APOCALYPSE 17 : 1 à 18+
09/08/2022 00:05JOUR 282 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 17
1 ¶ Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
sept anges. La mention de ces anges assure le lien entre les ch. #Ap 17:1-18: 2 et les jugements des coupes du ch. #Ap 16 qui vont jusqu’au retour de Christ. Les ch. #Ap 17:1-18:2 se concentrent sur un aspect des coupes: le jugement de Babylone. Les jugements décrits plus tôt sont présentés comme visant le système final du monde.
grande prostituée. La prostitution symbolise fréquemment l’idolâtrie ou l’apostasie religieuse (cf. #Jér 3:6-9 ; #Ez 16: 30; #Ez 20: 30 ; #Os 4:15 ; #Os 5:3 ; #Os 6:10 ; #Os 9:1). Ninive (#Na 3:1, #Na 3:4), Tyr (#Esa 23: 17) et même Jérusalem (#Esa 1:21) sont décrites comme des villes prostituées.
assise sur les grandes eaux. Image qui souligne le pouvoir souverain de la prostituée. Elle évoque un roi assis sur son trône et commandant aux eaux, qui elles-mêmes symbolisent les nations du monde (voir le v. 15).
2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
rois … se sont livrés à la débauche. La prostituée s’alliera aux chefs politiques du monde. La débauche ne désigne pas ici le péché sexuel, mais l’idolâtrie. Tous les gouvernants de la terre seront absorbés par l’empire du faux christ de Satan.
vin de sa débauche. L’influence de la prostituée s’étendra, au-delà des dirigeants du monde, au reste de l’humanité (cf. v. #Ap 17: 15 ; #Ap 13: 8, #Ap 13: 14). Il ne s’agit pas du fruit de la vigne ni du péché sexuel au sens littéral, mais de l’intoxication et du péché du faux système religieux dans lequel les hommes seront embrigadés.
3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
en esprit dans un désert. Cf. #Ap 1:10 ; #Ap 4:2 ; #Ap 21: 10. Le Saint-Esprit transporte Jean dans le désert (un endroit désolé et solitaire), peut-être dans le but de lui permettre une meilleure compréhension de sa vision.
une femme. La prostituée du verset 1, Babylone.
bête écarlate. L’Antichrist (cf. #Ap 13: 1, #Ap 13: 4 ; #Ap 14: 9 ; #Ap 16: 10), qui pendant quelque temps soutiendra et utilisera le faux système religieux pour unifier le monde. Il en prendra alors le contrôle politique (cf. v. #Ap 17: 16). L’écarlate est la couleur du luxe, de la splendeur et de la royauté.
noms de blasphème. Du fait qu’il se sera autoproclamé Dieu (cf. #Ap 13: 1 ; #Da 7:25 ; #Da 11:36 ; #2Th 2:4).
sept têtes et dix cornes. Cela illustre l’étendue des alliances politiques de l’Antichrist.
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.
vêtue de pourpre et d’écarlate. Couleur de la royauté, de la noblesse et de l’opulence. Cette femme est décrite comme une prostituée dont les affaires ont été florissantes et l’ont placée à la tête d’une bonne fortune.
parée. Les prostituées s’habillent souvent de beaux vêtements et se parent de luxueux bijoux pour attirer les clients (cf. #Pr 7:10). La prostituée religieuse qu’est Babylone ne se comporte pas différemment pour attirer les nations dans ses filets.
coupe d’or. Encore un indice de la grande richesse de cette prostituée (cf. #Jér 51:7); pourtant, la pureté de son or est souillée par son immoralité et sa luxure. Tout comme les prostituées peuvent d’abord enivrer leurs clients, le système de cette femme consiste à tromper les nations en les entraînant dans sa débauche spirituelle.
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
front. Les prostituées de Rome avaient coutume de porter au front un bandeau sur lequel était inscrit leur nom (cf. #Jér 3:3), faisant ainsi parade de leur misère morale. Le bandeau de la prostituée porte sur trois replis un titre décrivant le système de la fausse religion mondiale.
mystère. Dans le N.T., un mystère est une vérité qui était jadis cachée mais que le N.T. a révélée. La véritable identité de la Babylone spirituelle n’est pas encore révélée. Par conséquent, les détails de la façon dont elle s’y prendra pour manifester sa puissance dans le monde restent pour l’instant un mystère.
Babylone la grande. C’est une Babylone différente de celle dont on connaît l’histoire et la géographie (ville qui existait toujours à l’époque où Jean écrivait). Les détails de la vision de Jean ne sauraient s’appliquer à aucune ville historique
mère des prostituées. Toute fausse religion prend, en dernier lieu, sa source à Babel ou Babylone (cf. #Ge 11 ).
6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
sang des saints … des témoins de Jésus. Certains voient dans le premier groupe les croyants de l’A.T., et dans le second ceux du N.T. La distinction est sans valeur car il est question ici des martyrs de la tribulation. Jean souligne que la prostituée est une criminelle. La fausse religion a tué des millions de croyants au cours des siècles, et le faux système final sera plus meurtrier que tous les autres avant lui.
7 ¶ Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
mystère. Ce mystère n’est pas le fait que Babylone est un faux système religieux, puisque cela est déjà connu, mais le fait que la bête soutiendra de toutes ses forces la prostituée et qu’elles chercheront à exercer ensemble une influence sur le monde entier.
8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. —
La bête. Terme qui désigne autant un roi que son royaume.
était, et elle n’est plus … monter. Allusion à la fausse résurrection de l’Antichrist (#Ap 13:3-4, #Ap 13:12-14 ; voir la note sur 13: 3 {==> "Ap 13: 3"}).
de l’abîme. Après sa pseudo-résurrection, l’Antichrist sera possédé par un grand démon de l’abîme (voir les notes sur 13: 1 {==> "Ap 13: 1"}, 3 {==> "Ap 13: 3"}).
la perdition. La destruction éternelle (cf. verset #Ap 17: 11 ; #Mt 7:13 ; #Jn 17: 12 ; #Ph 1:28 ; #Ph 3:19 ; #2Th 2:3 ; #Hé 10:39 ; #2P 2:3 ; #2P 3:7, #2P 3:16). Il s’agit de l’étang de feu, l’endroit où l’Antichrist sera détruit (#Ap 19: 20).
le livre de vie. C’est-à-dire le registre des élus, écrit de toute éternité par Dieu (voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}). Seuls les élus parviendront à déjouer les manœuvres trompeuses de l’Antichrist (#Mt 24: 24).
dès la fondation du monde. Voir la note sur 13: 8 {==> "Ap 13: 8"}; cf. #2Ti 1:9 ; #Tit 1:2 (« avant tous les siècles »). Expression fréquente pour désigner le plan établi par Dieu avant la création du monde (#Mt 13: 35 ; #Mt 25:34 ; #Lu 11:50 ; #Jn 17: 24 ; #Ep 1:4 ; #Hé 4:3 ; #Hé 9:26 ; #1Pi 1:20).
9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. — Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
sept montagnes. Le mot grec est souvent utilisé pour désigner des collines (#Mt 5:1 ; #Mt 15: 29 ; #Jn 6:15 ; #Jn 8:1). De nombreux commentateurs interprètent cette expression comme désignant Rome, qui s’étend sur sept collines. Certes, le système mondial final de la fausse religion inclut Rome, mais il n’est pas nécessairement limité à cette ville. Dans le contexte, les sept montagnes semblent symboliser les sept royaumes et leurs rois du v. 10.
10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
sept rois. Les représentants des sept grands empires mondiaux (l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, Grèce, Rome, et celui de l’Antichrist). Cf. l’image de Daniel en #Da 2:37-45.
cinq sont tombés, un existe, l’autre. Au moment où Jean écrivait, les empires égyptien, assyrien, babylonien, médo-perse et grec avaient disparu, mais Rome existait toujours, et l’empire de l’Antichrist n’était pas encore venu. Quand il sera là, ce sera pour une courte période (#Ap 12:12 ; #Ap 13: 5) et il terminera dans la perdition (verset #Ap 17: 11 ; voir la note sur le v. 8 {==> "Ap 17: 8"}).
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
qui n’est plus … huitième. On dit que le royaume de l’Antichrist constitue aussi bien le 7e royaume que le 8e, du fait de ses prétendues mort et résurrection. Il est le 7e royaume avant sa disparition et le 8e dès sa pseudo-résurrection, au moment où il détruit l’empire religieux de la prostituée et exige que toute vénération lui revienne (v. #Ap 17: 16).
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
dix rois. Voir les notes sur 12:3 {==> "Ap 12:3"}; 13: 1 {==> "Ap 13: 1"} (cf. #Da 2:41-42). Ces rois sont à la solde de l’Antichrist, dont l’empire sera apparemment divisé en dix districts administratifs.
pas encore reçu de royaume. Ainsi les rois ne peuvent pas être assimilés à des personnages historiques.
une heure. Manière symbolique de parler de la brièveté des 3½ ans (cf. #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:6, #Ap 12:12, #Ap 12:14 ; #Ap 13: 5 ; #Ap 18: 10, #Ap 18: 17, #Ap 18: 19).
13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
14 ¶ Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
combattront. Allusion à la bataille d’Harmaguédon (#Ap 16:14-16) où l’Agneau détruira entièrement les rois (#Ap 19:17-21).
le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Titre de Dieu (#Ap 19: 16 ; #1Ti 6:15 ; cf. #De 10:17 ; #Ps 136:3) qui souligne sa souveraineté sur tous les dirigeants auxquels il a délégué une partie de son autorité.
15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
haïront la prostituée. Après avoir utilisé le faux système religieux pour unifier les royaumes du monde et en prendre le contrôle, l’Antichrist avec l’aide de ses 10 rois vassaux - se retournera contre ce système pour le détruire, le piller et revendiquer les pleins pouvoirs et l’adoration de tous. Ils ne feront pourtant qu’accomplir la volonté de Dieu (v. #Ap 17: 17). Cf. #Ge 50:20.
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
grande ville. Nouvelle allusion à la ville de Babylone, capitale et joyau de l’empire de l’Antichrist. Cf. #Ap 18: 10, #Ap 18: 18, #Ap 18: 21.
ALLER À APOCALYPSE 18 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/apocalypse-18-1-a-24/
—————