Apocalypse 1 À 22

09/11/2019 11:56

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’Étoile brillante du matin — Apocalypse 22:16

 

Écrite par l’apôtre Jean, l’Apocalypse (ce mot signifie « révélation ») est un résumé prophétique des voies de Dieu envers l’homme. Une histoire qui avait commencé dans la Genèse, en toute fraîcheur et en toute simplicité, se termine maintenant dans de grands engagements et de grandes complications occasionnés par la culpabilité accumulée et la désobéissance délibérée de l’homme. Mais notre grand Dieu démêle majestueusement la masse enchevêtrée ; il juge selon sa sagesse divine au moment convenable et de façon ordonnée.

 

Celui qui étudie l’Apocalypse trouvera fort utile d’en connaître les trois grandes divisions :

 

  • « les choses que tu as vues » (chap. 1),
  • « les choses qui sont » (chap. 2 et 3),
  • « les choses qui doivent arriver après celles-ci » (chap. 4 à 22).

 

La première est passée ; la seconde est actuelle et concerne la période de l’Église ; la troisième est future. Dans les chapitres 2 et 3, on voit le Seigneur Jésus qui juge souverainement et avec discernement l’état des sept assemblées. Elles présentent un tableau prophétique de toute l’histoire de l’Église depuis son commencement jusqu’au retour du Seigneur. Le jugement, en effet, doit commencer par la maison de Dieu.

 

La victoire du Seigneur Jésus sur toutes choses, son royaume millénaire, son jugement sur le grand trône blanc, la gloire éternelle de Dieu dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre : voilà quelques grands sujets du livre. Les conseils magnifiques de Dieu ont atteint leur glorieuse apogée !

 

Dieu bénit ceux qui lisent, entendent et gardent les vérités sacrées de ce livre.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent