ANCIEN TESTAMENT JOUR 921 DE 929

06/07/2021 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 921 DE 929

ZACHARIE 10 de 14

 

 

Zacharie 10 : 1 à 12

    1 ¶  Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.

 

Demandez à l’Eternel la pluie. Etant donné les bénédictions promises en #Za 9:17, le prophète encouragea le peuple à demander ces bénédictions au Seigneur, en toute confiance. Il y aura effectivement, dans le millénium (cf. #Esa 35:1-7), des pluies du printemps (avril/mai) qui feront prospérer la terre. Toutefois, cette promesse va au-delà du sens littéral pour annoncer aussi des bénédictions spirituelles (cf. #Os 6:1-3): la grâce et la bonté de Dieu, qui rafraîchiront l’âme (cf. #Esa 44:3).

 

2  Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.

 

les théraphim …  les devins. A la différence de l’Eternel et de l’abondance qu’il procure, les idoles ou divinités domestiques (cf. #Ge 31:19, #Ge 31:34) et les diseurs de bonne aventure démoniaques avaient laissé Israël pareil à des brebis sans berger (cf. #Ez 34:6-10). Dieu allait exercer son jugement contre eux à cause de leurs tromperies (v. #Za 10:3). Ces paroles impliquent qu’une situation similaire prévaudra dans les temps de la fin, et le N.T. le confirme (cf. #Mt 24:5, #Mt 24:11, #Mt 24:22-28 ; #2Th 1:8-12).

 

3  Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs ; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille ;

 

son cheval de gloire. Même s’il ressemble plutôt à une brebis, une fois revêtu de la force que Dieu lui conférera, Israël deviendra un cheval de guerre invincible capable de l’emporter sur ses ennemis (#Za 12:8).

 

4  De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre ; De lui sortiront tous les chefs ensemble.

 

l’angle. Ou « la pierre angulaire », titre messianique fréquemment employé (cf. #Esa 28:16 ; #Ep 2:20 ; #1Pi 2:6-8). Christ est le fondement sur lequel repose le royaume de Dieu.

le clou. Probablement le clou planté dans le piquet central de la tente, où l’on suspendait les ustensiles et les objets de valeur. Le Messie constitue ce clou au milieu de son royaume, car c’est de lui que dépendra toute la gloire de ce royaume (cf. #Za 6:13 ; #Esa 22:23-24).

l’arc de guerre …  chefs. Autres allusions au Messie (cf. #Za 9:13 ; #Ap 19:11-16), à l’autorité duquel tous les autres dirigeants seront soumis.

 

5 ¶  Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux ; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.

 

l’Eternel sera avec eux. Cette comparaison avec des fantassins victorieux de la cavalerie adverse (cf. #Za 12:1-9) illustre la puissance des membres du peuple de Dieu lorsque Dieu est « avec eux ».

 

6  Je fortifierai la maison de Juda, Et je délivrerai la maison de Joseph ; Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; Car je suis l’Eternel, leur Dieu, et je les exaucerai.

 

la maison de Juda …  la maison de Joseph. Les royaumes du sud et du nord seront tous les deux restaurés pour recouvrer leur statut de nations bénies, lorsque le peuple tout entier jouira des bénédictions du millénium (cf. #Jér 32:37).

car je suis l’Eternel, leur Dieu. La restauration d’Israël repose sur Dieu qui, respectant son alliance, a réaffirmé maintes et maintes fois son engagement inconditionnel et perpétuel en faveur de son peuple. Les malédictions de #De 28:15-68, devenues réalité lors de la déportation en Assyrie puis à Babylone, n’avaient pas abrogé les bénédictions promises par Dieu à Israël et ne les avaient pas fait passer à un autre peuple. Même après la crucifixion du Messie, Pierre répéta aux Juifs qu’ils étaient toujours en mesure de recevoir la promesse (cf. #Ac 2:39) en raison de l’alliance abrahamique: elle était toujours d’actualité, et ils demeuraient le peuple de la promesse (#Ac 3:25).

 

7  Ephraïm sera comme un héros ; Leur cœur aura la joie que donne le vin ; Leurs fils le verront et seront dans l’allégresse, Leur cœur se réjouira en l’Eternel.

 

La joie d’Israël, restauré au début du millénium, est présentée comme similaire à l’euphorie procurée par le vin (cf. #Esa 66:10-14 ; #Sop 3:14-20).

 

8  Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient.

 

Je les sifflerai. Cette prophétie résumait ce qui avait été évoqué, c’est-à-dire l’appel lancé par le Messie à Israël pour la rédemption et le rassemblement dans le pays promis (cf. #Esa 5:26). Comme c’était le cas en Egypte (cf. #Ex 1:8-22), ceux qui sont protégés par Dieu en raison de leur foi dans le Messie survivront à la tribulation et entreront dans le millénium pour se multiplier abondamment (cf. #Za 2:4 ; #Esa 54:1-3).

 

9  Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi ; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.

 

10:9-10

Ces vv. fournissent un nouveau résumé en précisant que, après les avoir dispersés dans le monde entier (en 70 apr. J.-C.), Dieu ramènera les Israélites dans le pays promis afin qu’ils peuplent le royaume messianique (cf. #Esa 11:11-12 ; #Esa 49:20-22).

 

10  Je les ramènerai du pays d’Egypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie ; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.

11  Il passera la mer de détresse, il frappera les flots de la mer, Et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées ; L’orgueil de l’Assyrie sera abattu, Et le sceptre de l’Egypte disparaîtra.

 

Comme lorsque Israël avait dû traverser la mer Rouge, Dieu retirera tout ce qui pourrait faire obstacle, aussi bien du point de vue géographique que politique, au retour de son peuple dans son pays pour le royaume messianique. L’Assyrie et l’Egypte, ennemis traditionnels d’Israël, symbolisent toute nation qui essaierait de s’opposer à l’Eternel dans l’accomplissement de son plan (cf. #Esa 11:11-12).

 

12  Je les fortifierai par l’Eternel, Et ils marcheront en son nom, Dit l’Eternel.

 

ils marcheront en son nom. Le peuple d’Israël sera le messager de son Messie dans le millénium. C’est la restauration totale dont il est question en #Ez 36:21-38 ; #Ez 37:1-14, #Ez 37:22-28.

 

REVENIR AU JOUR 920  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-920-de-929/

Allez au jour 922   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-922-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/