ANCIEN TESTAMENT JOUR 95 DE 929

04/04/2019 00:10

ANCIEN TESTAMENT JOUR 95 DE 929

Lévitique 5 de 27

 

LÉVITIQUE 5 : 1 À 19

1 ¶  Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.

serment …  témoin. Un témoin qui ne se présentait pas pour témoigner commettait un péché s’il avait effectivement vu une infraction ou qu’il avait appris quelque chose de première main, comme dans le cas où il avait entendu le transgresseur confesser son péché.

5:1-5

Cet appel à la confession donne quelques exemples d’infractions pour lesquelles la repentance constituait la réponse adéquate:

1° fait de retenir une preuve (v. #Lé 5:1);

2° fait de toucher quelque chose d’impur (vv. #Lé 5:2-3);

3° fait de prononcer des serments hâtifs (v. #Lé 5:4).

5:1-13

La suite du traitement des péchés involontaires met l’accent sur les péchés d’omission (vv. #Lé 5:1-4). Les brebis/chèvres (v. #Lé 5:6), les oiseaux (vv. #Lé 5:7-10) ou la farine (vv. #Lé 5:11-13) étaient des sacrifices acceptables.

2  Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

3  Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

4  Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

jure. Le lien avec le fait de « parler à la légère » suggère un serment irréfléchi en faveur du bien ou du mal, c’est-à-dire un serment que la personne ne devrait pas ou ne pourrait pas respecter.

5  Celui donc qui se rendra coupable de l’une de ces choses, fera l’aveu de son péché.

fera l’aveu. La confession devait accompagner le sacrifice en tant que manifestation extérieure d’un cœur repentant qui reconnaissait publiquement la justesse de la position de Dieu concernant le péché. Un sacrifice dépourvu de foi sincère, de repentance et d’obéissance n’était qu’hypocrisie (cf. #Ps 26:4 ; #Esa 9:16 ; #Am 5:21-26).

6  Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel, pour le péché qu’il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.

7 ¶  S’il n’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste.

8  Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d’abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l’ongle près de la nuque, sans la séparer ;

9  il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l’autel : c’est un sacrifice d’expiation.

10  Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

11  S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.

épha. environ 35 litres.

point d’huile …  point d’encens. Contrairement à l’offrande végétale (#Lé 2:2).

12  Il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l’autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel: c’est une offrande d’expiation.

13  C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis à l’égard de l’une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l’offrande en don.

14 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

5:14-26

Voir les instructions relatives aux sacrificateurs en #Lé 7:1-10. Le sacrifice de culpabilité symbolisait l’expiation pour les péchés, commis par mégarde, où la restitution était possible. Tout comme le sacrifice d’expiation (#Lé 4:1-5:13), il était obligatoire. Pour les péchés qui touchaient un bien consacré à l’Eternel, la restitution était faite au sacrificateur (#Lé 5:14-19), alors que dans les autres cas elle était faite à la personne dépossédée (#Lé 6:1-7).

15  Lorsque quelqu’un commettra une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.

sicle du sanctuaire. Equivalant à 20 guéras (#Ex 30:13 ; #Lé 27:25 ; #No 3:47) ou 2 békas (#Ex 38:26), soit entre 11,4 et 16,4 grammes selon les estimations. C’est Dieu qui fixa sa valeur.

16  Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.

un cinquième. Le coupable devait faire une restitution à 120%, soit considérablement moins que ne le fixait la règle donnée ailleurs dans la loi mosaïque (p. ex. #Ex 22:7, #Ex 22:9). Cela s’explique peut-être par la différence entre une confession volontaire et une conviction de culpabilité forcée devant un tribunal.

17  Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

18  Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de la faute qu’il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.

19  C’est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s’était rendu coupable envers l’Eternel.

 

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