ANCIEN TESTAMENT JOUR 913 DE 929

28/06/2021 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 913 DE 929

ZACHARIE 2 de 14

 

 

Zacharie 2 : 1 à 13

     1 ¶  Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer.

 

un homme tenant dans la main. C’est de la restauration et de la reconstruction de Jérusalem qu’il est ici question. Il est fort possible que ce géomètre soit « l’ange de l’Eternel » (cf. #Za 1:11 ; #Za 6:12 ; #Ez 40:2-3), en train de prendre les mesures de la future ville.

2:1-13

Comme la précédente, la troisième vision se base sur la promesse de Dieu de réconforter son peuple (#Za 1:13, #Za 1:17). La restauration de Jérusalem telle qu’elle s’effectua après le retour de l’exil babylonien ne constituait qu’un avant-goût du royaume messianique à venir. En effet, le langage de la vision ne peut correspondre à un accomplissement historique ; il s’étend bien au-delà de l’époque de Zacharie pour englober le règne terrestre du Messie.

 

2  Je dis : Où vas-tu ? Et il me dit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être.

 

l’ange qui me parlait. Il s’agit de l’ange interprète de 1:9.

 

3  Et voici, l’ange qui parlait avec moi s’avança, et un autre ange vint à sa rencontre.

4  Il lui dit : Cours, parle à ce jeune homme, et dis : Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ;

 

La nouvelle était si merveilleuse qu’il fallait l’annoncer de toute urgence. Un ange vint expliquer que Jérusalem deviendrait si grande qu’aucun rempart ne saurait la contenir (cf. #Esa 49:19-20 ; #Ez 38:11). Les conditions décrites ici n’ont encore jamais été vérifiées historiquement (cf. #Né 7:4 ; #Né 11:1-2), et leur plein accomplissement n’interviendra que dans le cadre du royaume terrestre à venir (cf. #Esa 49:19-20). Une contrefaçon de ce niveau de sécurité existera au temps de l’Antéchrist et de la tribulation.

 

5  je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.

 

une muraille de feu tout autour. Bien que dépourvue de remparts, Jérusalem sera en sécurité grâce à la protection divine. L’expression rappelle la colonne de feu lors de la sortie d’Egypte (cf. #Ex 13:21 ; #2R 6:15-17 ; #Esa 4:5-6).

je serai sa gloire au milieu d’elle. Plus qu’à la protection divine, cette gloire fait allusion à la bénédiction et à la présence personnelle du Messie dans son royaume terrestre (cf. #Esa 4:2-6 ; #Esa 40:5 ; #Esa 60:17-18 ; #Ez 42:1-7).

 

6 ¶  Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l’Eternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l’Eternel.

 

je vous ai dispersés. Selon #2R 17:6, ils avaient été dispersés du fleuve de Gozan, à 320 km à l’est de Ninive, jusqu’en Médie, à 480 km à l’est. Certains avaient même trouvé refuge en Moab, en Ammon, en Edom et en Egypte (cf. #Jér 40:11-12 ; #Jér 43:7).

2:6-9

Après avoir évoqué l’avenir lointain (vv. #Za 2:4-5), le prophète se tourne vers le présent, exhortant les quelques Juifs encore installés à Babylone (appelée « le pays du septentrion » au v. 6, car c’était par le nord qu’elle avait envahi Juda) à s’enfuir avant que Dieu ne fasse descendre son jugement sur cette ville. Cette exhortation anticipait aussi l’appel futur à quitter la Babylone ultime (cf. #Ap 17:3-5 ; #Ap 18:1-8).

 

7  Sauve-toi, Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone !

8  Car ainsi parle l’Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil.

 

Après cela, viendra la gloire! Le Messie sera envoyé par « l’Eternel des armées » (v. #Za 2:9) pour répandre sa gloire et pour exercer son autorité sur les nations qui auront dépouillé Israël.

la prunelle de son œil. Faire du mal au peuple de Dieu revient à frapper la pupille de son œil.

 

9  Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé.

10 ¶  Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Eternel.

 

2:10-13

Ces vv. présentent à nouveau des accents messianiques, puisqu’ils décrivent la présence personnelle du Messie sur le trône de David à Jérusalem pendant le millénium.

 

11  Beaucoup de nations s’attacheront à l’Eternel en ce jour-là, Et deviendront mon peuple ; J’habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers toi.

 

2:11-12

En écho à la promesse faite à Abraham (#Ge 12:3), de nombreuses nations s’attacheront au Seigneur (cf. #Za 6:15 ; #Za 8:20-23 ; #Esa 2:2-4 ; #Esa 56:6-7 ; #Esa 60:3). Néanmoins, Dieu continuera à considérer Israël comme son peuple élu, « sa part dans la terre sainte » (cf. #De 32:9).

 

12  L’Eternel possédera Juda comme sa part Dans la terre sainte, Et il choisira encore Jérusalem.

 

la terre sainte. Utilisée uniquement ici, cette expression ne souligne pas qu’il s’agit du pays promis, mais que c’est le lieu où le Messie installera son trône terrestre, une fois que le pays aura été purifié. Il est normal que la terre qui accueille le Seigneur saint soit elle-même sainte (#Esa 6:1-5).

 

13  Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

 

sa demeure sainte. La résidence céleste de Dieu (cf. #Ps 15:1 ; #Ps 24:3).

 

REVENIR AU JOUR 912  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-912-de-929/

Allez au jour 914   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-914-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/