ANCIEN TESTAMENT JOUR 94 DE 929

03/04/2019 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 94 DE 929

Lévitique 4 de 27

 

 

LÉVITIQUE 4 : 1 À 35

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

Dans #Lé 5:1-13, il est question de ce qui était sacrifié:

1° brebis/chèvre (vv. #Lé 4:1-6);

2° oiseau (vv. #Lé 4:7-10);

3° farine (vv. #Lé 4:11-13).

4:1-5:13

Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 6:17-23. Le sacrifice d’expiation couvrait les péchés commis par ignorance dans les cas où une restitution était impossible. C’était un sacrifice obligatoire, tout comme le sacrifice de culpabilité (#Lé 5:14-6:7). Certains péchés involontaires de commission (#Lé 4:1-35) et des péchés involontaires d’omission (#Lé 5:1-13) sont énumérés. #Lé 4:1-35 présente les différentes catégories de personnes pouvant commettre ces péchés:

1° le souverain sacrificateur (vv. #Lé 4:3-12);

2° l’assemblée (vv. #Lé 4:13-21);

3° un chef (vv. #Lé 4:22-26);

4° un individu (vv. #Lé 4:27-35).

4:1-5:26

Les sacrifices d’expiation (#Lé 4:1-5:13) et de culpabilité (#Lé 5:14-6:7) différaient des trois autres en ce que les premiers étaient volontaires, tandis que ceux-ci étaient obligatoires. La différence entre eux deux résidait dans le fait que le premier renvoyait à une faute où la restitution n’était pas possible, alors qu’elle était possible avec le second.

2  Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’un péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Eternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire,

involontairement. C’est-à-dire en s’égarant dans une situation coupable, sans être forcément pris par surprise. #No 15:30-31 illustre l’attitude de défi caractéristique du péché volontaire.

qui ne doivent point se faire. Il s’agit de péchés de commission.

3  Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Eternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.

sacrificateur …  onction. Voir #Ex 29:29 et #Lé 16:32 qui définissent cette personne comme étant le souverain sacrificateur.

rendu par là le peuple coupable. Seul le sacrificateur, compte tenu de son statut de représentant, pouvait entraîner ce transfert de culpabilité. Ainsi Acan, p. ex., provoqua la défaite d’Israël en gardant une partie du butin, mais la nation ne fut pas mise tout entière à mort; sa famille seule le fut (cf. #Jos 7:22-26).

4:3-12

Sacrifices pour les péchés commis par un sacrificateur.

4  Il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu’il égorgera devant l’Eternel.

5  Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau, et l’apportera dans la tente d’assignation ;

dans la tente d’assignation. C’est-à-dire dans le lieu saint.

6  il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile du sanctuaire.

sept fois. Le nombre de la plénitude ou de la perfection, qui signalait la nature du pardon divin (#Ps 103:12).

voile du sanctuaire. Le voile était suspendu à l’entrée du lieu très saint, lieu de la présence même de Dieu.

7  Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

l’autel des parfums odoriférants. Voir #Ex 30:1-10. Cet autel se trouvait dans le tabernacle, devant le voile. Il était si proche de l’arche de l’alliance que l’épître aux Hébreux parle de lui comme s’il était dans le lieu très saint (#Hé 9:4). Cet autel était aussi aspergé de sang le jour des expiations (#Ex 30:10).

l’autel des holocaustes. L’autel situé dans le parvis sur lequel le sang était normalement répandu.

8  Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

9  les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

10  Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il les brûlera sur l’autel des holocaustes.

11  Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,

excréments. Le terme hébreu peut aussi désigner, de manière plus large, les abats, les organes internes majeurs d’un animal.

12  le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois, c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.

emportera hors du camp. Ce geste symbolisait le fait que le péché du peuple était enlevé (cf. #Hé 13:11-13 en rapport avec Christ).

13 ¶  Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:13-21

Les sacrifices pour les péchés de la communauté devaient suivre la même procédure que pour ceux de sacrificateurs (vv. #Lé 4:3-12).

14  et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation.

15  Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel, et on égorgera le taureau devant l’Eternel.

16  Le sacrificateur ayant reçu l’onction apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ;

17  il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile.

18  Il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

19  Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l’autel.

20  Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire ; il fera de même. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné.

21  Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C’est un sacrifice d’expiation pour l’assemblée.

22 ¶  Si c’est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l’un des commandements de l’Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:22-26

Dans le cas du péché d’un chef, le sang du sacrifice n’était pas répandu dans le lieu saint, comme pour le sacrificateur ou la communauté (vv. #Lé 4:6, #Lé 4:17), mais seulement sur l’autel des holocaustes.

23  et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.

24  Il posera sa main sur la tête du bouc, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes devant l’Eternel. C’est un sacrifice d’expiation.

25  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l’autel des holocaustes.

26  Il brûlera toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.

27 ¶  Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

4:27-35

Dans le cas du péché d’un individu, une chèvre (vv. #Lé 4:27-31) ou un agneau (vv. #Lé 4:32-35) pouvait être sacrifié, presque de la même manière que pour un chef (vv. #Lé 4:22-26).

28  et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.

29  Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

30  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.

31  Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.

32  S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.

33  Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

34  Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.

35  Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

 

REVENIR AU JOUR 93   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-93-de-929/

Allez au jour 95   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-95-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent