ANCIEN TESTAMENT JOUR 898 DE 929

13/06/2021 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 898 DE 929

MICHÉE 5 de 7

 

 

Michée 5 : 1 à 15

    1 ¶  (4-14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.

 

frappe …  le juge d’Israël. Annonce de la capture du roi Sédécias, qui tomberait entre les mains de Babylone en 586 av. J.-C. (cf. #2R 24:1-25:2).

 

2  (5-1) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

 

Bethléhem Ephrata. Située au sud de Jérusalem, cette bourgade fut le lieu de naissance de David et, plus tard, de Jésus-Christ (#1S 16 ; #Mt 2:5 ; #Lu 2:4-7). Le nom Bethléhem signifie « maison du pain » car cette région était, au temps de l’A.T., le grenier de la région. L’ajout du nom Ephrata (« fécondité ») permettait de la distinguer de son homonyme, située en Galilée. Célèbre pour ses nombreuses vignes et oliveraies, elle était certes petite en taille, mais elle n’en était pas moins honorée.

aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’était une annonce de l’incarnation du Dieu éternel dans la personne de Jésus-Christ et de son règne millénaire en tant que Roi des rois (cf. #Esa 9:5).

5:1-3

Dans ce passage, le prophète évoque la première venue de Christ (#Mi 5:1), l’époque intermédiaire (#Mi 5:2a) entre ses première et seconde venues, puis la seconde venue elle-même (#Mi 5:2b-3).

 

3  (5-2) C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.

 

il les livrera. Allusion à l’intervalle entre la première venue du Messie, avec son rejet, et sa seconde venue: c’est le temps des nations, au cours duquel Israël rejette Jésus et reste asservi à ses ennemis. Le rassemblement du « reste de ses frères » ne put se produire lors de la première venue, mais il est prévu pour la seconde (cf. #Esa 10:20-22 ; #Esa 11:11-16). Le verbe « reviendra » ne peut en effet concerner des païens. Le contexte des vv. 2-3 est, à mon avis, en rapport avec le millénium et ne peut correspondre à la première venue de Christ. Par conséquent « celle qui doit enfanter » doit désigner la nation d’Israël (cf. #Ap 12:1-6).

 

4  (5-3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Description du règne millénaire de Christ, sur le trône de David (cf. #Esa 6:13).

 

5  (5-4) C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.

 

sept …  huit. Expression désignant un nombre total de chefs plus que suffisant pour la tâche à effectuer (cf. #Ec 1:2).

5:4-5

l’Assyrien. L’Assyrie, instrument de Dieu contre Israël (722 av. J.-C.) et contre Juda (siège de Sanchérib en 701 av. J.-C.), est utilisée ici pour représenter les nations opposées au Seigneur.

 

6  (5-5) Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.

 

Nimrod. Allusion à l’Assyrie (cf. #Ge 10:11) qui pourrait aussi inclure Babylone (cf. #Ge 10:10).

 

7 ¶  (5-6) Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.

 

5:6-8

La présence d’Israël au milieu des peuples serait porteuse de bénédictions pour certains (cf. #Za 8:22-23), tandis que pour beaucoup d’autres il serait source de crainte et de ravages, pareil à un lion (cf. #Esa 11:14 ; #Za 12:2-3, #Za 12:6 ; #Za 14:14).

 

8  (5-7) Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis : Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.

9  (5-8) Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés !

 

tous tes ennemis. Israël n’a jamais encore connu une paix aussi absolue et parfaite. Ce v. évoque donc le royaume millénaire où le Prince de la paix régnera, après avoir vaincu les nations (cf. v. #Mi 5:14).

 

10  (5-9) En ce jour-là, dit l’Eternel, J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars ;

 

En ce jour-là. C’est-à-dire dans le royaume à venir. L’Eternel avait interdit à son peuple de recourir à la cavalerie (#De 17:16), pour éviter qu’il ne mette sa confiance dans ses propres forces plutôt qu’en lui (#1R 10:26, #1R 10:28). Dieu retirera à son peuple tous les moyens sur lesquels il faisait reposer sa confiance, de façon à ce que, dépouillé de tout appui humain, il accepte enfin de mettre sa confiance en lui. Les armes n’auront pas leur place pendant cette période de paix universelle.

 

11  (5-10) J’exterminerai les villes de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses ;

 

5:10-13

J’exterminerai les villes …  forteresses. Prolongement de la pensée exprimée au v. 9: les villes fortifiées avaient été bâties pour défendre le pays; leur solidité poussait le peuple à placer sa confiance en elles plutôt qu’en Dieu seul (cf. #Mi 1:13 ; #Ps 27:1 ; #Os 10:13-14). Les hommes vivront en paix au sein de villages dépourvus de remparts (#Ez 38:11). Les villes étaient souvent associées à des centres de culte païens (v. #Mi 5:13 ; cf. #De 16:21), et notamment au culte d’Astarté (déesse cananéenne de la fertilité et de la guerre). Toute source de sentiment d’indépendance vis-à-vis de Dieu  les ressources militaires aussi bien que les cultes idolâtriques - sera enlevée pour qu’Israël ne puisse, désormais, placer son espérance qu’en Christ, son roi, son libérateur, l’unique objet de son culte.

 

12  (5-11) J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens ;

13  (5-12) J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains ;

14  (5-13) J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai tes villes.

15  (5-14) J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté.

 

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