Apocalypse 18 : 1 À 24 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 18 : 1 TO 24

18/12/2016 00:18

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 18 : 1 À 24 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

 

1 ¶  Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire.

la terre fut éclairée de sa gloire. La 5e coupe (#Ap 16: 10) aura plongé le monde dans les ténèbres. Dans ce contexte, l’apparition soudaine d’un ange aveuglant de lumière (pas le même qu’en #Ap 17: 1, #Ap 17: 7, #Ap 17: 15) attirera sûrement toute l’attention sur lui et sur son message de condamnation envers Babylone (cf. #Ap 14: 8).

 

2  Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

elle est tombée, Babylone la grande. Cf. #Ap 14: 8 ,  d’où sont tirés ces mots. La formulation grecque considère les conséquences de cette chute, comme si elle était déjà survenue. Mais il est fait allusion ici à la 7e coupe, qui reste encore à venir (#Ap 16:17-21). Lorsqu’elle sera versée, il y aura une dévastation et un anéantissement qui laisseront le champ libre aux démons et aux charognards.

 

3  parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

vin …  de sa débauche. La Babylone religieuse (ch. #Ap 17) entraîne les nations à l’ivresse et à la débauche spirituelles avec les faux dieux (#Ap 17: 2, #Ap 17:4); la Babylone commerciale, quant à elle (ch. #Ap 18), séduit le monde incrédule pour le plonger dans un abrutissement matérialiste, si bien que les hommes sont comme ivres de leurs passions, du fait de leur relation avec elle.

rois …  marchands. Les chefs politiques et les dirigeants d’entreprise sont tous prisonniers de ce système commercial mondial (#Ap 14: 8 ; #Ap 17: 2).

 

4  Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Sortez du milieu d’elle, mon peuple. Dieu appellera les siens à sortir de ce système diabolique. Il peut aussi s’agir de l’appel adressé aux élus pour qu’ils abandonnent le système du monde et viennent avec foi au Sauveur. Dans les deux cas, les hommes sont exhortés à abandonner le système avant sa destruction (cf. #2Co 6:17 ; #1Jn 2:15). Le jugement de Dieu sur cette société vendue au péché, arrogante et corrompue peut ainsi être évité. Cf. le message par lequel Esaïe et Jérémie invitaient leur peuple à quitter Babylone (#Esa 48:20 ; #Jér 50:8 ; #Jér 51:6-9, #Jér 51:45).

 

5  Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

s’est souvenu. Voir #Ap 16: 19. Dieu ne se souvient pas des fautes des membres de son peuple (#Jér 31:34), mais il se souvient de les protéger (#Mal 3:16-4:2). Pour Babylone, étant donné qu’elle refuse de se repentir, ce pardon ne sera pas accessible; elle ne recevra que condamnation.

 

6  Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

au double. Au sens de « pleinement » ou « de façon débordante ». Le châtiment sera à la hauteur du crime (cf. #Jér 16: 18).

coupe. La coupe de l’injustice à laquelle tant d’hommes ont bu (#Ap 14: 8 ; #Ap 17: 2, #Ap 17: 4, #Ap 17: 6) appelle en retour la coupe de la colère (#Ap 14: 10 ; #Ap 16: 19).

18:6-7a

Payez-la. L’ange demande à Dieu de déverser sa colère dans la coupe même de Babylone, en lui rendant selon ses propres actes. Cela fait écho à la loi du talion de l’A.T. (#Ex 21: 24), qui sera mise en œuvre par Dieu (#Ro 12:17-21).

 

7  Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

18: 7b

je ne suis point veuve. Prétention pleine d’orgueil, mais vaine, à l’autosuffisance; la Babylone historique adopta aussi cette attitude (#Esa 47:8). Cf. #1Co 10:12.

 

8  A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

ses fléaux. Cela pourrait renvoyer aux fléaux de #Ap 16: 1, mais il doit aussi s’agir de la destruction totale de la ville, décrite comme subissant « la mort, le deuil, et la famine ».

en un jour. Voir les versets #Ap 18:10,17,19. Les jugements particuliers contre Babylone se dérouleront sur une brève période. #Da 5:30 rapporte que l’ancienne Babylone tomba en un seul jour.

 

9 ¶  Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.

rois. Les chefs politiques du monde pleureront la perte de cette capitale, car elle signalera la destruction de l’empire de l’Antichrist, source de leur pouvoir. #Ap 18: 3 ; #Ap 17: 2.

pleureront et se lamenteront à cause d’elle. « Pleureront » signifie « sangloter ouvertement ». « Se lamenter » traduit le mot grec utilisé aussi pour exprimer le désespoir du monde incroyant lors du retour de Christ (#Ap 1:7).

18:9-20 Cette section rapporte les lamentations sur la destruction de Babylone, mais pas sur ses péchés, prononcées par ceux qui faisaient partie de son système.

 

10  Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

une seule heure. Cf. vv. #Ap 18: 8, #Ap 18: 17, #Ap 18: 19.

 

11  Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,

12  cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,

pourpre. Cela renvoie aux vêtements teints de pourpre avec une teinture tirée d’un coquillage. Lydie (#Ac 16: 14) faisait commerce de tels vêtements de luxe. Une marque distinctive des empereurs romains était leur robe pourpre.

bois de senteur. Il s’agit du bois de citronniers d’Afrique du nord, très apprécié pour sa couleur; il servait à fabriquer des meubles de valeur.

marbre. Le marbre importé d’Afrique, d’Égypte et de Grèce était fréquemment utilisé dans les constructions romaines.

18:12-13 Plus de la moitié de ces marchandises apparaissent dans la liste d’#Ez 27:12-22.

 

13  de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

myrrhe. Un parfum très coûteux (cf. #Mt 26:7, #Mt 26:12 ; #Jn 12:3).

encens. Résine odoriférante importée d’Arabie qui entrait dans la composition des parfums (#Ca 3:6 ; #Mt 2:11).

de corps et d’âmes d’hommes. Le commerce des esclaves, longtemps banni par les nations civilisées, fera sa réapparition dans le système commercial corrompu de l’Antichrist.

 

14  Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.

15  Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil,

16  et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles !

17  (18-16) En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! (18-17) Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,

pilotes. Les capitaines des navires pleureront la perte de Babylone et l’industrie de transport lucrative qui l’accompagnait.

 

18  et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?

19  Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !

jetaient de la poussière sur leur tête. Manière ancienne d’exprimer le chagrin (cf. #Jos 7:6 ; #1S 4:12 ; #2S 1:2 ; #2S 15: 32 ; #Job 2:12 ; #La 2:10 ; #Ez 27:30).

en une seule heure. Pas seulement 60 minutes, mais une période brève de jugement expéditif (voir la note sur le v. 8 {==> "Ap 18: 8"}).

 

20  Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

Car Dieu vous a fait justice. L’ange exhortera les martyrs de la tribulation à se réjouir (#Ap 6:9-11), non à cause de la mort de ceux qui seront condamnés pour l’éternité, mais parce que la sainteté et la justice de Dieu auront prévalu.

 

21  Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

une grande meule. Ces meules étaient de grosses et lourdes pierres utilisées pour moudre le grain. Cette image dépeint la violence de la destruction de Babylone. Cf. #Jér 51:61-64 .

22  Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,

18:22-23 La chute de Babylone mettra un terme à tout semblant de normalité qui pourrait encore subsister dans le monde après que les jugements des sceaux, des trompettes et des coupes se seront accomplis. La vie de tous sera profondément bouleversée, et la fin sera alors proche. Plus de musique ni d’industrie, plus moyen de préparer à manger (« meule »), plus d’énergie pour produire la lumière et plus de mariage, puisque Dieu détruira autant les séducteurs que ceux qui se seront laissé séduire.

 

23  la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,

24  et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

sang des prophètes, des saints. Le système religieux, commercial et politique incarné par Babylone commettra des atrocités innommables contre le peuple de Dieu (cf. #Ap 6:10 ; #Ap 11:7 ; #Ap 13: 7, #Ap 13: 15 ; #Ap 17: 6 ; #Ap 19: 2). Dieu vengera le massacre de son peuple (#Ap 19: 2).

 

Revelation 18 : 1 TO 24

1 ¶ After this, I will come down from heaven another angel, having great authority; and the earth was lightened with his glory.

the earth was lightened with his glory. The 5th cut (#Ap 16: 10) have plunged the world into darkness. In this context, the sudden appearance of a blinding angel of light (not the same as #Ap 17: 1, #Ap 17: 7, #Ap 17: 15) surely attract all the attention on him and his condemnation message against Babylon (cf. #Ap 14: 8).

2 He cried with a loud voice, saying, Babylon is fallen, is fallen, Babylon the great! It is become the habitation of devils, and the hold of every foul spirit, and a cage of every unclean and hateful bird,

is fallen, Babylon the Great. #Ap Cf. 14: 8, where these words are taken. The Greek wording considers the consequences of this fall, as if it had already occurred. But it is here referred to the seventh cut, which is yet to come (#Ap 16: 17-21). When it is paid, there will be a devastation and annihilation that will leave the field open to demons and scavengers.

3 For all nations have drunk of the wine of the wrath of her fornication, and the kings of the earth will come with her fornication, and the merchants of the earth are waxed rich through the abundance of her delicacies .

wine ... of her fornication. (. Ch #Ap 17) Religious Babylon causes nations to drunkenness and debauchery with spiritual idols (#Ap 17: 2, #Ap 17: 4); commercial Babylon, meanwhile (ch. #Ap 18) seduces the unbelieving world to dive in a materialistic stupor, so that men are drunken as with their passions, because of their relationship with her.

... Kings merchants. Political leaders and business leaders are all prisoners of the global trading system (#Ap 14: 8; #Ap 17: 2).

4 And I heard another voice from heaven, saying, Come out of her, my people, that ye be not partakers of her sins, and that ye receive not of her plagues.

Come out of her, my people. God calls his people out of this evil system. It may also be the call addressed to elected officials to abandon the system of the world and come with faith in the Savior. In both cases, men are exhorted to abandon the system before its destruction (cf. 2 Cor 6:17 #; # 1 Jn 2:15). God's judgment on this company sold to sin, arrogant and corrupt can thus be avoided. See the message by which Isaiah Jeremiah and invited their people to leave Babylon (#Esa 48:20; Jer # 50: 8; Jer # 51: 6-9, # Jer 51:45).

5 For her sins have reached unto heaven, and God hath remembered her iniquities.

remembered. See #Ap 16: 19. God does not remember the mistakes of his people (Jer 31:34 #), but he remembers protect (#Mal 3: 16-4: 2). In Babylon, since it refuses to repent, forgiveness will not be accessible; it will only receive condemnation.

6 Reward her even as she rewarded you, and repay her double according to her works. In the cup which she hath filled fill to her double.

doubled. The meaning of "full" or "exuberant manner". The punishment will fit the crime (see # Jer 16: 18).

chopped off. The cut of the injustice to which so many men drank (#Ap 14: 8; #Ap 17: 2, #Ap 17: 4, #Ap 17: 6) calls back the cup of wrath (#Ap 14: 10; #Ap 16: 19).

18: 6-7a

Reward her. The angel asks God to pour out his wrath in the same cup of Babylon, making them their own actions. This echoes the law of retaliation of A.T. (#Ex 21: 24), which will be implemented by God (#Ro 12: 17-21).

7 How much she hath glorified herself, and lived deliciously, so much give her of torment and mourning. For she saith in her heart, I sit a queen, I am no widow, and I see sorrow!

18: 7b

I am not a widow. Pretension full of pride, but vain, self-sufficiency; historical Babylon also adopted this attitude (#Esa 47: 8). Cf. 1 Cor 10:12 #.

8 Because of this, in one day her plagues will come, death and mourning and famine, and she shall be utterly burned with fire. For strong is the Lord God who judges.

her plagues. This could refer to the scourges of #Ap 16: 1, but must also involve the total destruction of the city, described as undergoing "death, mourning, and famine."

in one day. See verses #Ap 18: 10,17,19. Particular judgments against Babylon will take place over a brief period. #Da 5:30 says that ancient Babylon fell in one day.

9 ¶ And the kings of the earth, who engaged with her immodesty and luxury, shall weep and wail over her when they see the smoke of her burning.

kings. The world's political leaders will mourn the loss of this capital, as it will signal the destruction of the empire of the Antichrist, the source of their power. #Ap 18: 3; #Ap 17: 2.

weep and wail because of it. "Weeping" means "weeping openly." "Lamenting" translates the Greek word used also to express the despair of the unbelieving world at the return of Christ (#Ap 1: 7).

18: 9-20 This section reports the lamentations over the destruction of Babylon, but not on his sins, spoken by those who were part of his system.

10 standing afar off for the fear of her torment, saying, Woe! misfortune ! The great city Babylon, that mighty city! For in one hour is thy judgment come

one hour. Cf. vv. #Ap 18: 8, #Ap 18: 17 #Ap 18: 19.

11 And the merchants of the earth weep and mourn over her, because no one buys their cargo,

12 cargo of gold, silver, precious stones, pearls, fine linen, purple, silk and scarlet, all kinds of scented wood, every kind of ivory objects, all kinds of costly wood, bronze, iron and marble;

purple. This refers to garments dyed with purple dye derived from a shell. Lydie (#AC 16: 14) was trading such luxury clothing. A hallmark of the Roman emperors had their purple color.

scented wood. This is the wood from North Africa lemon trees, prized for its color; it was used to make valuable furniture.

marble. Marble imported from Africa, Egypt and Greece was frequently used in Roman buildings.

18: 12-13 Over half of these goods appear in the list of # Ez 27: 12-22.

13 and cinnamon, spice, incense, myrrh, frankincense, wine, oil, fine flour, wheat, cattle, sheep, horses, chariots, and bodies and souls men.

myrrh. A very expensive perfume (cf. #Mt 26: 7, 26:12 #Mt; #Jn 12: 3).

incense. Fragrant resin imported from Arabia who was an ingredient of perfumes (#Ca 3: 6; #Mt 2:11).

bodies and souls of men. The slave trade, long banned by civilized nations, will make his reappearance in the corrupt trading system of the Antichrist.

14 And the fruits that your soul longed has gone from you; and all things which were dainty and goodly are departed from thee, and thou shalt find them again.

15 The merchants of these things, which were made rich by her, shall stand afar off for the fear of her torment; weeping and wailing,

16 and saying, Alas! misfortune ! The great city, that was clothed in fine linen, purple and scarlet, and decked with gold and precious stones and pearls!

17 (18-16) in one hour so great riches is come to naught (18-17) And all pilots, all who sail to this place, the sailors, and all who trade by sea, stood afar off,

drivers. Masters of vessels will mourn the loss of Babylon and the lucrative transport industry that accompanied it.

18 and they cried, seeing the smoke of her burning, saying, What city is like unto this great city?

19 And they cast dust on their heads, they cried and they were in mourning, they shouted, saying, Woe! misfortune ! The great city, wherein were made rich by her wealth all who had ships in the sea, in one hour she has been destroyed!

cast dust on their heads. Ancient way of expressing grief (cf. #Jos 7: 6; 4:12 # 1S, 2S # 1: 2; 2S # 15: 32; #Job 2:12; #The 2:10; #Ez 27: 30).

in one hour. Not just 60 minutes, but a brief period of parole judgment (see note on v 8 {==> "Rev 18: 8"}.).

20 Heaven, rejoice over it! And ye saints and apostles and prophets, rejoice too! For God hath avenged you on her.

For God gave you justice. The angel will urge the martyrs of the tribulation to rejoice (#Ap 6: 9-11), not because of the death of those who will be condemned for eternity, but because the holiness and justice of God will prevail .

21 And a mighty angel took up a stone like a great millstone and cast it into the sea, saying, Thus with violence Babylon be thrown down, that great city, and it shall not be found.

a large wheel. These wheels were large, heavy stones used to grind grain. This image depicts the violence of the destruction of Babylon. # Cf. Jer 51: 61-64.

22 And we heard no more at all in thee sound of harpists, musicians, flute players and trumpeters, one no longer found among you no craftsman, of whatsoever craft, heard no more your house the sound of the grinding,

18: 22-23 The fall of Babylon will end any semblance of normality that could still exist in the world after the judgments of the seals, trumpets and bowls to be made. The lives of all will be deeply upset, and the end will be near. More music or industry, no way to prepare food ("wheel"), more energy to produce light and more than marriage, because God will destroy as many seducers that those who will be seduced.

23 the lamp shall shine no more at home, and the voice of the bridegroom and of the bride shall be heard no more in thee for thy merchants were the great men of the earth, because all the nations were deceived by your sorcery

24 and because in her was found the blood of prophets and saints and all who have been slain on the earth.

blood of prophets and saints. The religious system, embodied by commercial and political Babylon will commit unspeakable atrocities against the people of God (cf. 6:10 #Ap; #Ap 11: 7; #Ap 13: 7, #Ap 13: 15; 17 #Ap: 6; #Ap 19: 2). God will avenge the slaughter of his people (#Ap 19: 2).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent