APOCALYPSE 15 : 1 à 8+

07/08/2022 00:03

JOUR 280 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 15

 
APOCALYPSE 15 : 1 à 8+
 

1 ¶  Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.

colère de Dieu. cf. #Ro 1:18-21.

15:1-8 Le ch. #Ap 15 introduit sept coupes de colère, les jugements ultimes de Dieu à la fin des sept ans de tribulation. Les jugements des coupes tomberont sur les hommes d’une manière rapide et les cribleront avec une intensité et une sévérité croissantes. Les coupes sont les dernières plaies consécutives au retentissement de la septième trompette, et elles concluent le septième sceau.

 

2  Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

une mer de verre. Le trône céleste de Dieu est installé sur une plate-forme de cristal transparent.

vaincu la bête. Tous les saints de toutes les nations, Israël inclus, triompheront finalement de l’Antichrist de Satan et de son système, grâce à leur foi en Jésus-Christ.

nombre de son nom. Voir la note sur 13: 17 {==> "Ap 13: 17"}.

harpes. Voir la note sur 5:8 {==> "Ap 5:8"}.

 

3  Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

cantique de Moïse. Entonné par le peuple d’Israël immédiatement après le passage de la mer Rouge et la délivrance de l’attaque égyptienne (#Ex 15:1-21 ; cf. #De 32:1-43), c’était un chant de victoire et de salut auquel les rachetés, victorieux de l’Antichrist et de son système, pourront aisément s’identifier.

le cantique de l’Agneau. Voir #Ap 5:8-14. Ces deux chants célèbrent deux grands événements rédempteurs:

1° la délivrance accordée à Israël par Dieu, qui l’a fait sortir d’Égypte par l’intermédiaire de Moïse;

2° la délivrance accordée aux pécheurs par Dieu, qui les a arrachés aux griffes du péché par l’intermédiaire de Christ.

Tes œuvres sont grandes et admirables. Déclaration tirée du cantique de l’Agneau qui célèbre les œuvres puissantes de Dieu dans la création, puisqu’il soutient tout l’univers par sa providence (cf. #Ps 139:14).

tout-puissant. Dieu est omnipotent (cf. #Am 4:13).

roi des nations. Dieu est souverain au-dessus des rachetés de toutes les nations (cf. #Jér 10:7).

 

4  Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

La nature sainte et parfaite de Dieu implique inévitablement son activité de juge (cf. #Ps 19: 9 ; #Na 1:3, #Na 1:6). Une fois son juste jugement rendu, il établira le royaume millénaire de Christ sur la terre. Les élus de chaque nation viendront l’adorer (cf. #Ps 66:4 ; #Esa 66:23 ; #Ph 2:9-11).

 

5 ¶  Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.

le temple du tabernacle du témoignage. Allusion à l’emplacement de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint, demeure de Dieu;  cf. #No 10:11).

 

6  Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.

sept fléaux. Les jugements finals de Dieu, et les plus sévères, décrits dans le ch. #Ap 16 (voir la note sur le v. 1 {==> "Ap 15: 1"}).

lin …  ceintures d’or. Matériaux symbolisant la sainteté et la pureté (#Ap 19: 14). Il s’agit de ceintures ou d’écharpes allant de l’épaule à la taille, que chacun des sept anges porte sur ses habits. Les ceintures symbolisent la richesse, la royauté et une gloire sans tache.

 

7  Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

quatre êtres vivants. Voir les notes sur 4:6-8 {==> "Ap 4:6"}.

sept coupes d’or. Il s’agit de soucoupes peu profondes, d’usage courant, associées à diverses fonctions dans le culte du temple (#1R 7:50 ; #2R 12:13 ; #2R 25:15), notamment aux libations (#Am 6:6) et aux sacrifices sanglants (#Ex 27:3). Leur faible profondeur illustre avec quelle promptitude les divins jugements se déverseront, noyant ceux qui refusent de boire la coupe du salut.

colère du Dieu. Voir les notes sur 11:18 {==> "Ap 11:18"}; 14:10 {==> "Ap 14: 10"}.

 

8  Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

fut rempli de fumée. Cf. #Ex 19:16-18 ; #Ex 40:34-35 ; #1R 8:10-11 ; #Esa 6:4.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent