APOCALYPSE 10 : 1 à 11+

02/08/2022 00:54

JOUR 275 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 10

 
APOCALYPSE 10 : 1 à 11+
 

1 ¶  Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

un autre ange puissant. Beaucoup de commentateurs y voient Jésus-Christ, mais le mot grec traduit par « autre » désigne quelqu’un du même genre, c’est-à-dire une créature de Dieu. Il ne s’agit pas de l’un des sept anges responsables de sonner de la trompette (#Ap 8:2), mais d’une créature placée au sommet de la hiérarchie, revêtue d’une grande splendeur et d’une force exceptionnelle (cf. #Ap 5:2 ; #Ap 8:3 ; #Ap 18: 1).

arc-en-ciel. Dieu inclut peut-être cet élément pour rappeler à Jean que, même au milieu du jugement, il se souviendra de son alliance avec Noé et que les siens seront sous sa protection.

pieds comme des colonnes de feu. Les pieds et les jambes de cet ange indiquent la ferme détermination avec laquelle il s’exécutera le jour de l’Eternel.

10:1-11:14 Ces versets font office d’interlude entre les 6e et 7e trompettes (#Ap 11:15). Un semblable interlude intervient aussi entre les 6e et 7e jugements des sceaux et des coupes (#Ap 7:1-17 ; #Ap 16: 15). L’intention de Dieu est d’encourager et de réconforter son peuple au milieu de ce déchaînement de fureur et de rappeler qu’il reste souverain, qu’il se souvient des siens et que la victoire finale lui appartient.

 

2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

petit livre ouvert. Le livre aux sept sceaux, le titre de propriété de la terre, sera entièrement ouvert, et les derniers jugements seront manifestes pour tous.

son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre. Satan a temporairement usurpé la terre et la mer, mais cet acte symbolique démontre que toute la création appartient au Seigneur et qu’il règne sur elle avec une souveraine autorité.

 

3  et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

sept tonnerres. cf. #Ap 6:1 ; #Ap 8:5.

 

4  Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Scelle. Dieu ordonne à Jean de cacher le message des sept tonnerres jusqu’au temps décidé par lui (cf. #Ap 22: 10 ; #Da 8:26-27 ; #Da 12: 9).

 

5  Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,

leva sa main. Le verbe grec apparaît souvent au sens technique de lever la main pour faire un serment ou prononcer des vœux solennels (cf. #Da 12:7 ). La main est levée vers le ciel car c’est là que Dieu réside. L’ange prononce ici un serment.

 

6  et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,

plus de délai. Ce serment marque le début des derniers fléaux du jour de l’Éternel (#Ap 11:15) et indique l’avènement du temps que les disciples avaient tant attendu (#Mt 24: 3 ; #Ac 1:6). Les prières des saints seront exaucées (#Ap 6:9-11 ; #Mt 6:10).

 

7  mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

le mystère. Dans le N.T., un « mystère » est une vérité cachée par Dieu mais révélée à travers Christ et ses apôtres; ( cf. #Ro 16: 25). Le mystère concerne ici la consommation finale de toute chose, le moment où Dieu détruit les pécheurs et établit son royaume de justice sur la terre.

il l’a annoncé. Ce mystère avait été révélé, bien que partiellement seulement, aux prophètes (cf. #Am 3:7).

 

8 ¶  Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

 

9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

avale-le. Cet acte illustre ce que signifie s’imprégner de la Parole de Dieu. Les réactions physiques de Jean montrent comment chaque croyant devrait réagir face au jugement de Dieu (cf. #Ez 3:1): anticiper avec joie la gloire de Dieu et notre victoire tout en considérant avec amertume la colère de Dieu répandue sur ceux qui rejettent son Fils.

il sera amer à tes entrailles. Au moment de digérer vraiment ce que le sceau, la trompette et la coupe des jugements ont en réserve pour le pécheur, Jean en a la nausée.

dans ta bouche il sera doux comme du miel. La victoire finale de Dieu et la manière dont il exerce la justice représentent de douces réalités pour le croyant.

 

10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

 

11  Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

prophétises de nouveau. Appel lancé à Jean: il doit avertir les hommes des jugements de la 7e trompette et des sept coupes qui les menacent.

de peuples, de nations, de langues, et de rois. C’est-à-dire de tous les groupes ethniques de la terre.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent