ANCIEN TESTAMENT JOUR 902 DE 929

17/06/2021 00:34

ANCIEN TESTAMENT JOUR 902 DE 929

NAHUM 2 de 3

 

 

Nahum 2 : 1 à 13

   1 ¶  (2-2) Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! affermis tes reins ! Recueille toute ta force ! … 

 

Le destructeur. Littéralement « celui qui disperse ». L’Assyrie avait pour habitude de disperser ses prisonniers dans de nombreuses nations; c’était le sort qui l’attendait désormais.

Garde …  Veille …  Affermis. Le prophète, sur un ton d’ironie et de sarcasme, conseilla aux Assyriens de se préparer pour l’invasion babylonienne imminente.

2:2-14

La chute de Ninive devant Nebucadnetsar, le roi de Babylone, est présentée comme un événement actuel (voir le temps des verbes) alors qu’elle ne surviendrait qu’après la mort de Nahum, en 612 av. J.-C.

 

2  (2-3) Car l’Eternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d’Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps … .

 

la gloire de Jacob …  d’Israël. Il ne s’agit pas d’une allusion aux royaumes du nord et du sud, puisque les tribus du nord avaient été vaincues par l’Assyrie presque un siècle plus tôt, mais de deux titres honorifiques désignant Juda. Ils rappelaient le jour où Jacob avait reçu la bénédiction de Dieu et un nouveau nom à Peniel (#Ge 32:27-28). Ensemble, ils exprimaient la restauration de la nation, son retour à la situation qui lui a été promise.

les pillards les ont pillés. L’Assyrie avait « pillé » de façon répétée la région d’Israël, détruisant ses vignes et la privant de ses ressources économiques.

 

3  (2-4) Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre ; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

 

Les boucliers …  sont rouges. Soit les boucliers sont recouverts de cuivre et les reflets font croire à l’ennemi qu’il est confronté à une armée plus grande qu’elle ne l’est en réalité, ce qui le terrorise, soit ils sont recouverts de cuir teint en rouge, ce qui éteint les flèches enflammées et permet de moins voir le sang. Des vêtements couleur « pourpre » auraient les mêmes effets.

les lances sont agitées. Les guerriers agitaient leurs armes pour démontrer leur détermination au combat.

 

4  (2-5) Les chars s’élancent dans la campagne, Se précipitent sur les places ; A les voir, on dirait des flambeaux, Ils courent comme des éclairs … 

 

La confusion régnerait dans Ninive, car on devrait procéder dans l’urgence aux préparatifs du combat.

 

5  (2-6) Il se souvient de ses vaillants hommes, Mais ils chancellent dans leur marche ; On se hâte vers les murs, Et l’on se prépare à la défense … .

 

on se hâte vers les murs. Ce v. prolonge probablement la pensée du v. 4 et décrit les princes et chefs militaires en train de se précipiter vers l’une de leurs nombreuses tours de défense. Selon l’historien grec Diodore de Sicile, elles étaient au nombre de 1500 et s’élevaient jusqu’à une hauteur de 60 m. La dernière partie de ce v. peut aussi décrire les préparatifs des assaillants: ils allaient construire un abri de la taille d’une petite forteresse, dans lequel les soldats s’installeraient pour être protégés tout en avançant vers les remparts.

 

6  (2-7) Les portes des fleuves sont ouvertes, Et le palais s’écroule ! … 

 

Les portes des fleuves. Ninive se trouvait à la jonction de trois fleuves (le Tigre et deux fleuves de moindre importance) et avait construit des barrages pour diminuer les dégâts causés aux remparts par les crues saisonnières. La fin du v. suggère que les vannes des barrages seraient ouvertes et que, l’eau ayant emporté les remparts, la ville pourrait être prise.

 

7  (2-8) C’en est fait : elle est mise à nu, elle est emmenée ; Ses servantes gémissent comme des colombes, Et se frappent la poitrine.

 

elle est emmenée. La déesse de Ninive, probablement Ishtar, serait emmenée par les assaillants, désireux de démontrer la supériorité de leurs propres dieux (cf. #1S 4:1-11). Les prostituées attachées au temple (« ses servantes ») ne pourraient que se lamenter face au sort réservé à leur déesse.

 Le jugement de Dieu contre l’Assyrie / Ninive

Accompli

1. Jé 50:17-18

2. Ez 32:22-23

 

Prophétisé

1. Es 10:5

2. Es 10:24-27

3. Es 14:24-25

4. Es 30:31-33

5. Es 31:8-9

6. Mi 5:4-5

7. Na 1:1

8. Na 2:9

9. Na 3:7, 18

10. So 2:13-15

 

8  (2-9) Ninive était jadis comme un réservoir plein d’eau … . Les voilà qui fuient … . Arrêtez ! arrêtez ! …  Mais nul ne se retourne … .

 

un réservoir plein d’eau. Pareille à une oasis dans le désert, Ninive attirait de nombreux voyageurs, mais ils prendraient tous la fuite devant le désastre qui la frapperait.

 

9  (2-10) Pillez l’argent ! pillez l’or ! Il y a des trésors sans fin, Des richesses en objets précieux de toute espèce.

 

Pillez l’argent! Ninive était remplie du butin de ses victoires passées; c’était désormais à son tour d’être pillée.

 

10  (2-11) On pille, on dévaste, on ravage ! Et les cœurs sont abattus, Les genoux chancellent, Tous les reins souffrent, Tous les visages pâlissent.

 

les cœurs sont abattus. Ninive, l’orgueilleuse cité, serait en ruine, et cela susciterait la crainte et la terreur chez ceux qui contempleraient le désastre (cf. #Da 5:6).

 

11 ¶  (2-12) Qu’est devenu ce repaire de lions, Ce pâturage des lionceaux, Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, Sans qu’il y eût personne pour les troubler ?

 

2:12-14

Qu’est devenu. Les fouilles archéologiques ont permis d’exhumer le bas-relief d’un palais représentant un roi assyrien à la chasse au lion. Nahum posait une question rhétorique lorsqu’il demandait ce qu’était devenue Ninive. Cessant de décrire sa prise, il commença à se moquer d’elle et de sa chute, particulièrement impressionnante après la gloire et la puissance qui avaient été les siennes. Ninive s’était comportée comme une famille de lions, vivant dans l’abondance et sans crainte d’aucun ennemi, et elle avait déchiré ses proies. A son tour, elle deviendrait la proie d’une autre nation, conformément à la volonté souveraine de Dieu. Les mots « j’en veux à toi » sont les plus terrifiants qu’une nation puisse entendre de la part de Dieu.

 

12  (2-13) Le lion déchirait pour ses petits, Etranglait pour ses lionnes ; Il remplissait de proie ses antres, De dépouilles ses repaires.

13  (2-14) Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées ; Je réduirai tes chars en fumée, L’épée dévorera tes lionceaux, J’arracherai du pays ta proie, Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers.

 

réduirai tes chars en fumée. Connue pour incendier les villes dont elle s’emparait, Ninive allait connaître le même sort.

messagers. Ceux qui transmettaient aux nations vassales les édits du puissant roi d’Assyrie seraient désormais muets.

 

REVENIR AU JOUR 901   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-901-de-929/

Allez au jour 903   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-903-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent