ANCIEN TESTAMENT JOUR 917 DE 929

02/07/2021 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 917 DE 929

ZACHARIE 6 de 11

 

 

Zacharie  : 1 à 15

     1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.

 

deux montagnes …  airain. Ces deux montagnes, qui soulignent probablement le caractère bien réel du jugement de Dieu contre les nations qui s’attaquent à Israël, sont sans doute la montagne de Sion et le mont des Oliviers, où le Seigneur reviendra pour exercer sa fonction de juge (cf. #Joe 3:2, #Joe 3:12, #Joe 3:14 ; #Za 14:4). Entre ces deux montagnes se trouvait la vallée du Cédron, ou vallée de Josaphat (« l’Eternel a jugé »). Les traditions juive, chrétienne et même musulmane enseignent depuis longtemps qu’elle sera le cadre du jugement dernier. L’airain a un rapport symbolique avec le jugement, comme dans le cas du serpent d’airain (#No 21:9) et de l’autel d’airain (#Ex 27:2), où Dieu régla le problème du péché.

6:1-8

La huitième et dernière vision complète le cycle et est explicitement liée à la première. Les quatre chars attelés au chevaux de la première scène (#Za 1:8) symbolisent les agents angéliques de Dieu (cf. v. #Za 6:5) qui exécutent son jugement sur les nations, juste avant l’établissement du royaume messianique.

 

2  Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,

 

6:2-3

La scène du jugement gagne en intensité avec la présence des chars et chevaux. Pour la signification des couleurs des chevaux. Les chevaux « noirs », supplémentaires, représentent probablement la famine et la mort. Le cheval fauve a été remplacé par des chevaux tachetés. Une image similaire apparaît en #Ap 6:1-8, où les cavaliers de l’Apocalypse apparaissent dans une description du jugement, fondant sur les nations pour les châtier.

 

3  au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.

4  Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce, mon seigneur ?

5  L’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

 

les quatre vents des cieux. L’image représente les agents angéliques divins, envoyés pour exécuter les jugements au nom du « Seigneur de toute la terre », titre renvoyant au règne universel du Messie lors du millénium (cf. #Za 4:14 ; #Mi 4:13).

 

6  Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.

 

6:6-7

aller parcourir la terre. Ces instruments angéliques du châtiment déversent des jugements dévastateurs sur la terre (cf. les similitudes en #Ap 6:1-19:16). Aucune précision n’est donnée concernant l’est et l’ouest, car ces directions étaient barrées par le désert et par la mer. Les ennemis d’Israël vinrent traditionnellement du nord (Assyriens, Babyloniens, Séleucides et Romains) et du sud (Egyptiens). La sortie à la fois par le nord et par le sud évoque un déchaînement mondial des châtiments, sur toutes les nations de la terre (cf. #Mt 25:31-46).

 

7  Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit : Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre.

8  Il m’appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.

 

font reposer ma colère. Il faut que le jugement de Dieu sur ses ennemis s’exerce, pour que sa colère puisse s’apaiser. Il obtient ainsi vengeance. Le « pays du septentrion » renvoie probablement à l’ultime Babylone (cf. #Ap 17:1-18:2). Tant que ce jugement n’est pas accompli et la colère de Dieu pas assouvie, le royaume messianique ne peut être établi (#Ap 19:1-20:2).

 

9 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

6:9-15

Le souverain sacrificateur Josué préfigure le Messie. En effet, son couronnement par Zacharie illustrait, par anticipation, le futur couronnement du Messie, le « germe », celui qui combine les fonctions de sacrificateur et de roi (v. #Za 6:13). Cet appendice complète les quatrième et cinquième visions (#Za 3:1-10 ; #Za 4:1-14), et il fait culminer cette série de huit visions avec le point culminant de l’histoire: l’intronisation du Seigneur Jésus-Christ.

 

10  Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.

 

les dons des captifs. Allusion à des exilés juifs, toujours établis à Babylone mais venus apporter des dons pour la reconstruction du temple. Zacharie reçut l’ordre d’aller à leur rencontre le même jour pour recevoir leurs cadeaux.

 

11  Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur.

 

tu en feras des couronnes. Zacharie devait élaborer non un diadème ou un turban de souverain sacrificateur, mais une couronne ouvragée, faite de nombreux cercles, pleine de majesté (telle celle qui orne la tête du Messie lors de son retour, en #Ap 19:12). Elle était destinée à orner la tête du souverain sacrificateur Josué. Dans l’A.T., les fonctions royale et sacerdotale étaient rigoureusement distinguées. L’office royal était réservé à la maison de David, le sacerdotal à celle de Lévi. Ozias fut puni pour avoir péché en voulant mélanger les deux (cf. #2Ch 26:16-23). Ici en revanche, ce mélange est ordonné par Dieu pour dépeindre le Messie à venir, à la fois roi et sacrificateur.

 

12  Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel.

 

germe. Même si la couronne avait été placée sur la tête du souverain sacrificateur Josué (v. #Za 6:11), ce geste de couronnement symbolisait l’intronisation future du Messie, le « germe » (cf. #Za 3:8). Les fonctions de sacrificateur et de roi seront réunies dans le Messie.

6:12-13

bâtira le temple. C’était à Zorobabel qu’avait été confiée l’érection du temple de la restauration (cf. #Za 4:9-10). Celle-ci, puisqu’elle est attribuée au Messie, est en rapport avec le temple du millénium (cf. #Esa 2:2-4 ; #Ez 40:1-43:2 ; #Ag 2:6-9).

6:12-15

Dans cette brève section, huit précisions sont données concernant le Messie, le « germe »:

1° il viendra d’Israël (« son lieu », v. 12);

2° il bâtira le temple du millénium (vv. #Za 6:12b-13a);

3° il sera glorieux (v. #Za 6:13);

4° il sera en même temps roi et sacrificateur (v. #Za 6:13);

5° il établira la paix (v. #Za 6:13);

6° il ouvrira le royaume aux non-Juifs (v. #Za 6:15a);

7° il confirmera la parole de Dieu (v. #Za 6:15b);

8° il exigera l’obéissance (v. #Za 6:15c « écouter la voix »).

C’est, comme d’habitude, le point essentiel. Lorsqu’Israël croira enfin, le Messie viendra établir son royaume (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Za 14:9-21). La foi et la purification sont des préalables indispensables.

 

13  Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.

14  Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l’Eternel.

 

Cette couronne ne devait pas être conservée par Josué; elle devait servir de mémorial rappelant la piété des hommes venus de Babylone et, surtout, rappeler la future venue du Messie et l’espérance ultime d’Israël.

Hélem …  Hen. Hélem était apparemment un autre nom pour « Heldaï », et Hen un autre nom pour « Josias », le fils de Sophonie (voir le v. 10).

 

15  Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel ; et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu.

 

REVENIR AU JOUR 916  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-916-de-929/

Allez au jour 918   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-918-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/