ANCIEN TESTAMENT JOUR 897 DE 929
12/06/2021 00:46ANCIEN TESTAMENT JOUR 897 DE 929
MICHÉE 4 de 7
Michée 4 : 1 à 13
1 ¶ Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront.
Dans un contraste total avec #Mi 3:12 qui annonçait l’imminence du jugement, Michée passe à des prophéties relatives au futur règne millénaire (« dans la suite des temps ») qui verra l’élévation physique et spirituelle de la montagne de Sion, centre de ce royaume terrestre (cf. #Za 14:9-10). Le thème se poursuit jusqu’en #Mi 5:14.
4:1-3
Cf. #Esa 2:2-4.
2 Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Des nations … en foule. Pendant le millénium (cf. #Za 8:20-23), tous les peuples de la terre, outre Israël, viendront en un flot spontané (cf. v. #Mi 4:1) adorer le Seigneur à Jérusalem (cf. #Za 8:20-23).
3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
De leurs glaives … des hoyaux. Puisque le Tout-Puissant régnera à Jérusalem avec une verge de fer (cf. #Ap 2:27 ; #Ap 12:5 ; #Ap 19:15) et que la terre sera exceptionnellement fertile (cf. #Am 9:13), les armes ne seront plus nécessaires.
4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.
sous sa vigne et sous son figuier. Employée pour décrire l’ère paisible de Salomon (cf. #1R 4:25), cette expression renvoie ici au millénium, époque de grande paix et de grande prospérité (cf. #Za 3:10).
5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
Même si tous les autres peuples se tournaient vers d’autres dieux, le reste pieux d’Israël ne ferait plus de même, et dans le millénium il s’attachera au vrai Dieu (cf. #Jos 24:15).
6 En ce jour-là, dit l’Eternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités.
4:6-8
Poursuite de la description des merveilleuses conditions de vie dans le royaume messianique terrestre à venir. Faisant écho à l’image des brebis (cf. #Mi 2:12-13), la « tour du troupeau » désigne la ville de Jérusalem, futur lieu de résidence du Messie, d’où il veillera sur son peuple.
7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.
toujours. Le terme hébreu ne signifie pas toujours « sans fin » mais désigne une longue période dont la durée, indéfinie en soi, est déterminée par le contexte. Il est ici question du règne millénaire du Messie sur la terre (cf. #Ap 20).
8 ¶ Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.
9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’as-tu point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ?
4:9-10
Les Judéens seraient déportés à Babylone (vv. #Mi 4:9-10a), mais le Seigneur les en ferait sortir (v. #Mi 4:10b) grâce à l’édit promulgué par Cyrus, le souverain perse (538 av. J.-C.), qui les autoriserait à retourner à Jérusalem (cf. #Esd 1:2-4).
10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone ; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
11 Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
4:11-13
Retour à l’époque de la seconde venue de Christ. Ce rassemblement de « plusieurs nations » et de « peuples nombreux » évoque la future bataille d’Harmaguédon (#Za 12 ; #Za 14). Ce jour-là, le Seigneur sera la force de son peuple (cf. #Mi 5:6-8 ; #Esa 11:14 ; #Za 14:14).
12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
13 Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Eternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
une corne de fer et des ongles d’airain. Avec ce langage figuratif un animal en métal - le Seigneur évoquait le jour où Israël vaincrait définitivement ses ennemis.
REVENIR AU JOUR 896 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-896-de-929/
Allez au jour 898 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-898-de-929/
—————