrificiel mosaïque, et ce mélange atteignit des proportions alarmantes sous le règne d’Achaz (cf. #2Ch 28:1-4). Avec la chute de Samarie, des milliers d’Israélites se réfugièrent en Juda, amenant avec eux leurs coutumes religieuses. Si Michée (comme Osée) interpella ses contemporains sur ces questions, ses mises en garde et ses exhortations les plus sévères (p. ex. 7:5-6) visèrent surtout la désintégration des valeurs personnelles et sociales. L’Assyrie était la puissance dominatrice du moment et représentait une menace permanente. Dès lors, la prédiction de Michée annonçant que ce serait Babylone qui conquerrait Juda (#Mi 4:10) semblait peu probable, d’autant que cette dernière était encore sous tutelle assyrienne. Ainsi, Michée joua dans le royaume du sud le rôle joué par le prophète Amos dans celui du nord.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Michée fut principalement porteur d’un message de jugement auprès d’un peuple qui persévérait dans le mal. Comme d’autres prophètes (cf. #Os 4:1 ; #Am 3:1), il recourut à la terminologie judiciaire (#Mi 1:2 ; #Mi 6:1-2). Sa prophétie est répartie en trois oracles ou cycles d’oracles, tous introduits par le même impératif: « Ecoutez! » (#Mi 1:2 ; #Mi 3:1 ; #Mi 6:1). Dans chacun, il passe de la dévastation à l’espérance: la dévastation due à la désobéissance des Judéens à la loi donnée au Sinaï; l’espérance grâce à l’alliance immuable conclue par Dieu avec leurs ancêtres (#Mi 7:20). Un tiers du livre dénonce les péchés du peuple, un autre tiers évoque la future punition de Dieu, et le dernier tiers annonce un avenir d’espérance pour les fidèles, après le jugement. Ainsi, deux thèmes sont associés: le caractère inévitable du jugement divin contre le péché et l’engagement divin de respecter les promesses faites dans le cadre de l’alliance. Les deux aspects de Dieu évoqués  sa cohérence dans la manière de traiter le péché et sa fidélité à l’alliance conclue avec son peuple à travers la présence d’un reste - offraient aux contemporains de Michée une révélation claire du caractère du Dieu souverain de l’univers: il interviendra pour juger les pécheurs et bénir ceux qui se repentent.

 

Questions d’interprétation

L’étroite similitude verbale entre #Mi 4:1-3 et #Esa 2:2-4 soulève la question de savoir qui cite qui. Les commentateurs sont divisés et ne présentent pas d’argument décisif en faveur de l’une ou l’autre hypothèse. Etant donné la proximité à la fois géographique et temporelle des deux prophètes, la similitude peut s’expliquer par le fait que Dieu a confié le même message aux deux prédicateurs. Quoi qu’il en soit, l’expression introductive « dans la suite des temps » (#Mi 4:1) empêche de considérer ce passage comme accompli après l’exil: il a une portée eschatologique et renvoie aux événements entourant la seconde venue de Christ et le début du millénium.

       Hormis 4:1-3, trois autres passages de Michée sont cités ailleurs dans l’Ecriture: la prédiction de 3:12 est citée en #Jér 26:18 et contribue à délivrer Jérémie de la sentence de mort prononcée par le roi Jojakim. En #Mt 2:6, les sacrificateurs et les scribes répondent à la question d’Hérode sur le lieu de naissance du Messie en citant la prophétie de 5:1. Jésus mentionne le constat de 7:6 en #Mt 10:35-36 lorsqu’il envoie ses disciples en mission.

 

Plan

I. Titre (1:1)

II. Convocation divine pour le jugement et la délivrance (1:2-2:13)

A. Châtiment de Samarie et de Juda (1:2-16)

B. Jugement des oppresseurs (2:1-5)

C. Désaveu des faux prophètes (2:6-11)

D. Promesse de délivrance (2:12-13)

III. Jugement divin contre les responsables et annonce de la délivrance (3:1-5:14)

A. Culpabilité des responsables contemporains (3:1-12)

B. Annonce de la venue d’un responsable qui délivrera et restaurera (4:1-5:14)

IV. Réquisitoires divins et délivrance ultime (6:1-7:20)

A. Messages de blâme et de lamentation (6:1-7:6)

B. Messages de confiance et de victoire (7:7-20)

 

Michée 1 : 1 à 16

    1 ¶  La parole de l’Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

 

Moréscheth. Localité située au sud-ouest de Jérusalem, près de la ville philistine de Gath (cf. v. #Mi 1:14).

 

2  Ecoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l’Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !

 

le palais de sa sainteté. Le contexte permet d’y voir une allusion au trône céleste de Dieu (cf. #Ps 11:4 ; #Esa 6:1, #Esa 6:4).

1:2-7

Le prophète convoqua toutes les nations du monde (v. #Mi 1:2) devant son tribunal, pour qu’elles entendent les charges pesant sur Samarie et sur Jérusalem (vv. #Mi 1:5-7 ; cf. #Esa 3:13-14). Leur destruction devait servir d’avertissement à toutes les autres nations, car elle annonçait le châtiment prévu pour tous ceux qui pécheraient contre Dieu. Pareil à un conquérant omnipotent, le souverain de la création tout entière est assuré de la victoire (vv. #Mi 1:3-4).

 

3  Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

 

l’Eternel sort …  descend. Avertissement de l’imminence du jugement, exercé par celui qui siège dans les lieux les plus élevés.

1:3-4

les hauteurs …  les montagnes. Il peut s’agir de positions militaires stratégiques, cruciales pour la défense d’Israël, ou de lieux de culte païens dans le pays (cf. v. #Mi 1:5). Avec la disparition de leurs fortifications, les hommes seraient confrontés à la terrifiante réalité: ils allaient devoir répondre de leurs actes devant le juge de toute la terre (#Ge 18:25 ; #Am 4:12-13).

 

4  Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entr’ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente.

5  Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d’Israël ! Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? n’est-ce pas Jérusalem ? … 

 

Samarie …  Jérusalem. Ces deux capitales, la première d’Israël et l’autre de Juda, représentent ici leurs nations respectives.

 

6  Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne ; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

 

1:6-7

Evocation directe de la chute de Samarie face aux Assyriens (survenue en 722 av. J.-C.).

 

7  Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions … 

 

le salaire de la prostitution. Les centres de culte païens étaient financés essentiellement par les paiements versés sous forme d’argent, de nourriture et de vêtements (cf. #Ge 38:17-18 ; #Ez 16:10-11 ; #Os 2:10-11 ; #Os 3:1) aux prostituées sacrées. Or, la prostitution sacrée était strictement interdite en Israël (#De 23:17-18). L’or et l’argent pris par les envahisseurs assyriens dans les sanctuaires d’Israël serviraient à leurs propres cultes idolâtriques.

 

8 ¶  C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche.

 

1:8-16

Le jugement était si terrible que le prophète lui-même était consterné par le tableau qu’il devait brosser de l’attitude implacable des envahisseurs (v. #Mi 1:9).

 

9  Car sa plaie est douloureuse ; Elle s’étend jusqu’à Juda, Elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, Jusqu’à Jérusalem.

 

jusqu’à la porte de mon peuple. L’Assyrie, dont le roi était alors Sanchérib, faillit prendre le pouvoir en Juda en 701 av. J.-C. (cf. #2R 18:13-27). Le possessif « mon » renvoie probablement à Michée plutôt qu’à Dieu.

 

10  Ne l’annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.

 

Ne l’annoncez point dans Gath. Faisant écho à l’oraison funèbre prononcée par David lors de la mort de Saül (cf. #2S 1:20), Michée recommanda de ne rien dire aux Philistins afin qu’ils n’aient pas l’occasion de se réjouir du jugement d’Israël. Etant donné son lieu d’origine, il savait bien comment les Philistins réagiraient.

1:10-15

Mention d’une douzaine de villes situées à l’ouest de Jérusalem, avec des jeux de mots pour la plupart: Beth-Leaphra signifie « maison de poussière »; Schaphir, « belle »; Tsaanan, « sortie »; Beth-Haëtsel, « maison forte »; Maroth, « amertume »; Lakisch, « invincible »; Moréscheth-Gath, « possession de Gath »; Aczib, « qui trompe »; Maréscha, « possession »; Adullam, « noblesse du peuple ».

 

11  Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte ! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.

 

L’habitante de Tsaanan n’ose sortir. Remplis de crainte devant le danger, les habitants de cette ville ne seraient pas disposés à sortir pour aller consoler leurs voisins vaincus.

 

12  L’habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l’Eternel Jusqu’à la porte de Jérusalem.

 

est descendu. L’emploi de ce verbe indiquait que la source du jugement était à rechercher du côté de Dieu (cf. vv. #Mi 1:3-4).

 

13  Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.

 

Lakisch …  cause de péché. Située au sud-ouest de Jérusalem, Lakisch était une forteresse d’une grande importance stratégique. Son « péché » consistait à s’appuyer sur la puissance militaire.

 

14  C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath ; Les maisons d’Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d’Israël.

 

renonceras. Ou « donneras un cadeau d’adieu », comme on le faisait pour une jeune mariée (cf. #1R 9:16). Cela symbolisait le départ de Moréscheth-Gath en captivité.

 

15  Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha ; La gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam.

 

la gloire d’Israël …  Adullam. Le peuple d’Israël (c’est-à-dire sa « gloire », cf. #Os 9:11-13) allait devoir se réfugier dans des grottes, comme David avait dû le faire dans celle d’Adullam (#2S 23:13).

 

16  Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme l’aigle, Car ils s’en vont en captivité loin de toi !

 

Rase-toi, coupe ta chevelure. Les sacrificateurs n’avaient pas le droit de se raser la tête (#Lé 21:5), et le peuple n’était pas, lui non plus, autorisé à imiter cette pratique païenne (#De 14:1). Cela aurait cependant été approprié dans ce contexte de deuil (#Esd 9:3 ; #Job 1:20 ; #Esa 22:12 ; #Ez 7:18).

 

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