APOCALYPSE 13 : 1 à 18+
05/08/2022 00:58JOUR 278 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 13
1 ¶ (12-18) Et il se tint sur le sable de la mer. (13-1) Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
il se tint. Certains manuscrits portent « je me tins ». La 3e personne désigne de nouveau le dragon ou Satan (cf. #Ap 12:9, #Ap 12:17). Il prend position au milieu des nations de ce monde, représentées par le sable de la mer.
de la mer. La mer évoque l’abîme, le puits sans fond, l’antre des démons (cf. #Ap 11:7 ; #Ap 17: 8 ; #Ap 20:1 ; #Lu 8:31). L’image présente Satan convoquant du fond de l’abîme un démon puissant qui activera et contrôlera les faits et gestes de l’Antichrist (la bête) et de son empire.
une bête. Le terme grec désignait les monstres (cf. #Ap 11:7), les animaux féroces et sauvages. Dans le contexte, il figure à la fois une personne (l’Antichrist) et son système (le monde). L’ultime empire satanique mondial sera inséparable de l’homme possédé du démon qui sera à sa tête. On le trouve aussi décrit en #Da 7:8, #Da 7:21-26 ; #Da 8:23-25 ; #Da 9:24-27 ; #Da 11:36-45.
dix cornes et sept têtes. Cette description est celle de Satan en #Ap 12:3. Les têtes représentent peut-être différents empires mondiaux: l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce, Rome et le royaume final de l’Antichrist. Ce dernier empire sera constitué de tous les empires symbolisés par les cornes « Dix » est le chiffre de la totalité des forces militaires et politiques humaines qui s’allieront à la bête (l’Antichrist) lorsqu’elle sera à la tête du monde. Comme c’est le cas dans le monde animal, les cornes représentent toujours la puissance, aussi bien offensive (l’attaque) que défensive (la protection). Daniel annonce que l’Antichrist humain se lèvera parmi ces dix rois (#Da 7:16-24). Jean reprend les nombres de #Da 2:41-42, qui évoque les dix orteils des pieds de fer et d’argile de la statue. L’apôtre considère que la bête représente le dernier gouvernement mondial la coalition anti-Christ et anti-Dieu - avec à sa tête un nouvel Empire romain, combinant les forces de plusieurs puissances mondiales et pourtant affligé de points faibles, qui sera finalement écrasé (cf. #Da 2:32-45 ; #Da 7:7-8, #Da 7:19-25). Les diadèmes évoquent la domination royale de cette confédération.
des noms de blasphème. À travers l’histoire, chaque fois que des puissants se sont pris pour des dieux, ils ont commis un blasphème contre le vrai Dieu. Chaque dirigeant qui contribue à la formation de la coalition finale possède une identité, porte une couronne, exerce une domination et un pouvoir; de ce fait, il blasphème contre Dieu.
2 La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
léopard. Métaphore de la Grèce ancienne qui évoque la rapidité et l’agilité des Grecs lors de leurs conquêtes militaires, particulièrement sous Alexandre le Grand (cf. #Da 7:6). Le léopard et les bêtes symboliques qui suivent étaient des animaux sauvages qui vivaient depuis toujours au Proche-Orient; ils étaient familiers aux lecteurs de Jean.
ours. Métaphore de l’ancien Empire médo-perse qui évoque sa force sauvage combinée avec une grande stabilité (cf. #Da 7:5).
lion. Métaphore de l’ancien Empire babylonien qui évoque sa puissance féroce, sa force dévastatrice au cours des guerres de conquête (cf. #Da 7:4).
Le dragon lui donna sa puissance. appelé le diable et Satan. Cf. #Ap 20:2. Le mot « diable » vient du verbe grec signifiant « calomnier » ou « accuser faussement ». C’est un menteur pervers (#Jn 8:44 ; #1Jn 3:8). Les accusations qu’il profère à l’encontre des croyants (v. #Ap 12:10) sont sans effet grâce à Christ, notre avocat (#1Jn 2:1). Le terme « Satan », du mot hébreu désignant un adversaire, un ennemi, apparaît le plus souvent dans Job et dans les Évangiles.
3 Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.
sa blessure mortelle fut guérie. Cette déclaration pourrait évoquer la destruction suivie d’une restauration de l’un des royaumes (c’est-à-dire l’Empire romain). Mais il faut plus vraisemblablement y voir une fausse mort et une tout aussi fausse résurrection, manigancées par l’Antichrist pour augmenter son pouvoir de séduction. Cf. vv. #Ap 13: 12, #Ap 13: 14 ; #Ap 17: 8, #Ap 17: 11 ; #2Th 2:9.
Remplie d’admiration, la terre. Les habitants du monde seront étonnés et fascinés par la résurrection de l’Antichrist. Son charisme, son brio et son charme, aussi puissants que trompeurs, les séduiront, et ils le suivront aveuglément (v. #Ap 13: 14 ; #2Th 2:8-12).
4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
il lui fut donné. Le Dieu souverain établira les limites à l’intérieur desquelles l’Antichrist sera autorisé à parler et à agir. Il lui permettra de proférer ses blasphèmes pour que la rage de Satan atteigne son comble pendant 3½ ans (v. #Ap 13:5 ; #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:6, #Ap 13:13).
quarante-deux mois. C’est-à-dire les 3½ dernières années 1260 jours - du « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:7) et de la 70e « semaine » de Daniel (#Da 9:24-27), appelées la grande tribulation cf. #Da 7:25). Cette dernière moitié s’ouvre sur l’abomination de la désolation.
6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
son nom. Ce nom identifie Dieu et résume tous ses attributs (cf. #Ex 3:13-14).
son tabernacle. Symbole du ciel (cf. #Hé 9:23-24).
ceux qui habitent dans le ciel. C’est-à-dire les anges et les saints glorifiés qui se trouvent devant le trône de Dieu pour le servir jour et nuit.
7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
faire la guerre aux saints. L’Antichrist sera autorisé à massacrer les enfants de Dieu (cf. #Ap 6:9-11 ; #Ap 11:7 ; #Ap 12:17 ; #Ap 17:6 ; #Da 7:23-25 ; #Da 8:25 ; #Da 9:27 ; #Da 11:38 ; #Da 12:10 ; #Mt 24:16-22).
8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
livre de vie. Un registre divin contient les noms de tous ceux qui ont été choisis par Dieu pour le salut et qui, par conséquent, sont destinés à posséder la vie éternelle (#Ap 13:8 ; #Ap 17:8 ; #Ap 20:12, #Ap 20:15 ; #Ap 21:27 ; #Ap 22:19 ; cf. #Da 12:1 ; #Lu 10:20). Dieu n’effacera ces noms sous aucun prétexte, au contraire de ce que faisaient les dirigeants de certaines villes: ils effaçaient le nom des personnes jugées indésirables de leurs registres.
l’Agneau … immolé. En mourant pour le salut de ceux qui ont été choisis par Dieu, le Seigneur Jésus accomplissait un plan prévu de toute éternité.
dès la fondation du monde. En parfait accord avec le plan éternel de Dieu lié à l’élection, plan conçu avant même la création du monde, la mort de Christ a définitivement scellé la rédemption des élus (cf. #Ac 2:23 ; #Ac 4:27-28). L’Antichrist ne pourra jamais leur enlever le salut. Le registre des élus ne sera jamais modifié, et ceux qui vivront sous le règne de l’Antichrist refuseront de l’adorer.
9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !
Cf. #Ap 2:7, #Ap 2:11, #Ap 2:17, #Ap 2:29 ; #Ap 3:6, #Ap 3:13, #Ap 3:22. L’omission de l’expression « ce que l’Esprit dit aux Églises », présente dans les sept lettres aux Églises, est peut-être due au fait que celles-ci ont été enlevées.
10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.
Appel aux croyants à accepter avec persévérance et endurance la persécution orchestrée par l’Antichrist. Dieu a choisi de faire connaître à certains croyants la prison et l’exécution; ils ne doivent pas résister (cf. #Mt 26:51-54 ; #2Co 10:4), mais accepter avec patience cette épreuve comme voulue par Dieu pour eux (cf. #1Pi 2:19-24).
11 ¶ Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
de la terre. Sans doute une nouvelle allusion à l’abîme, situé au-dessous de la terre. Le faux prophète y sera envoyé et contrôlé par un puissant démon resté au fond de l’abîme. L’image de la terre, contrastant avec celle de la mer mystérieuse et inquiétante du v. 1, pourrait suggérer que le faux prophète sera plus subtil et séduisant que l’Antichrist.
une autre bête. C’est l’ultime faux prophète (appelé ainsi en #Ap 16:13 ; #Ap 19:20 ; #Ap 20:10); il fait la promotion de la puissance de l’Antichrist et persuade le monde de l’adorer comme Dieu. Ce compagnon de la bête sera le défenseur le plus convaincant de la religion satanique. L’Antichrist sera premièrement un chef politique et militaire, tandis que le faux prophète sera un chef religieux. Politique et religion marcheront main dans la main pour former une religion mondiale centrée sur l’adoration de l’Antichrist (voir #Ap 17:1-9, #Ap 17:15-17).
deux cornes. Décrit la faiblesse relative du faux prophète par rapport à l’Antichrist qui, lui, a dix cornes. Un agneau ne possède que deux petits renflements sur le sommet de la tête, bien insignifiants par rapport aux dix cornes de la bête.
un agneau. L’image de l’agneau peut aussi suggérer que le faux prophète se fera passer pour Christ, le véritable Agneau, en imitant son comportement. Contrairement à l’Antichrist, le faux prophète avancera masqué: loin de se présenter comme un animal destructeur et meurtrier, il se montrera aimable et charmant pour mieux tromper les hommes.
qui parlait comme un dragon. Le faux prophète sera le porte-parole de Satan, et son message sera donc identique au sien, lui qui est la source de toute fausse religion (cf. #2Co 11:14).
12 Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
toute l’autorité de la première bête. Le faux prophète exerce la même sorte de puissance satanique que l’Antichrist, puisque tous deux puisent à la même source. Il aura lui aussi une influence et une réputation mondiales de thaumaturge et d’orateur.
obligeait … à adorer. Le verbe « obliger » apparaît 8 fois à son sujet. Il usera de son influence pour établir une fausse religion mondiale dirigée par l’Antichrist et pour inciter les hommes à se conformer à ce système.
dont la blessure mortelle avait été guérie. Allusion à sa prétendue résurrection, consécutive à une fausse mort et destinée à pousser le monde à lui promettre allégeance.
13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
prodiges. Le même mot grec est utilisé pour désigner les miracles de Jésus (#Jn 2:11, #Jn 2:23 ; #Jn 6:2). Cela indique que le faux prophète contrefait Christ par ses actes. Satan, qui a démontré par le passé sa capacité à accomplir des œuvres surnaturelles (p. ex. #Ex 7:11 ; #2Ti 3:8), est obligé d’utiliser cette stratégie des faux miracles pour convaincre le monde que l’Antichrist est plus fort que les authentiques témoins de Dieu (ch. #Ap 11), Jésus-Christ inclus.
faire descendre du feu du ciel. Le contexte indique que le faux prophète contrefait sans cesse Christ par des performances pyrotechniques destinées à convaincre les hommes de ses pouvoirs, mais aussi pour imiter les deux témoins (#Ap 11:5).
14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
faire une image. Allusion à une reproduction de l’Antichrist liée au trône qu’il érigera au cours de l’abomination de la désolation, au milieu de la tribulation. Cela se produira dans le temple de Jérusalem: l’Antichrist abolira l’ancienne religion mondiale, taxée tout à coup de fausse, dans le but de se faire adorer, lui-même exclusivement, comme Dieu (cf. #Da 9:27 ; #Da 11:31 ; #Da 12:11 ; #Mt 24:15 ; #2Th 2:4). Le faux prophète et l’Antichrist tromperont de nouveau le monde par une imitation bien orchestrée de Christ, qui reviendra plus tard pour régner en montant sur le vrai trône de Jérusalem.
15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
parle. Le faux prophète donnera une apparence de vie à l’Antichrist, et cette image donnera l’impression d’être douée de parole, contrairement aux autres idoles, incapables de s’exprimer (cf. #Ps 135:15-16 ; #Ha 2:19).
fasse que … soient tués. Sa douceur n’est que mensonge, puisque c’est un meurtrier (#Ap 7:9-17). Certains non-Juifs seront épargnés pour leur permettre de peupler le royaume (#Mt 25:31-40), et les Juifs seront protégés (#Ap 12:17).
16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
une marque. Dans l’Empire romain, il était d’usage d’imprimer sur le corps des esclaves et des soldats un symbole ou une marque. Certains cultes mystiques antiques étaient friands de ce genre de tatouage, qui identifiait leurs adhérents. L’Antichrist aura la même exigence: une marque que chacun devra porter, bien visible, sur la main ou le front.
17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
acheter ni vendre. La marque de l’Antichrist permettra aux hommes de commercer au quotidien, y compris pour acheter leur nourriture et pourvoir à leurs besoins matériels. Ceux qui refuseront de porter la marque ne pourront plus acheter de quoi vivre.
nombre de son nom. La bête (l’Antichrist) aura un nom correspondant à un système numérique. Ni le nom ni le système numérique en question ne sont clairement précisés dans ce texte, pas plus que leur signification.
18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
six cent soixante-six. C’est essentiellement le nombre de l’homme. Le chiffre 6 ne parvient pas au chiffre de la perfection divine, le 7, et il trahit donc l’imperfection. L’Antichrist, l’homme le plus puissant que le monde aura jamais connu, restera un simple homme, c’est-à-dire un 6. Le chiffre le plus élevé que puissent atteindre les hommes et les démons, avec toute leur puissance, est 6; ils sont toujours imparfaits, alors que Dieu est parfait. Ce chiffre 6 est répété 3 fois pour insister sur la nature humaine de cet homme et la souligner. Quand l’Antichrist apparaîtra, il sera possible de l’identifier grâce à ce nombre fondamentalement et typiquement humain. Il est aussi possible que la valeur numérique de son nom soit 666 (dans beaucoup de langues, le grec, le latin et l’hébreux inclus, les lettres ont une valeur numérique). Étant donné la discrétion du texte sur la signification de 666, le plus sage est d’éviter toute spéculation à son propos.
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