ANCIEN TESTAMENT JOUR 919 DE 929

04/07/2021 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 919 DE 929

ZACHARIE 8 de 11

 

 

Zacharie 8 : 1 à 23

    1 ¶  La parole de l’Eternel des armées se révéla, en ces mots:

 

8:1-23

Zacharie continua sa réponse à la délégation de Béthel en établissant un contraste entre les châtiments passés d’Israël et la restauration promise. Le souvenir de la captivité passée et l’annonce de bénédictions devaient, tous deux, amener la nation à se repentir et à vivre dans la justice. Les deux derniers messages (vv. #Za 8:1-17 et 18-23) envisagent l’avenir sous un jour optimiste: Israël sera conduit en un lieu où il connaîtra des bénédictions particulières et où le jeûne aura un air de fête.

 

2  Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur.

 

Sion. Montagne sur laquelle était bâtie l’ancienne Jérusalem et qui désignait, par extension, toute la ville.

grande jalousie. Cette expression particulièrement forte souligne que Dieu ne peut supporter l’éloignement de son peuple, éloignement dû à son péché, pas plus qu’il ne peut tolérer longtemps ses ennemis. Son amour pour Israël est si fort qu’il reviendra pleinement dans le pays et résidera au milieu de son peuple. Ezéchiel avait eu la vision de Dieu en train de quitter Jérusalem (#Ez 8:1-11:2), mais aussi de son retour (#Ez 43:1-5).

 

3  Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

 

ville fidèle. Ou « ville de la vérité ». La vérité caractérisera aussi bien les paroles que les actes (vv. #Za 8:8, #Za 8:16), car la ville sera gouvernée par le Messie, qui est la vérité (#Jn 14:6).

montagne sainte. Sion sera sainte car le roi qui y habitera sera saint, lui aussi (#Esa 6:3).

 Les noms de Jérusalem

Littéralement « ville de la paix »

+  Ville de notre Dieu (#Ps 48:2)

+  Ville du grand roi (#Ps 48:3)

+  Ville de l’Eternel des armées (#Ps 48:9)

+  Salem (#Ps 76:3)

+  Sion (#Ps 76:3)

+  Ville de la justice (#Esa 1:26)

+  Cité fidèle (#Esa 1:26)

+  Ariel, c’est-à-dire lion de Dieu (#Esa 29:1)

+  Ville sainte (#Esa 52:1)

+  Ville de l’Eternel (#Esa 60:14)

+  Mon plaisir en elle (#Esa 62:4)

+  Trône de l’Eternel (#Jér 3:17)

+  L’Eternel notre justice (#Jér 33:16)

+  Beauté parfaite (#La 2:15)

+  Joie de toute la terre (#La 2:15)

+  L’Eternel est ici (#Ez 48:35)

+  Ville fidèle (#Za 8:3)

+  Montagne sainte (#Za 8:3)

 

4  Ainsi parle l’Eternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

 

8:4-5

Les membres les plus vulnérables de la société vivront dans une tranquillité, une paix et une sécurité totales (cf. #Esa 65:20-22).

 

5  Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.

6  Ainsi parle l’Eternel des armées : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? dit l’Eternel des armées.

 

Les hommes ont tendance à limiter Dieu (cf. #Ps 78:19-20, #Ps 78:41), mais rien n’est trop difficile pour lui (cf. #Ge 18:14 ; #Jér 32:17, #Jér 32:27). L’Eternel explique en substance que ce qui paraît impossible au peuple ne l’est pas pour lui.

 

7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant.

 

8:7-8

de l’orient …  du soleil couchant. D’après le contexte, il s’agit du rassemblement d’Israël lors de la seconde venue de Christ. Il est impossible d’y voir le retour de l’exil babylonien, car le peuple ne fut pas dispersé vers l’ouest avant la diaspora mise en œuvre par les Romains au Ier siècle apr. J.-C.

 

8  Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.

 

Allusion à la conversion nationale d’Israël, mentionnée en #Za 12:10-13:1 ainsi que par Jérémie (#Jér 32:38-41) et Paul (#Ro 11:25-27).

 

9 ¶  Ainsi parle l’Eternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Eternel des armées, où le temple allait être bâti.

 

prophètes. Allusion à Aggée et à Zacharie lui-même. Peut-être, y eut-il aussi d’autres prophètes, qui ne laissèrent pas d’écrit.

8:9-17

Ces vv. exposent les conséquences pratiques des vv. 1-8 au peuple: face à un avenir si glorieux, il fallait faire preuve d’un nouvel entrain pour rebâtir le temple et pour vivre dans la justice.

 

10  Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

 

8:10-11

Zacharie évoqua les années qui précédèrent immédiatement 520 av. J.-C. (voir #Ag 1:6-11): les différends et intrigues des Juifs avec les Samaritains, s’ajoutant à leur désir de confort, les avaient rendus indifférents au projet de reconstruction du temple, ce qui avait débouché sur un châtiment divin. Cependant, comme ils s’étaient remis à bâtir le temple, Dieu ne les traiterait pas aussi durement qu’au v. 10.

 

11  Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Eternel des armées.

12  Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

 

8:12-13

En raison de leur caractère abondant et absolu, ces promesses de prospérité ne peuvent que concerner, au-delà de l’époque de Zacharie, le règne millénaire du Messie. Il y aura un renversement de situation par rapport à #De 28:15-68 et #Jér 24:9 ; #Jér 25:18 ; #Jér 29:22.

 

13  De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !

14  Car ainsi parle l’Eternel des armées : Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti,

 

8:14-15

La douleur provoquée par les châtiments passés cédait la place aux promesses de bénédiction (cf. #Jér 32:42).

 

15  ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas !

16  Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;

 

8:16-17

Comme toujours, les promesses de bénédiction sont liées au respect des normes divines. Une telle obéissance ne peut qu’être le fruit de l’Esprit, à l’œuvre dans la vie des personnes transformées par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi. Ces normes rappellent #Ps 15:1-5 ; #Ps 24:4 ; #Pr 6:20-22.

 

17  que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.

18 ¶  La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:

 

8:18-19

Le quatrième et dernier message à la délégation de Béthel annonce la transformation des jours nationaux de jeûne et de deuil en fêtes pleines de joie. C’était la réponse réelle à la question posée en #Za 7:3: il fallait faire des jeûnes des temps de fête, à cause des bénédictions promises par Dieu.

 

19  Ainsi parle l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

 

Outre les fêtes des cinquième et septième, deux jeûnes supplémentaires étaient respectés. Le quatrième mois, on commémorait la brèche faite aux murailles de Jérusalem (#2R 25:4 ; #Jér 39:2-4), et le dixième mois le début du siège  commencé en 588 av. J.-C. - qui avait porté le coup final à Jérusalem (#2R 25:1 ; #Jér 39:1).

 

20  Ainsi parle l’Eternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

 

8:20-22

L’Israël restauré sera, dans la gloire du millénium, un instrument de bénédiction pour toute la terre (cf. #Esa 2:2-4 ; #Mi 4:1-5). Les païens viendront du monde entier à Jérusalem pour implorer le Seigneur. Dans le royaume, le salut sera donc offert à chacun, ce qui accomplira le #Ps 122.

 

21  Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées ! Nous irons aussi !

22  Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel.

23  Ainsi parle l’Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

 

En ces jours-là. Lorsque le royaume messianique sera inauguré, les Juifs seront effectivement les messagers de Dieu, comme cela était prévu depuis le début, pour attirer des multitudes à lui. La proportion de 10 pour 1 illustre le grand nombre de païens qui seront amenés à Christ (cf. #Ge 31:7 ; #Lé 26:26 ; #No 14:22 ; #1S 1:8 ; #Né 4:12). Dans le millénium, le Messie sera le centre d’attraction du monde entier. En constatant les grandes bénédictions dont jouiront les Juifs, les autres peuples voudront rencontrer le divin roi et sauveur.

 

 

REVENIR AU JOUR 918  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-918-de-929/

Allez au jour 920   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-920-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/