ANCIEN TESTAMENT JOUR 903 DE 929

18/06/2021 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 903 DE 929

NAHUM 3 de 3

 

 

Nahum 3 : 1 à 19

   1 ¶  Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine ! … 

 

ville sanguinaire. Le premier chef d’accusation correspond à une réalité historique largement documentée: l’Assyrie faisait preuve d’une cruauté peu commune et ne se privait jamais de verser le sang.

mensonge. L’Assyrie usait de fourberie et de traîtrise pour soumettre ses ennemis (cf. #2R 18:28-35).

rapine. Voir #Na 2:12-13. L’Assyrie pillait ses victimes, de sorte que ses villes étaient remplies des biens pris à d’autres nations.

3:1-19

Nahum souligna que la destruction de Ninive était méritée en signalant trois chefs d’accusation (vv. #Na 3:1, #Na 3:4, #Na 3:8-10), avec leurs conséquences (vv. #Na 3:2-3, #Na 3:5-7, #Na 3:11-19).

 

2  On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars.

 

3:2-3

Ces vv. renvoient à la scène décrite en #Na 2:4-6. Ninive subirait une telle dévastation que ses rues seraient jonchées de cadavres, contre lesquels les envahisseurs trébucheraient pendant leur progression.

 

3  Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille …  Une multitude de blessés ! …  une foule de cadavres ! …  Des morts à l’infini ! …  On tombe sur les morts ! … 

4  C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d’attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements.

 

Le deuxième chef d’accusation contre l’Assyrie a trait à sa prostitution morale et spirituelle. Elle était pareille à une belle prostituée et séduisait les nations par ses sollicitations illicites.

 

5  Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes.

 

3:5-6

La honte de Ninive serait publique, pour sa plus grande humiliation.

 

6  Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, Et je te donnerai en spectacle.

7  Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l’on dira : Ninive est détruite ! Qui la plaindra ? Où te chercherai-je des consolateurs ?

 

Ninive est détruite! Loin de déplorer la chute de l’Assyrie, les autres nations s’en feraient une fête. Personne ne viendrait la consoler, de sorte qu’elle devrait endurer son malheur dans l’isolement.

 

8 ¶  Es-tu meilleure que No-Amon, Qui était assise au milieu des fleuves, Entourée par les eaux, Ayant la mer pour rempart, La mer pour murailles ?

 

3:8-10

Troisième et dernier chef d’accusation contre Ninive: elle n’avait pas su tirer les leçons de ce qui était arrivé à « No-Amon », connue aussi sous le nom de Thèbes. Grande capitale du sud de l’Egypte, à près de 650 km du Caire, celle-ci était l’une des plus impressionnantes civilisations de l’Antiquité. Elle était renommée pour ses 100 portes, son temple de 100 m de long pour 50 m de large et son magnifique réseau de canaux. Elle était tombée devant le roi d’Assyrie Assurbanipal, en 663 av. J.-C. Comme No-Amon, qui était située sur le bord du Nil, Ninive se trouvait sur la rive d’un fleuve (le Tigre). Elle jouissait de la sécurité que lui valait sa conquête des nations voisines, mais sa fin n’en serait pas moins la même que celle de No-Amon.

 

9  L’Ethiopie et les Egyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires.

 

L’Ethiopie …  Egyptiens …  Puth …  Libyens. No-Amon était bien protégée de tous côtés, nichée qu’elle était entre la Basse-Egypte au nord et l’Ethiopie au sud. Puth se situait probablement quelque part en Afrique du nord. Du reste, d’après Flavius Josèphe, Puth, le troisième fils de Cham (#Ge 10:6), fonda la Libye.

 

10  Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive ; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues ; On a jeté le sort sur ses nobles, Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.

11  Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras ; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi.

 

enivrée. Comme annoncé (cf. #Na 1:10), Ninive serait contrainte de boire la coupe de la colère de Dieu; elle se retrouverait ivre et sans défense devant son jugement.

 

12  Toutes tes forteresses Sont des figuiers avec les primeurs ; Quand on les secoue, Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.

 

3:12-13

Par une série de métaphores, Nahum insista sur le fait que les solides moyens de défense de Ninive seraient facilement réduits à néant. Ses forteresses tomberaient comme des fruits mûrs que la moindre secousse fait tomber de l’arbre, et ses troupes se comporteraient comme des femmes dépourvues de force.

 

13  Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi ; Les portes de ton pays s’ouvrent à tes ennemis ; Le feu consume tes verrous.

14  Puise de l’eau pour le siège ! Répare tes forteresses ! Entre dans la boue, foule l’argile ! Rétablis le four à briques !

 

3:14-15

Sarcasmes visant à narguer le peuple en l’incitant à se préparer au combat et à fortifier les défenses: tout cela serait vain, puisque la ville serait détruite de toute façon. De même que les sauterelles dévorent toute la végétation sans rien laisser, de même il ne resterait rien de Ninive (cf. #Am 7:1).

 

15  Là, le feu te dévorera, L’épée t’exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles ! Entasse-toi comme les sauterelles !

16  Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s’envole.

 

Tes marchands, plus nombreux. Ninive avait multiplié les contacts commerciaux, ce qui lui avait valu d’immenses richesses, mais tout cela serait détruit.

 

17  Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure : Le soleil paraît, elles s’envolent, Et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.

 

sauterelles. Non seulement la force commerciale de Ninive serait détruite (v. #Na 3:16), mais son élite disparaîtrait aussi. Après s’être posées pour la nuit à l’intérieur des remparts imposants de l’orgueilleuse cité, les sauterelles s’envolaient aux premiers rayons du soleil, à la recherche de nourriture. Elles représentaient les chefs assyriens.

 

18  Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, Tes vaillants hommes reposent ; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble.

 

sommeillent …  reposent. Les chefs et les forces armées de l’Assyrie seraient mis à mort (image du sommeil et du repos), et sa population serait dispersée. Personne, en son sein, ne serait apte à résister aux Babyloniens. Ninive tomba effectivement entre leurs mains en 612 av. J.-C.

3:18-19

Le sort de Ninive était fixé: elle allait recevoir le coup de grâce et ne s’en remettrait jamais, à la plus grande joie de tous ceux qui l’apprendraient. L’Assyrie ayant dévasté les autres nations par ses atrocités et sa cruauté, l’annonce de sa chute procurerait partout bonheur et réjouissances.

 

19  Il n’y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi Battront des mains sur toi ; Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ?

 

REVENIR AU JOUR 902   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-902-de-929/

Allez au jour 904   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-904-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent