APOCALYPSE 12 : 1 à 17+
04/08/2022 00:56JOUR 277 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 12
1 ¶ Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
signe. C’est-à-dire un symbole qui oriente les regards vers quelque chose d’autre. C’est le premier des sept signes de la seconde partie de l’Apocalypse. #Ap 12: 3 ; #Ap 13:13-14 ; #Ap 15: 1 ; #Ap 16: 14 ; #Ap 19: 20.
une femme. Pas une vraie femme, mais une représentation symbolique d’Israël, dépeint dans l’A.T. comme l’épouse de Dieu (#Esa 54:5-6 ; #Jér 3:6-8 ; #Jér 31:32 ; #Ez 16: 32 ; #Os 2:18). Trois autres femmes symboliques apparaissent dans l’Apocalypse:
1° Jézabel, qui représente le paganisme (#Ap 2:20);
2° la femme écarlate (#Ap 17:3-6), qui symbolise l’Église apostate;
3° l’épouse de l’Agneau (#Ap 19: 7), la véritable Église.
Le contexte montre clairement que cette femme-ci ne représente pas l’Église.
soleil, la lune … douze étoiles. Cf. #Ge 37:9-11. Le soleil suggère la dignité, la gloire et le statut élevé d’Israël, le peuple de la promesse, qui sera sauvé et à qui sera donné un royaume. La lune renvoie probablement à la relation entre Dieu et Israël dans le cadre de l’alliance, puisque les nouvelles lunes étaient associées à l’adoration (#1Ch 23: 31 ; #2Ch 2:4 ; #2Ch 8:13 ; #Esd 3:5 ; #Ps 81:3). Les douze étoiles représentent les douze tribus d’Israël.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
criait … dans les douleurs. Israël, souvent décrit comme une femme en train d’accoucher (cf. #Esa 26:17-18 ; #Esa 54:1 ; #Esa 66:7-12 ; #Os 13: 13 ; #Mi 4:10 ; #Mi 5:1-2 ; #Mt 24: 8), a enduré les pires souffrances pendant des siècles, en languissant après le Messie qui viendrait détruire Satan, le péché et la mort avant l’instauration de son royaume.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
grand dragon rouge feu. L’ennemi mortel de la femme, c’est Satan, qui apparaît 13 fois dans ce livre sous la forme d’un dragon (cf. v. #Ap 12:9 ; #Ap 20: 2). Le rouge suggère l’effusion de sang (cf. #Jn 8:44).
sept têtes et dix cornes … sept diadèmes. Langage figuratif pour dépeindre la domination de Satan sur les sept royaumes passés du monde et les dix royaumes à venir (cf. #Da 7:7, #Da 7:20, #Da 7:24). Satan a gouverné et continuera de gouverner le monde tant que la septième trompette n’aura pas sonné (#Ap 11:15). Il a infligé des souffrances incessantes à Israël (#Da 8:24), dans son désir de tuer la femme avant qu’elle n’ait le temps de donner naissance à l’enfant qui lui serait fatal.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
le tiers des étoiles du ciel. Dans sa rébellion originelle (cf. #Esa 14: 12; #Ez 28:11), Satan a entraîné à sa suite un tiers des anges, devenus des démons.
afin de dévorer son enfant. N’étant pas parvenu à empêcher la naissance virginale de Christ, Satan a essayé de le tuer à travers le massacre de tous les enfants mâles décrété par Hérode (#Mt 2:13-18 ; cf. #Lu 4:28-29).
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
un fils. Jésus-Christ, dans son incarnation, descendait de Juifs (#Mt 1:1 ; #2Ti 2:8). En dépit des efforts de Satan pour détruire Israël et la lignée messianique, la naissance de Jésus a bien eu lieu comme l’avaient annoncé les prophètes (cf. #Esa 7:14 ; #Esa 9:5 ; #Mi 5:1).
verge de fer. Décrit le couronnement de Jésus comme roi au-dessus des nations du monde (cf. #Ap 11:15 ; #Ap 19: 15 ; #Ps 2:6-9).
son enfant fut enlevé vers Dieu. Allusion à l’ascension de Christ (#Ac 1:9 ; #Ac 2:33 ; #Hé 1:1-3 ; #Hé 12:2).
6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
le désert. Dieu protégera Israël de Satan en le cachant au désert, peut-être dans la région de Moab, Ammon et Édom, à l’est d’Israël. Il est remarquable de constater que ces pays ne seront jamais touchés par les attaques de l’Antichrist contre la terre promise (cf. #Da 11:41).
mille deux cent soixante jours. Au milieu de la tribulation, l’Antichrist brisera son alliance avec Israël, interdira l’adoration dans le temple et fera commencer l’abomination de la désolation (#Da 9:27 ; #Mt 24: 15); Jérusalem sera dévastée (#Ap 11:2). C’est alors que de nombreux Juifs prendront la fuite pour essayer de sauver leur vie (#Mt 24: 16). Dieu les préservera pendant les 1260 derniers jours (42 mois, 3½ ans) qui constituent la grande tribulation.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
il y eut guerre dans le ciel. Les événements tumultueux qui se dérouleront sur terre pendant la tribulation auront leur équivalent dans le ciel. Un état de guerre existe depuis la chute de Satan (cf. v. #Ap 12:4 ; cf. #Da 10:13 ; #Jude 9). Quelque chose intensifiera cette guerre, peut-être l’enlèvement des saints, qui passeront au travers du royaume de Satan, le prince de la puissance de l’air (cf. #Ep 2:2).
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
il fut précipité, le grand dragon … la terre. Satan et ses démons ont été chassés du ciel à l’époque de leur rébellion originelle, mais ils y ont encore accès (cf. #Job 1:6 ; #Job 2:1). Cet accès leur sera désormais interdit pour l’éternité.
appelé le diable et Satan. Cf. #Ap 20: 2. Le mot « diable » vient du verbe grec signifiant « calomnier » ou « accuser faussement ». C’est un menteur pervers (#Jn 8:44 ; #1Jn 3:8). Les accusations qu’il profère à l’encontre des croyants (v. #Ap 12:10) sont sans effet grâce à Christ, notre avocat (#1Jn 2:1). Le terme « Satan », du mot hébreu désignant un adversaire, un ennemi, apparaît le plus souvent dans Job et dans les Évangiles.
séduit toute la terre. Comme il le fait depuis toujours, Satan continuera à tromper les hommes, même pendant la tribulation (cf. #Ap 13: 14 ; #Ap 20: 3 ; #Jn 8:44). Après sa libération temporaire du puits de l’abîme à la fin du millénium, il sera autorisé pendant une brève période à reprendre ses activités de séducteur (#Ap 20: 8, #Ap 20: 10).
10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
l’accusateur. Satan n’accusera plus les croyants devant le trône de Dieu, parce qu’il n’aura plus accès au ciel.
11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
sang de l’Agneau. Grâce à la mort de Christ en sacrifice (#Ro 8:33-39), les péchés des croyants ont été pardonnés, et aucune accusation ne peut plus être portée contre eux.
12 ¶ C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.
sachant qu’il a peu de temps. Sachant son temps compté, Satan intensifiera ses efforts contre Dieu et contre l’humanité, et il visera particulièrement Israël (vv. #Ap 12:13, #Ap 12:17).
13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.
ailes du grand aigle. Il ne s’agit pas des ailes d’un oiseau réel, mais d’une illustration frappante de la protection providentielle accordée par Dieu à Israël (cf. #Ex 19: 4). Les ailes évoquent souvent la protection (cf. #De 32:9-12 ; #Ps 91:4 ; #Esa 40:31). L’aigle probablement le vautour griffon - était l’oiseau le plus gros connu dans la région d’Israël.
un temps, des temps, et la moitié d’un temps. C’est-à-dire 3½ ans, la seconde moitié de la tribulation (cf. v. #Ap 12:6 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 13: 5).
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
la terre … ouvrit sa bouche. Une grande armée se lèvera contre Israël, pareille à un raz-de-marée (v. #Ap 12:15 ; cf. #Jér 46:8 ; #Jér 47:2), mais elle sera engloutie, peut-être grâce aux nombreux séismes qui secoueront la terre durant cette période (#Ap 6:12 ; #Ap 8:5 ; #Ap 11:13, #Ap 11:19 ; #Ap 16: 18 ; #Mt 24: 7).
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
reste de sa postérité. Fou de rage devant son impuissance, Satan se retournera contre tous les disciples de l’Agneau qu’il pourra trouver, qu’ils soient juifs ou païens.
commandements de Dieu … témoignage de Jésus. La vérité révélée par Dieu et par Christ telle qu’elle est contenue dans les Écritures. L’obéissance à la Parole de Dieu est la marque de tout croyant authentique. Cf. #Jn 8:32.
ALLER À APOCALYPSE 13 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/apocalypse-13-1-a-18/
—————