ANCIEN TESTAMENT JOUR 900 DE 929

15/06/2021 00:06

ANCIEN TESTAMENT JOUR 900 DE 929

MICHÉE 7 de 7

 

 

Michée 7 : 1 à 20

    1 ¶  Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange : Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.

 

Malheur à moi! Cette exclamation de Michée rappelait celle d’Esaïe (cf. #Esa 6:5).

7:1-6

Michée était consterné par la situation qui prévalait à son époque. Dans sa quête infructueuse d’un seul « juste » (cf. v. #Mi 7:2), il se compara au vigneron qui pénètre dans sa vigne lorsque la saison est déjà avancée et ne trouve aucun raisin. Les chefs complotaient en vue de parvenir à leurs fins (v. #Mi 7:3). On ne pouvait faire confiance à personne (vv. #Mi 7:5-6). Christ se servit du v. 6 pour illustrer la mission qu’il confiait à ses douze disciples (#Mt 10:1, #Mt 10:35-36).

 

2  L’homme de bien a disparu du pays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.

3  Leurs mains sont habiles à faire le mal: Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.

4  Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

5  Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.

6  Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère ; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. — 

7 ¶  Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.

 

En dépit des circonstances désastreuses, Michée se comportait comme une sentinelle (cf. v. #Mi 7:4), cherchant à déceler un signe de l’œuvre de Dieu. Il gardait confiance: Dieu agirait au moment qu’il choisirait et comme il l’aurait décidé (cf. #Ha 3:16-19).

 

8  Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.

 

7:8-10

Israël confesse ici sa foi en l’Eternel et avertit ses ennemis qu’il se relèvera (vv. #Mi 7:8, #Mi 7:10). Il confesse son péché, reconnaissant la justice du châtiment divin et attendant la restauration.

 

9  Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.

10  Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait : Où est l’Eternel, ton Dieu ? Mes yeux se réjouiront à sa vue ; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. — 

 

Où est l’Eternel, ton Dieu? Cf. #Ps 42:4, #Ps 42:11 ; #Mt 27:43.

 

11  Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.

 

7:11-13

Prenant de nouveau la parole, Michée rappelle les nombreuses bénédictions qui attendent le reste fidèle pendant le règne millénaire du Messie: une expansion sans précédent d’Israël (cf. #Za 2:1-5) et l’afflux de nombreux immigrants (cf. #Esa 11:15-16). Ceux qui défieront l’autorité du Messie verront leur terre souffrir de la désolation (v. #Mi 7:13 ; cf. #Za 14:16-19).

 

12  En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.

13  Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs œuvres.

14 ¶  Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois. — 

 

7:14-17

Michée supplia l’Eternel (v. #Mi 7:14) de faire paître, nourrir et protéger son peuple, comme un troupeau (cf. #Ps 23). Dans sa réponse, le Seigneur affirme qu’il fera la démonstration de sa présence et de sa puissance, comme pendant la sortie d’Egypte (v. #Mi 7:15). Par conséquent (cf. v. #Mi 7:10), l’orgueil et la puissance dont se targuent tant les nations leur seront enlevées (cf. #Jos 2:9-11) et, une fois humiliées (v. #Mi 7:17), elles ne se rendront plus coupables d’écouter les moqueries contre le peuple de Dieu, ni de s’y livrer elles-mêmes (v. #Mi 7:16b; cf. #Ge 12:3 ; #Esa 52:15).

 

15  Comme au jour où tu sortis du pays d’Egypte, Je te ferai voir des prodiges. — 

 

des prodiges. Ces miracles s’accompliront lors du jugement que Dieu exercera sur la terre, juste avant la seconde venue du Messie (cf. #Ap 6:1-19:2).

 

16  Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance ; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.

17  Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront devant l’Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.

18  Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

 

Quel Dieu est semblable à toi. Michée commença cette ultime section par un jeu de mots en rapport avec son propre nom. Voir l’introduction, titre.

 Le pardon de Dieu

1. Dieu éloigne nos péchés très loin de nous (#Ps 103:12)

2. Dieu nettoie totalement les taches faites par nos péchés (#Esa 1:18)

3. Dieu rejette tous nos péchés derrière lui (#Esa 38:17)

4. Dieu ne se souvient plus de nos péchés (#Jér 31:34)

5. Dieu met nos péchés sous ses pieds (#Mi 7:19)

6. Dieu jette nos péchés au fond de la mer (#Mi 7:19)

7:18-20

Le reste repentant louera la grâce et de la miséricorde incomparables de l’Eternel envers son peuple, puisqu’il en aura été témoin (#Ps 130:3-4).

 

19  Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

20  Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

 

tu l’as juré à nos pères. En dépit de l’infidélité d’Israël, le Seigneur a l’intention d’accomplir en sa faveur ses promesses inconditionnelles, contenues dans l’alliance conclue avec Abraham et confirmée avec Isaac et Jacob (cf. #Ge 12 ; #Ge 15 ; #Ge 17 ; #Ge 22 ; #Ge 26 ; #Ge 28 ; #Ge 35). Quand l’alliance abrahamique sera appliquée conjointement avec l’alliance davidique, Israël sera de nouveau restauré en tant que peuple et nation, ramené sur la terre promise au départ à Abraham. Jésus-Christ, le descendant suprême de David, régnera à partir de Jérusalem sur le monde entier, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (cf. #Ap 17:14 ; #Ap 19:16).

 

REVENIR AU JOUR 899   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-899-de-929/

Allez au jour 901   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-901-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent