APOCALYPSE 1 : 1 à 20+

24/07/2022 00:23

JOUR 266 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 1

 
APOCALYPSE 1 : 1 à 20+
 

Paroles de Jésus-Christ en rouges

1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

Révélation. Le mot français « apocalypse » transcrit le mot grec qui signifie littéralement « dévoilement, révélation ». Appliqué à une personne, il implique qu’elle devient clairement visible ; cf. #Lu 2:30-32 ; #Ro 8:19 ; #1Co 1:7 ; #1Pi 1:7).

Jésus-Christ. Les Evangiles dévoilent Christ dans son humiliation, caractéristique de sa première venue. L’Apocalypse le révèle dans son exaltation:

1° dans une gloire éclatante (vv. #Ap 1:7-20);

2° à la tête de son Eglise, qui le reconnaît comme Seigneur (ch. #Ap 2:1-3:2);

3° lors de sa seconde venue, alors qu’il reprend la terre à celui qui l’avait usurpée, Satan, et y établit son règne (ch. #Ap 4:1-20:2);

4° lorsque lui-même éclaire la Jérusalem éternelle (ch. #Ap 21:1-22:2).

Les rédacteurs du N.T. attendent avec impatience la révélation de Jésus au monde (#1Co 1:7 ; #2Th 1:7 ; #1Pi 1:7).

Dieu lui a donnée. En récompense pour sa parfaite soumission et pour son œuvre rédemptrice, le Père a présenté à Christ quelle serait sa gloire (cf. #Ph 2:5-11). Les lecteurs peuvent assister à cette communication entre le Père et le Fils.

bientôt. Le sens premier de cette expression (littéralement « dans une rapidité »; cf. #Ap 2:5, #Ap 2:16 ; #Ap 3:11 ; #Ap 11:14 ; #Ap 22: 12 ; #2Ti 4:9) souligne l’imminence du retour de Christ.

2  lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.

3 ¶  Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Heureux. C’est le seul des livres de la Bible à s’ouvrir par une salutation à l’adresse de celui qui lit et obéit. C’est la première des sept béatitudes de ce livre (v. #Ap 1:3 ; #Ap 14: 13 ; #Ap 16: 15 ; #Ap 19: 9 ; #Ap 20: 6 ; #Ap 22: 7, #Ap 22: 14).

le temps est proche. Le mot « temps » désigne une époque, une ère ou une saison. La prochaine grande étape du plan rédempteur de Dieu est imminente. Toutefois, si le prochain événement est la venue de Christ, il peut intervenir si tard que les hommes se mettront à douter de sa venue (cf. #Mt 24:36-39 ; #2P 3:3-4).

4  Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

sept Eglises qui sont en Asie. L’Asie Mineure, dont le territoire correspond de nos jours à la Turquie, se composait de sept districts, au centre desquels avaient été bâties sept villes qui servaient de noyau pour la dissémination de l’information. C’est aux Eglises de ces villes-là que Jean s’adresse.

celui qui est, qui était, et qui vient. La présence éternelle de Dieu n’est pas circonscrite dans le temps. Il a toujours été présent, et il se dévoilera à l’avenir.

des sept esprits. Il y a deux allusions possibles:

1° à la prophétie d’Esaïe relative aux sept facettes du ministère du Saint-Esprit (#Esa 11:2) ou (ce qui est plus plausible)

2° au chandelier à sept lampes mentionné par Zacharie, qui correspond aussi à une description du Saint-Esprit.

Dans l’un comme dans l’autre cas, 7 est le chiffre de la complétude, et Jean parle donc de la plénitude du Saint-Esprit.

5  et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

le premier-né. De tous ceux qui ont été ou seront ressuscités, il est le plus important, le seul à pouvoir en toute légitimité prétendre à l’héritage du Père (cf. #Ap 3:14 ; #Ps 89:27 ; #Col 1:15).

6  et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

un royaume, des sacrificateurs. Tous les croyants vivent dans la sphère d’autorité de Dieu, un royaume dans lequel on est admis du fait de la foi que l’on place en Jésus-Christ. Et, en tant que sacrificateurs, les croyants ont le droit d’entrer dans la présence de Dieu.

7  Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

vient avec les nuées. Cela fait écho aux promesses de Daniel: le Fils de l’homme viendra sur les nuées (#Da 7:13), non pas des nuages ordinaires, mais des nuées de gloire. Dans l’A.T., Dieu se manifestait souvent au milieu d’une lumière éblouissante et bruissante d’énergie, ou nuée de gloire. Personne ne pouvait le voir et rester en vie (#Ex 33:20); un certain voilement était donc nécessaire. En revanche, lors du retour de Jésus, cette gloire sera visible dans tout son éclat. Cf. #Mt 24:29-30 ; #Mt 25:31.

ceux qui l’ont percé. Allusion non aux quatre soldats romains chargés de l’exécution de Christ mais aux Juifs qui étaient responsables de sa mort (#Ac 2:22-23 ; #Ac 3:14-15). Zacharie identifie ceux qui ont percé le Messie à la « maison de David » et aux « habitants de Jérusalem ». Il a prophétisé qu’ils verseront les larmes d’une repentance authentique face au sort qu’ils ont fait subir à leur Sauveur (#Za 12:10).

toutes les tribus …  se lamenteront. Les lamentations des autres habitants de la terre ne seront pas celles qui accompagnent une vraie repentance (cf. #Ap 9:21), mais elles découleront de leur sentiment de culpabilité et de leur peur du châtiment (#Ap 6:16 ; cf. #Ge 3:8-10).

8  Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

l’alpha et l’oméga. Il s’agit de la première et la dernière lettres de l’alphabet grec. L’alphabet représente un moyen ingénieux d’emmagasiner et de transmettre la connaissance. Christ est l’alphabet suprême, souverain. Rien n’existe en dehors de sa connaissance, de sorte qu’aucun facteur imprévu ne saurait saboter son retour (cf. #Col 2:3).

le Tout-Puissant. L’expression apparaît 8 fois dans l’Apocalypse, soulignant que Dieu possède l’autorité suprême sur tous les événements cataclysmiques qui y sont mentionnés (voir aussi 4:8; 11:17; 15: 3; 16:7; 19: 15; 21: 22). Il exerce un contrôle souverain sur toute personne, tout objet et tout événement; pas une seule molécule dans tout l’univers n’échappe à sa domination.

9 ¶  Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

à la tribulation, au royaume et à la persévérance. Jean et ses lecteurs croyants avaient quatre caractéristiques communes:

1° ils étaient persécutés en raison de leur foi;

2° ils étaient membres de la communauté des rachetés dont Christ est le Seigneur et le Roi;

3° ils attendaient impatiemment la gloire de son règne sur la terre;

4° ils persévéraient en dépit des circonstances difficiles.

île appelée Patmos. Elle se trouve dans la mer Egée, près des côtes de l’Asie Mineure (la Turquie moderne), et fait partie d’un archipel de 50 îles. C’est une île nue, rocheuse, en forme de croissant, qui s’étend sur environ 16 km de long et ne mesure que 9 km dans sa partie la plus large. Rome en avait fait une colonie pénitentiaire. Eusèbe, historiographe chrétien, rapporte que Jean fut relâché de Patmos par l’empereur Nerva (apr. J.-C.).

1:9-18 La majesté de cette vision de Christ n’a d’égale que celle de son retour en gloire comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (#Ap 19:11-16).

10  Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,

saisi par l’Esprit. Rien à voir ici avec un rêve: Jean fut surnaturellement transporté, pleinement conscient  non pas endormi - en dehors du monde matériel, pour vivre une expérience extraordinaire. Le Saint-Esprit permit à ses sens de percevoir une révélation de la part de Dieu (cf. #Ac 10:11).

jour du Seigneur. Expression, fréquente dans les premiers écrits chrétiens, pour désigner le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur. On a suggéré que cette expression renvoyait au « jour de l’Eternel », mais rien dans le contexte ne laisse penser cela; de plus, le mot traduit « du Seigneur » est un adjectif en grec Il faut donc comprendre qu’il s’agit du dimanche.

une voix forte. Dans toute l’Apocalypse, une voix forte ou un bruit assourdissant indique la solennité de ce que Dieu est sur le point de révéler.

11  qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Ephese, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

livre. Il s’agit d’un texte écrit sur du papyrus, roseau présent en abondance sur les bords du Nil.

12  Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,

chandeliers. C’étaient des chandeliers portatifs en or, munis de petites lampes à huile. Chacun d’eux représentait une Eglise (v. #Ap 1:20) à partir de laquelle brillait la lumière de la vie. Dans toutes les Ecritures, le chiffre 7 symbolise la plénitude, de sorte que ces sept chandeliers représentent la totalité des Eglises.

13  et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

fils d’homme. Dans les Evangiles, c’est le titre que Christ s’applique le plus souvent (81 fois en tout), au cours de son ministère terrestre.

robe. Dans la plupart des emplois de ce mot dans la LXX, l’A.T. grec, il fait allusion à la tenue du souverain sacrificateur. La ceinture en or qui barre la poitrine parachève cette description de Christ dans son rôle de sacrificateur (cf. #Lé 16:1-4 ; #Hé 2:17).

14  Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;

comme de la laine blanche. « Blanche » n’évoque pas un blanc terne, mais une lumière blanche éclatante et riche (cf. #Da 7:9). De même que la nuée de gloire, c’est une image de la sainteté.

yeux …  comme une flamme de feu. Tel un laser, le regard pénétrant du Seigneur glorifié est capable de fouiller les profondeurs de l’Eglise (#Ap 2:18 ; #Ap 19: 12 ; #Hé 4:13).

15  ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

pieds …  de l’airain ardent. L’autel des holocaustes était recouvert d’airain, et ses ustensiles étaient du même métal (cf. #Ex 38:1-7). Des pieds d’airain ardent renvoient clairement au jugement divin: Jésus-Christ parcourt l’Eglise pour exercer l’autorité et la discipline contre le péché.

voix …  comme le bruit de grandes eaux. Sa voix n’a plus le son cristallin d’une trompette (v. #Ap 1:10): Jean la perçoit pareille au bruit que font des vagues s’écrasant contre les rochers d’une île (cf. #Ez 43:2). C’est une voix empreinte d’autorité.

16  Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

sept étoiles. Ce sont les messagers qui représentent les sept Eglises. Le fait que Christ les tient dans sa main signifie qu’il contrôle l’Eglise et ses dirigeants.

épée aiguë, à deux tranchants. Cette lourde épée à deux tranchants évoque le jugement qui atteindra ceux qui attaquent le peuple de Dieu et détruisent son Eglise.

17  Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! (1-18) Je suis le premier et le dernier,

tombai à ses pieds. Réaction habituelle de ceux qui voient la gloire du Seigneur (#Ge 17: 3 ; #No 16: 22 ; #Esa 6:1-8 ; #Ez 1:28 ; #Ac 9:4).

18  et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

le premier et le dernier. En appliquant à lui-même un titre que l’A.T. attribuait à l’Eternel (#Ap 22: 13 ; #Esa 41:4 ; #Esa 44:6 ; #Esa 48:12), Jésus-Christ proclame sans ambiguïté qu’il est aussi Dieu. Les idoles vont et viennent, mais lui existait avant elles, et il demeurera après leur disparition.

les clés de la mort et du séjour des morts. La mort et le séjour des morts sont le plus souvent synonymes, mais la mort désigne un état, alors que le séjour des morts est l’équivalent du scheol de l’A.T., c’est-à-dire l’endroit où se trouvent les morts. C’est Christ qui décide qui doit vivre ou mourir, et quand.

19  Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

Ce v. livre le plan du livre tout entier: « ce que tu as vu » évoque les visions récentes de Jean (ch. #Ap 1), « ce qui est » les lettres adressées aux Eglises (ch. #Ap 2:1-3:2), « ce qui doit arriver ensuite » la révélation de l’avenir (ch. #Ap 4:1-22:2).

20  le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

les anges. Mot qui signifie littéralement « messagers ». Bien qu’il puisse désigner les anges  comme c’est le cas dans le reste du livre - il ne peut avoir ce sens ici, car les anges ne sont jamais des responsables d’Eglises. Il est plus vraisemblable que ces messagers soient les anciens les plus importants, les représentants de chacune de ces Eglises.

 

 

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