ANCIEN TESTAMENT JOUR 909 DE 929

24/06/2021 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 909 DE 929

SOPHONIE 3 de 3

 

 

Sophonie 3 : 1 à 20

     1 ¶  Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs !

 

3:1-7

Après les jugements contre les nations, le prophète revint au malheur qui attendait Jérusalem. Etant donné le statut privilégié dont elle jouissait au sein des nations (cf. #Ex 19:5), on était en droit d’attendre plus de cette ville.

 

2  Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l’Eternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.

 

elle n’a point égard à la correction. Jérusalem n’allait pas tarder à comprendre que rejeter la discipline exercée par l’Eternel ne pouvait conduire qu’à la ruine (#Pr 5:23).

elle ne s’approche pas de son Dieu. L’Eternel avait établi sa résidence à Jérusalem, s’y rendant donc accessible (#De 4:7). Pourtant, ses habitants avaient refusé de s’approcher de lui en lui rendant un culte approprié.

 

3  Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

 

3:3-5

Quatre sortes de dirigeants sont condamnés:

1° les « chefs » et

2° les « juges », c’est-à-dire les autorités politiques, assimilées à des animaux voraces sans cesse en quête de proies (cf. #Sop 1:8-9);

3° les « prophètes » et

4° les « sacrificateurs », c’est-à-dire les autorités spirituelles, qui avaient fait preuve d’infidélité envers le Dieu qu’elles étaient supposées représenter sur la terre.

Contrairement à ces dirigeants, Dieu n’avait jamais cessé de respecter les normes de la justice et de la loyauté.

 

4  Ses prophètes sont téméraires, infidèles ; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

5  L’Eternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité ; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer ; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

6  J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants !

 

3:6-7

Les désolations que l’Eternel faisait subir aux nations environnantes devaient servir d’avertissement à Juda; elles auraient dû ramener son peuple vers lui. Au lieu de cela, séduits par les fruits de la corruption, les habitants n’étaient jamais en retard pour commettre le péché, avec zèle et de façon délibérée.

 

7  Je disais : Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas ; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

8 ¶  Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

 

Le prophète passe ici du jour de l’Eternel historique, avec l’invasion de Juda par Babylone, au futur jour de l’Eternel. Il évoque la grande tribulation, où le Seigneur rassemblera les nations pour le jugement (cf. #Joe 3:1-2, #Joe 3:12-17 ; #Za 12:2-3 ; #Za 14:2 ; #Mt 24:21). Le reste des fidèles, probablement les « humbles » de #Sop 2:1-3, est exhorté à attendre avec foi qu’il accomplisse ses jugements.

 

9  Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord.

 

des lèvres pures. Voir l’introduction, questions d’interprétation. Un reste issu des nations, converti à l’Eternel, l’adorera en justice et en vérité (#Za 8:20-23 ; #Za 14:16). Des paroles pures jaillissent d’un cœur purifié (cf. #Lu 6:45).

3:9-20

Cette section finale annonce la restauration et ses bénédictions pour le peuple de Dieu et pour les nations.

 

10  D’au delà des fleuves de l’Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.

 

Ils reviendront de lieux éloignés (cf. #Esa 11:11, #Esa 11:15-16 ; #Esa 27:13).

 

11  En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.

 

3:11-13

Le Seigneur extirpera les orgueilleux et les impies (#Za 13:1-6) pour ne laisser que les hommes doux et humbles. La paix et la prospérité matérielle seront aussi leur lot, et ils jouiront tranquillement des riches bénédictions divines (#Joe 3:18-20 ; #Mi 4:4).

 

12  Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

13  Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.

14 ¶  Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !

 

3:14-20

Description de l’ère messianique, avec les bénédictions du millénium et la restauration.

 

15  L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à éprouver.

 

3:15-17

Indication des raisons de se réjouir (v. #Sop 3:14): le jour du jugement d’Israël est derrière lui et le divin roi habite parmi son peuple. Le départ de l’Eternel, juste avant la destruction du temple par Nebucadnetsar, est décrit de façon frappante en #Ez 8:1-11:2 ; cependant, il reviendra pour régner en Seigneur et Messie, perspective si glorieuse qu’elle est répétée au v. 17.

 

16  En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas !

17  L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

 

De même qu’un jeune marié prend plaisir en son épouse (cf. #Esa 62:4), de même le Seigneur prendra plaisir en son peuple, en qui il place toute sa joie (cf. #De 30:9 ; #Esa 54).

 

18  Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein ; L’opprobre pèse sur eux.

 

dans la tristesse, loin des fêtes solennelles. Incapable, en exil, de célébrer les fêtes traditionnelles (cf. #Ex 23:14-17), le reste pieux s’en désolera. Mais le Seigneur mettra fin à sa tristesse en lui faisant connaître la louange et la célébrité (v. #Sop 3:19).

 Les actes de restauration de Dieu

Sophonie 3:18-20

1. Je rassemblerai 3:18

2. J’agirai contre 3:19

3. Je délivrerai 3:19

4. Je recueillerai 3:19

5. Je ramènerai 3:20

6. Je ferai un sujet de louange 3:20

 

 

19  Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs ; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.

 

3:19-20

en ce temps-là. C’est-à-dire lors du retour du divin roi, le Messie. Les Juifs seront alors rassemblés et deviendront une source de bénédiction pour le monde, remplissant ainsi leur destinée originelle (#De 26:18-19 ; #Esa 62:7).

 

20  En ce temps-là, je vous ramènerai ; En ce temps-là, je vous rassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Eternel.

   

REVENIR AU JOUR 908  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-908-de-929/

Allez au jour 910   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-910-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/