
Apocalypse 11 : 1 À 19 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 11 : 1 TO 19
11/12/2016 00:11PAROLES DE JÉSUS-CHRIST EN ROUGES
Apocalypse 11 : 1 À 19 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +
1 ¶ On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.
un roseau. Plante creuse, semblable à du bambou, qui poussait dans la vallée du Jourdain. Du fait de sa légèreté et de sa rigidité, on s’en servait habituellement comme règle pour prendre les mesures (cf. #Ez 40:3, #Ez 40:5). L’acte de mesurer le temple signifie que Dieu en est le propriétaire (cf. #Ap 21: 15 ; #Za 2:1-5).
Le temple de Dieu. Désigne le lieu saint et le lieu très saint, non le complexe du temple tout entier (cf. v. #Ap 11:2). Un nouveau temple existera pendant la tribulation (#Da 9:27 ; #Da 12:11 ; #Mt 24: 15 ; #2Th 2:4).
l’autel. La mention des adorateurs suggère qu’il s’agit de l’autel d’airain placé dans le parvis, non de l’autel des parfums qui se trouve dans le lieu saint, puisque seuls les sacrificateurs avaient la permission d’y pénétrer (cf. #Lu 1:8-10).
2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
le parvis extérieur. C’est-à-dire le parvis des païens, séparé du parvis intérieur par un mur bas, dans le temple d’Hérode. Les païens avaient l’interdiction d’entrer dans le parvis intérieur, sous peine de mort. L’ordre donné à Jean de ne pas mesurer le parvis extérieur signifie que Dieu rejette les païens incrédules qui ont oppressé le peuple de l’alliance.
fouleront aux pieds la ville sainte. L’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce et Rome ont oppressé Jérusalem pendant l’Antiquité (cf. #2R 25:8-10 ; #Ps 79:1 ; #Esa 63:18 ; #La 1:10). Ce v. évoque la future destruction et oppression de Jérusalem par les forces de l’Antichrist.
quarante-deux mois. Cette période de 3½ ans couvre la seconde moitié de la tribulation et coïncide avec la carrière visible de l’Antichrist (v. #Ap 11:3 ; #Ap 12:6 ; #Ap 13: 5). Pendant le même temps, les Juifs seront protégés par Dieu dans le désert (#Ap 12:6, #Ap 12:14).
3 ¶ Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
deux témoins. Il s’agit d’hommes investis par Dieu d’une puissance et d’une autorité particulières pour prêcher le message du jugement et du salut, pendant la seconde partie de la tribulation. Dans l’A.T., il fallait deux témoins au minimum pour confirmer une déclaration (cf. #De 17: 6 ; #De 19: 15 ; #Mt 18: 16 ; #Jn 8:17 ; #Hé 10:28), et ces deux prophètes représenteront le point culminant du témoignage rendu par Dieu à Israël: un message de jugement en même temps qu’une offre de l’Évangile à tous ceux qui accepteront de se repentir et de croire.
sacs. Renvoi à une étoffe grossière et rugueuse fabriquée à partir de poils de chameau ou de chèvre. Le port d’une telle tenue exprimait la repentance, l’humilité ou le deuil (cf. #Ge 37:34 ; #2S 3:31 ; #2R 6:30 ; #2R 19: 1 ; #Est 4:1 ; #Esa 22: 12 ; #Jér 6:26 ; #Mt 11:21). Les témoins pleurent devant la méchanceté du monde, devant le jugement que Dieu ne manquera pas de lui infliger et devant la profanation du temple et de la ville sainte par l’Antichrist.
mille deux cent soixante jours. 42 mois ou 3½ ans (cf. #Ap 12: 6 ; #Ap 13: 5 ).
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
Images tirées de #Za 3:1-4:2 (voir les notes sur ces ch.). La vision de Zacharie s’accomplit de deux manières: à court terme (la reconstruction du temple par Josué et Zorobabel) et à long terme (les deux témoins, dont le ministère annonce la restauration finale d’Israël pendant le millénium).
deux oliviers … chandeliers. Les lampes fonctionnaient le plus souvent avec de l’huile d’olive; les oliviers et les chandeliers symbolisent tous deux la lumière du réveil spirituel. La prédication des deux témoins déclenchera un réveil, comme ce fut le cas avec Josué et Zorobabel en Israël, après l’exil à Babylone.
5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.
du feu sort de leur bouche et dévore. Il s’agit sans doute d’un feu au sens littéral. Ces deux témoins seront invincibles pendant leur ministère, car surnaturellement protégés. Les faux prophètes essaieront de contrefaire leurs signes (#Ap 13: 3).
11:5-6 Il est impossible de se montrer dogmatique quant à l’identité des deux témoins; un certain nombre d’observations amènent néanmoins à penser qu’il pourrait s’agir de Moïse et d’Elie:
1° comme Moïse ils frappent la terre de plaies, et comme Elie ils ont le pouvoir d’empêcher la pluie de tomber;
2° la tradition juive attendait un retour futur (cf. #Jn 1:21) d’Elie (cf. #Mal 4:5-6) et de Moïse (cf. #De 18:15-18);
3° Moïse et Elie étaient tous deux présents lors de l’épisode de la transfiguration, qui préfigurait la seconde venue de Christ;
4° Moïse et Elie utilisaient tous deux leurs pouvoirs surnaturels pour susciter la repentance;
5° Elie fut emporté vivant au ciel, et Dieu enterra le corps de Moïse en un lieu où les hommes ne pourraient jamais venir le chercher;
6° la longueur de la sécheresse que font venir les deux témoins (3½ ans, #Ap 11:3) est identique à celle provoquée par l’intercession d’Elie (#Ja 5:17).
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.
pouvoir de fermer le ciel. Les miracles authentifient souvent les messagers de Dieu. Ici, les 3½ ans de sécheresse qu’ils provoquent (comme Elie avant eux) apportent d’innombrables tourments à ceux qui connaissent déjà les catastrophes mondiales de la tribulation, et cela exacerbe la haine des hommes envers eux.
pouvoir de changer les eaux en sang. Les eaux de la terre, déjà dévastées par les effets des deuxième et troisième trompettes, deviendront toxiques, aggravant ainsi les souffrances causées par la sécheresse.
7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
la bête. C’est la première de 36 allusions à ce personnage, qui n’est autre que l’Antichrist (voir le ch. #Ap 13), dans l’Apocalypse. Le fait qu’il monte de l’abîme indique que son pouvoir est satanique.
les tuera. Une fois leur ministère terminé, Dieu retirera aux deux témoins leur protection surnaturelle. La bête pourra donc accomplir ce que beaucoup avaient vainement essayé de faire en y laissant leur vie.
8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
leurs cadavres seront sur la place. Ne pas enterrer le corps d’ennemis était un moyen de les déshonorer et d’exprimer du mépris envers eux (cf. #Ac 14: 19). L’A.T. interdisait formellement une telle façon d’agir (#De 21:22-23).
la grande ville. Présenter Jérusalem comme identique à Sodome et à l’Égypte, c’est souligner la méchanceté de cette ville. C’est sur la partie juive de la population que se concentrera apparemment le ministère des témoins, et cela amènera les conversions du v. 13.
9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
trois jours et demi. Le monde entier sera témoin de cette scène (sans doute grâce aux médias les plus modernes à ce moment-là) et glorifiera l’Antichrist, tandis que le corps des prophètes exécutés commencera à se décomposer.
10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
l’allégresse … des présents. Fous de joie devant la mort de ceux qui les tourmentaient, les « habitants de la terre » (expression utilisée 11 fois dans l’Apocalypse pour désigner les non-croyants) célébreront la mort des deux témoins comme ils le feraient d’un jour férié.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux. Les festivités, cependant, tournent court, puisque Dieu justifie ses fidèles témoins en les ressuscitant.
12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.
ils montèrent au ciel dans la nuée. On peut se demander pourquoi Dieu ne les laisse pas prêcher, du fait que leur prédication devrait être plus efficace après une telle résurrection, mais c’est ignorer la claire affirmation du contraire par Christ (#Lu 16: 31).
leurs ennemis les virent. Ceux qui détestaient les deux témoins et les ont déshonorés verront leur vengeance.
13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
tremblement de terre. Dieu ponctue l’ascension de ses prophètes d’un tremblement de terre de forte amplitude. Les pertes et les destructions toucheront d’abord les forces et les chefs placés sous les ordres de l’Antichrist.
les autres. C’est-à-dire les Juifs encore vivants qui ne seront pas encore venus à Christ.
donnèrent gloire au Dieu du ciel. C’est une expérience authentique du salut pour les Juifs (cf. #Lu 17:18-19), par contraste avec ceux qui blasphèment et refusent de glorifier Dieu (#Ap 16: 9). Il y a là un accomplissement clé de la prophétie de Zacharie (#Ap 12:10 ; #Ap 13: 1) et de Paul (#Ro 11:25-27).
14 ¶ Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
second malheur. La sixième trompette. Ici prend fin l’interlude entre les 6e et 7e trompettes. La repentance d’Israël débouchera sous peu sur le royaume millénaire (#Ac 3:19-21 ; #Ro 11:25-26), mais il faut d’abord que se déroulent les derniers jugements, les jugements culminants.
15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.
Le septième ange sonna de la trompette. La septième trompette inclut les sept coupes, les jugements finals décrits au ch. #Ap 16 et tous les événements qui conduiront à l’établissement du royaume millénaire (ch. #Ap 20) et au couronnement de Jésus comme roi (ch. #Ap 19).
royaume … à notre Seigneur et à son Christ. Malgré ses nombreuses divisions politiques et culturelles, la Bible considère que le monde est spirituellement un monde unique, gouverné par un seul prince, Satan (#Jn 12:31 ; #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11 ; #2Co 4:4). Se mettant à la suite de Satan, les dirigeants de ce monde sont le plus souvent hostiles à Christ (#Ps 2:2 ; #Ac 4:26). La longue rébellion de ce monde se terminera par le retour victorieux du Seigneur Jésus-Christ, qui vaincra ses ennemis et établira son royaume messianique (#Esa 2:2-3 ; #Da 2:44 ; #Da 7:13-14, #Da 7:18, #Da 7:22, #Da 7:27 ; #Lu 1:31-33), royaume qui appartient aussi à Dieu le Père.
16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,
vingt-quatre vieillards. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14: 3 ; #Ap 19: 4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).
17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
qui es, et qui étais. Certains rares manuscrits, mais pas les plus anciens, ajoutent « et qui vient » (voir #Ap 1:4, #Ap 1:8 ; #Ap 4:8). Toutefois, l’avènement du royaume n’est plus à venir, il est imminent.
18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
nations se sont irritées. Elles auront surmonté leur terreur (cf. #Ap 6:15-17) et seront sous l’emprise d’une rage pleine de défi. Leur hostilité se manifestera bientôt par une tentative désespérée de lutter contre Christ, effort futile voué à l’échec, qui marquera l’apogée de la rébellion contre Dieu (#Ap 16: 14 ; #Ap 19:17-21).
ta colère. Le Dieu tout-puissant répond à la furie impuissante et bien faible des nations (cf. #Ps 2:1-9). Le fait que les 24 vieillards parlent de la colère future de Dieu (#Ap 20:11-15) comme si elle était déjà présente signifie qu’elle est certaine. Un des thèmes majeurs des Écritures est celui de la colère que Dieu déversera un jour sur les hommes rebelles (cf. #Esa 24:17-23 ; #Esa 26:20-21 ; #Esa 30:27-33 ; #Ez 38:16ss; #2Th 1:5-10).
juger les morts. Le déchaînement ultime de la colère de Dieu comprendra le jugement des morts (cf. #Mt 25:31-46 ; #Jn 5:25-29). Celui-ci se déroulera en deux parties:
1° Dieu distribue ses récompenses aux croyants de l’A.T. (#Da 12:1-3 ; cf. #Ap 22: 12 ; #1Co 3:8 ; #1Co 4:5), aux membres de l’Église enlevés (#1Co 15:51-52 ; #1Th 4:13-18) et aux saints de la tribulation (#Ap 20: 4);
2° Dieu condamne les incroyants à l’étang de feu pour l’éternité (#Ap 20: 15).
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
le temple de Dieu dans le ciel. Voir #Ap 3:12 ; #Ap 7:15 ; #Ap 14: 15, #Ap 14: 17 ; #Ap 15:5-8 ; #Ap 16: 1, #Ap 16: 17. Le lieu très saint céleste où Dieu réside dans sa gloire qui dépasse tout est déjà identifié à son trône (ch. #Ap 4:1-5:2). Cf. #Hé 9:24. Jean avait vu le trône (#Ap 4:5), l’autel (#Ap 6:9 ; #Ap 8:3-5), et ici le lieu très saint.
l’arche de son alliance. Ce mobilier du tabernacle et du temple à l’époque de l’A.T. symbolisait la présence de Dieu, sa rédemption et son alliance avec son peuple. Cette arche terrestre n’était qu’une image de la céleste (voir #Hé 9:23 ; #Hé 10:20). C’était de là que Dieu accordait sa grâce et l’expiation des péchés. De même que le lieu très saint terrestre fut ouvert à tous dès que la rançon du péché fut payée (#Mt 27:51 ; #Hé 10:19-20), de même le lieu très saint céleste est ouvert pour rappeler la nouvelle alliance de Dieu, son salut et son plan rédempteur au sein même du jugement.
des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, et une forte grêle. Ce qui était attendu en #Ap 4:5 et #Ap 8:5 deviendra ici une terrible réalité. Ces événements font partie de la 7e coupe (#Ap 16:17-21) et forment l’apogée de la 7e trompette. Puisque c’est le ciel qui est à l’origine de cette vengeance, le jugement provient aussi du lieu très saint de Dieu (#Ap 14: 15, #Ap 14: 17 ; #Ap 15:5-8 ; #Ap 16: 1, #Ap 16: 7, #Ap 16: 17).
Revelation 11 : 1 TO 19
1 ¶ And there was given me a reed like unto a rod, saying, Arise, and measure the temple of God, the altar, and them that worship therein.
a reed. Hollow plant similar to bamboo growing in the Jordan Valley. Because of its light weight and rigidity, it is usually used as a rule to take action (see #Ez 40: 3, #Ez 40: 5). The act of measuring the temple means that God is the owner (see #Ap 21: 15; #Za 2: 1-5).
The temple of God. Means the holy place and the most holy place, not the entire temple complex (cf. v #Ap. 11: 2). A new temple will exist during the tribulation (9:27 #Da; #Da 12:11; #Mt 24: 15; # 2 Thess 2: 4).
the altar. The mention of worshipers suggests that this is the brazen altar placed in the court, not the altar of incense, which is in the holy place, since only the priests were allowed to enter it ( #Lu cf. 1: 8-10).
2 But the court of the temple leave it out, and measure it not; because it was given to the nations, and they will trample the holy city for forty-two months.
the outer court. That is to say, the court of the Gentiles, separated from the inner court by a low wall in the Temple of Herod. The pagans were forbidden to enter the inner court, on pain of death. The order given to John not to measure the outer court means that God rejects the pagan unbelievers who oppressed the people of the covenant.
trample the holy city. Assyria, Babylon, Medo-Persian Empire, Greece and Rome had oppressed Jerusalem in ancient times (cf. 2R # 25: 8-10; #PS 79: 1; 63:18 #Esa; #The 1 : 10). This v. evokes the future destruction of Jerusalem and oppression by the forces of the Antichrist.
forty-two months. This period of 3½ years covers the second half of the tribulation and coincides with the visible career of Antichrist (v #Ap. 11: 3; #Ap 12: 6; #Ap 13: 5). During the same time, the Jews will be protected by God in the desert (#Ap 12: 6, 12:14 #Ap).
3 ¶ And I will give unto my two witnesses power to prophesy clothed in sackcloth for twelve hundred and sixty days.
two witnesses. These men invested by God with a power and a special authority to preach the message of judgment and salvation during the second part of the tribulation. In the OT, we had two witnesses at least to confirm a statement (see # of 17: 6; # of 19: 15; #Mt 18: 16; #Jn 8:17; Heb 10:28 #) and these two prophets represent the culmination of the testimony given by God to Israel: a judgment message along with an offer of the gospel to all who will accept to repent and believe.
bags. Reference to a coarse and rough cloth made from camel or goat hair. Wearing such an outfit expressing repentance, humility or grief (cf. #Ge 37:34; # 2S 3:31; 6:30 # 2R, # 2R 19: 1; #Est 4: 1; #Esa 22: 12; # Jer 6:26; #Mt 11:21). Witnesses weep before the wickedness of the world, before the judgment that God will not fail to inflict and to the desecration of the temple and the holy city by the Antichrist.
thousand two hundred and sixty days. 42 months or 3½ years (see #Ap 12: 6; #Ap 13: 5).
4 These are the two olive trees and the two candlesticks standing before the Lord of the earth.
Pictures from #Za 3: 1-4: 2 (see notes on these c.). Zechariah's vision is accomplished in two ways: short-term (the rebuilding of the temple by Zorobabel and Joshua) and long term (the two witnesses, the Ministry announced the final restoration of Israel during the millennium).
two olive trees ... chandeliers. The lamps were working mostly with olive oil; olive trees and candlesticks symbolize both the light of spiritual awakening. The preaching of the two witnesses will trigger an alarm clock, as was the case with Joshua and Zerubbabel in Israel after the Babylonian exile.
5 If anyone wants to harm them, fire out of their mouth and devours their enemies; and if anyone wants to harm them, he must be killed in this way.
fire out of their mouth and devours. This is probably a literal fire. These two witnesses will be invincible for their ministry because supernaturally protected. False prophets will try to imitate their signs (#Ap 13: 3).
11: 5-6 It is impossible to be dogmatic about the identity of the two witnesses; a number of observations nevertheless leads it to believe that it could be Moses and Elijah,
1. Moses as they hit the earth wounds, like Elijah and they have the power to prevent rain from falling;
2. Jewish tradition expected future return (cf. #Jn 1:21) Elijah (cf. #Mal 4: 5-6) and Moses (cf. # of 18: 15-18);
3. Moses and Elijah were both present during the episode of the Transfiguration, which foreshadowed the second coming of Christ;
4. Moses and Elijah both used their supernatural powers to arouse repentance;
5. Elijah was carried up into heaven alive, and God buried Moses' body in a place where men could never pick it up;
6 ° the length of the drought are bringing the two witnesses (3½ years #Ap 11: 3) is identical to that caused by the intercession of Elijah (#Ja 5:17).
6 These have power to shut heaven, that it rain not during the days of their prophecy; and they have the power to change water into blood, and to smite the earth with all plagues, as often as they will.
power to shut heaven. Miracles often authenticate the messengers of God. Here, the 3½-year drought they cause (like Elijah before them) bring innumerable torments to those who already know the global disasters of tribulation, and this exacerbates the hatred of men towards them.
power to change water into blood. The waters of the earth, already devastated by the effects of the second and third trumpets, become toxic, thus aggravating the suffering caused by drought.
7 When they have finished their testimony, the beast that rises from the abyss will make war and conquer them and kill them.
the beast. This is the first of 36 references to this character, who is none other than the Antichrist (see ch. #Ap 13) in the Apocalypse. The fact that rises from the abyss indicates that his power is satanic.
kill them. Once their ministry, God's two witnesses to withdraw their supernatural protection. The animal may therefore accomplish what many had tried in vain to leaving their lives.
8 And their dead bodies shall lie in the street of the great city, which is called, spiritually, Sodom and Egypt, where also our Lord was crucified.
their corpses will be on the square. Do not bury the bodies of enemies was a way to dishonor them and express contempt for them (cf. #AC 14: 19). The A.T. expressly forbade such a course of action (# of 21: 22-23).
the big city. Presenting Jerusalem as identical to Sodom and Egypt, is to emphasize the wickedness of the city. It is on the Jewish part of the population that apparently focus the Department of witnesses, and it will bring the conversions v. 13.
9 And they of the people and kindreds and tongues and nations shall see their dead bodies three days and a half, and they do not suffer their dead bodies to be put in graves.
three days and a half. The whole world will witness this scene (probably with the most modern media at that time) and glorify the Antichrist, while the body of the executed prophets will begin to decompose.
10 And because of them the inhabitants of the earth shall rejoice with joy, and they shall send gifts one to another, because these two prophets tormented them that dwell on the earth.
gladness ... present. Overjoyed before the death of those who tormented them, the "people of the earth" (term used 11 times in the Apocalypse to describe the non-believers) will celebrate the death of the two witnesses as they would a holiday .
11 And after three days and an half the Spirit of life from God entered into them, and they stood upon their feet; and great fear fell on those who saw them.
spirit of life from God entered into them. The festivities, however, fall short, since God justifies his faithful witnesses when he raised them.
12 And they heard a voice from heaven saying unto them, Come up here! And they ascended up to heaven in a cloud; and their enemies beheld them.
they ascended to heaven in a cloud. One may wonder why God did not let them preach, that their preaching should be more effective after such a resurrection, but ignore the clear statement to the contrary by Christ (#Lu 16: 31).
their enemies beheld them. Those who hated and dishonored the two witnesses will have their revenge.
13 At that time, there was a great earthquake, and the tenth part of the city fell; seven thousand people were killed in the earthquake, and the rest were terrified and gave glory to the God of heaven.
earthquake. God punctuates the ascension of his prophets of an earthquake of high amplitude. The losses and destruction first touch strengths and leaders under the command of the Antichrist.
others. That is to say, the Jews still alive who will not come to Christ.
gave glory to the God of heaven. It is a genuine experience of salvation for the Jews (cf. #Lu 17: 18-19), in contrast with those who blaspheme and refuse to glorify God (#Ap 16: 9). There is a key fulfillment of the prophecy of Zechariah (12:10 #Ap; #Ap 13: 1) and Paul (#Ro 11: 25-27).
¶ 14 The second woe is past. Behold, the third woe is coming soon.
second woe. The sixth trumpet. Here ends the interlude between 6th and 7th trumpet. Israel's repentance lead shortly on the millennial kingdom (#AC 3: 19-21; #Ro 11: 25-26), but must first take place the last judgments, culminating judgments.
15 The seventh angel blew his trumpet. And there was in the sky strong voices saying, The kingdom of the world is our Lord and of his Christ; and he shall reign for ever and ever.
The seventh angel sounded. The seventh trumpet includes the seven vials, any final judgment described in chap. #Ap 16 and all the events that will lead to the establishment of the millennial kingdom (ch. #Ap 20) and the crowning of Jesus as king (ch. #Ap 19).
... kingdom of our Lord and of his Christ. Despite its many political and cultural divisions, the Bible considers the spiritual world is one world, governed by a single prince, Satan (#Jn 12:31; #Jn 14: 30; #Jn 16: 11; # 2Co 4: 4). Putting himself in the wake of Satan, the world leaders are often hostile to Christ (#PS 2: 2; 4:26 #AC). The long rebellion of this world will end with the victorious return of the Lord Jesus Christ, who overcomes his enemies and establish His messianic kingdom (#Esa 2: 2-3; 2:44 #Da; #Da 7: 13-14, #Da 7:18, 7:22 #Da, #Da 7:27; #Lu 1: 31-33), which also belongs the kingdom to God the Father.
16 And the twenty-four elders, who were seated on their thrones before God, fell on their faces, and worshiped God,
twenty-four elders. The fact that they rule with Christ, clothed in white garments (#Ap 19: 7-8), and they wear crowns of gold (#Ap 2:10) suggests that these 24 represent the redeemed (vv . #Ap 4: 9; #Ap 5: 5-14; #Ap 7: 11-17; #Ap 11: 16-18; #Ap 14: 3; #Ap 19: 4). But what is it bought? Not Israel because that nation is not yet saved, glorified and crowned; it remains to come, at this point in the description of future events. The resurrection and the coming in glory of this nation must take place after 7 years of tribulation (cf. #Da 12: 1-3). The saints of the tribulation are not yet saved (#Ap 7: 9-10). Only one group at that time, will be complete and glorified Church. The old men or old, here are the Church sings the song of redemption (#Ap 5: 8-10). These are the winners wearing their crowns, which live in the place that was prepared for them and where they joined Jesus (cf. #Jn 14: 1-4).
17 Saying, We give thee thanks, O Lord God Almighty, which art, and wast, that thou hast taken to thee thy great power and took possession of his kingdom.
which art, and wast. Some rare manuscripts, but not the oldest, add "and comes" (see #Ap 1: 4, #Ap 1: 8; #Ap 4: 8). However, the advent of the kingdom is not to come, it is imminent.
18 The nations were angry; and thy wrath is come, and the time has come for judging the dead, for rewarding your servants the prophets, saints, and them that fear thy name, small and great, and to destroy those who destroy the earth.
nations were angry. They will overcome their terror (cf. #Ap 6: 15-17) and will be in the grip of a full rabies challenge. Their hostility will soon manifest itself in a desperate attempt to fight against Christ, futile effort doomed to failure, which will mark the climax of rebellion against God (#Ap 16: 14; #Ap 19: 17-21).
your anger. Almighty God answers impotent fury and feeble nations (cf. #PS 2: 1-9). The fact that the 24 elders speak of the future wrath of God (#Ap 20: 11-15) as if it were already present means that it is certain. A major theme of Scripture is that anger that one day God will pour on rebel men (cf. #Esa 24: 17-23; #Esa 26: 20-21; #Esa 30: 27-33; 38 #Ez : 16SS; # 2 Thessalonians 1: 5-10).
judge the dead. The ultimate unleashing the wrath of God include the judgment of the dead (cf. #Mt 25: 31-46; #Jn 5: 25-29). It will be in two parts:
1. God distributes its rewards to the believers of the AT (#Da 12: 1-3; cf. #Ap 22: 12; # 1 Corinthians 3: 8; # 1 Corinthians 4: 5), abducted members of the Church to (# 1 Corinthians 15: 51-52; 1 Thessalonians # 4: 13-18) and the saints of the tribulation (#Ap 20: 4);
2. God condemns unbelievers to the lake of fire for eternity (#Ap 20: 15).
19 Then God's temple in heaven was opened, and the ark of his covenant was seen in his temple. And there were lightnings, and voices, and thunders, and an earthquake, and great hail.
God's temple in heaven. See #Ap 3:12; #Ap 7:15; #Ap 14: 15 #Ap 14: 17; #Ap 15: 5-8; #Ap 16: 1, #Ap 16: 17. The very heavenly holy place where God resides in his glory beyond anything already identified his throne (ch #Ap. 4: 1-5: 2). # Cf. Heb 9:24. John saw the throne (#Ap 4: 5), the altar (#Ap 6: 9; #Ap 8: 3-5), and here the most holy place.
the ark of his covenant. This furniture of the tabernacle and temple at the time of the AT symbolized the presence of God, his redemption and his covenant with his people. This earthly ark was only an image of the heavenly (see # Heb 9:23; Heb 10:20 #). It was there that God granted his grace and atonement of sins. Just as the earthly sanctuary was very open to all as soon as the ransom of sin was paid (#Mt 27:51; # Heb 10: 19-20), so the heavenly sanctuary is very open to remind the new covenant God, his salvation and his redemptive plan within the judgment.
lightning, voices, thunder blows, an earthquake, and great hail. What was expected in #Ap 4: 5 and #Ap 8: 5 here will become a terrible reality. These events are part of the seventh cut (#Ap 16: 17-21), forming the climax of the seventh trumpet. Since it is the sky that is at the origin of this vengeance, the judgment also comes from the most holy place of God (#Ap 14: 15 #Ap 14: 17; #Ap 15: 5-8; 16 #Ap : 1, #Ap 16: 7, #Ap 16: 17).
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