Apocalypse 2 : 1 À 29 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR Revelation 2 : 1 TO 29

02/12/2016 00:02

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 2 : 1 À 29 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR

1 ¶  Écris à l’ange de l’Église d’Ephese: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

l’ange. C’est-à-dire l’ancien ou le pasteur de l’Église. Mot qui signifie littéralement « messagers ». Bien qu’il puisse désigner les anges  comme c’est le cas dans le reste du livre - il ne peut avoir ce sens ici, car les anges ne sont jamais des responsables d’Églises. Il est plus vraisemblable que ces messagers soient les anciens les plus importants, les représentants de chacune de ces Églises.

Ephese*. Ville située dans les terres, à 5 km environ de la mer, mais l’embouchure du fleuve Caystre en facilitait l’accès et constituait le plus grand port d’Asie Mineure. Ephese se trouvait au carrefour de quatre grandes voies commerciales, raison pour laquelle on la considérait comme la porte d’entrée de l’Asie. C’était le centre du culte d’Artémis (pour les Grecs) ou Diane (pour les Romains), dont le temple était l’une des sept merveilles du monde antique. Paul y exerça son ministère pendant trois ans (#Ac 20: 31) et rencontra plus tard les anciens de cette Église alors qu’il était en route pour Jérusalem (#Ac 20). Timothée, Tychique et l’apôtre Jean exercèrent eux aussi un ministère dans cette Église. Jean se trouvait à Ephese lors de son arrestation par Domitien, et il fut exilé à 80 km environ, à Patmos.

sept étoiles. Ce sont les messagers qui représentent les sept Églises. Le fait que Christ les tient dans sa main signifie qu’il contrôle l’Église et ses dirigeants.

sept chandeliers d’or  C’étaient des chandeliers portatifs en or, munis de petites lampes à huile. Chacun d’eux représentait une Église (v. #Ap 1:20) à partir de laquelle brillait la lumière de la vie. Dans toutes les Écritures, le chiffre 7 symbolise la plénitude, de sorte que ces sept chandeliers représentent la totalité des Églises.

2:1-3:22

Ces sept Églises étaient certes des assemblées effectivement établies en Asie Mineure, mais elles représentent aussi des sortes d’Églises que l’on trouve tout au long de notre ère. Par conséquent, le message que Christ leur adresse est pertinent en tout temps.

2  Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

ceux qui se disent apôtres. L’Église d’Ephese exerçait le discernement spirituel. Elle savait comment évaluer, par leur doctrine et leur comportement, les hommes qui prétendaient à une autorité spirituelle (cf. #1Th 5:20-21).

3  que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

tu ne t’es point lassé. Pendant plus de 40 ans, depuis sa fondation, cette Église était restée fidèle à la Parole et au Seigneur. Au travers des difficultés et des persécutions, les membres avaient persévéré, toujours poussés par le bon motif: le nom et la réputation de Christ.

4  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

abandonné ton premier amour. Être chrétien, c’est aimer le Seigneur Jésus-Christ (#Jn 14: 21, #Jn 14: 23 ; #1Co 16: 22). Or, la ferveur et la passion des Éphésiens pour Christ était devenue une orthodoxie froide et mécanique. Leur pureté morale et doctrinale, leur zèle toujours aussi grand en faveur de la vérité et leur service discipliné ne pouvaient remplacer l’amour pour Christ qu’ils avaient perdu.

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

j’ôterai ton chandelier. Le jugement de Dieu allait amener la fin de l’Église d’Ephese.

Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.

les œuvres des Nicolaïtes. Le même problème existait à Pergame (vv. #Ap 2:12-15). Cette hérésie ressemblait aux enseignements de Balaam (vv. #Ap 2:14-15). Nicolas signifie « vainqueur des peuples ». D’après Irénée, le Nicolas nommé diacre en #Ac 6 était un faux croyant qui aurait sombré plus tard dans l’apostasie et égaré des membres de l’Église grâce au crédit dont il jouissait; tout comme Balaam, il aurait poussé les croyants à l’immoralité et à la méchanceté. Les Nicolaïtes se livraient à l’immoralité et faisaient assaut de tentations sensuelles contre l’Église. Clément d’Alexandrie écrivit qu’ils s’adonnaient aux plaisirs comme des chèvres et ne se refusaient rien. Par leur enseignement erroné, ils pervertissaient le sens de la grâce et remplaçaient la liberté par la licence.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

À celui qui vaincra. Selon la définition qu’en donne Jean, être chrétien c’est être un vainqueur Jean définit clairement qui sont ces chrétiens victorieux: ce sont tous ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu, avec tout ce que cela signifie. Tous les véritables croyants triomphent du monde (cf. #1Jn 2:13). « Triompher » traduit le verbe grec « conquérir », « avoir la victoire, la supériorité, la puissance conquérante » et désigne une réelle supériorité conduisant à un succès écrasant. La victoire est totale; elle implique la défaite de l’ennemi d’une manière évidente pour tous. Jésus a aussi employé ce verbe en parlant de lui-même (#Jn 16: 33). C’est grâce à leur union avec Christ que les croyants ont part à sa victoire sur le monde (#Ro 8:37 ; #2Co 2:14). Le verbe grec suggère une victoire permanente sur le monde.  ;  cf. vv. #Ap 2:11, #Ap 2:17, #Ap 2:26 ; #Ap 3:5, #Ap 3:12, #Ap 3:21).

l’arbre de vie. Les vrais croyants bénéficient de la promesse du ciel Symbole autant de la vie éternelle que de bénédictions éternelles (voir la note sur Ge 2:9 {==> "Ge 2:9"}). L’arbre porte douze fruits, un pour chaque mois de l’année, et cela symbolise l’abondante variété que l’on trouvera au ciel. Le mot français « thérapeutique » vient du mot grec traduit par « guérison ». Ces feuilles serviront d’une certaine façon à enrichir la vie au paradis, et elles lui donneront sa plénitude, seule capable de nous satisfaire.

Il s’agissait d’un véritable arbre, avec des propriétés qui lui permettaient de soutenir la vie éternelle. Il se trouvait au centre du jardin. Adam pouvait l’observer et mangeait certainement de ses fruits pour vivre (v. #Ge 2:16). Un tel arbre, symbole de la vie éternelle, aura sa place dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

L`arbre de la Connaissance. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-6, #Ge 3:11, #Ge 3:22. Ce nom est peut-être en rapport avec l’épreuve à laquelle nos ancêtres furent soumis pour déterminer s’ils tourneraient bien ou mal, s’ils obéiraient à Dieu ou désobéiraient à son commandement.

8 ¶  Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:

Smyrne*. Ce mot signifie « myrrhe », substance utilisée comme parfum et, souvent, pour embaumer les morts. Appelée « la couronne de l’Asie », cette ville (de nos jours Izmir, en Turquie) était connue dans l’Antiquité comme la plus belle ville d’Asie Mineure, et c’était un pôle scientifique et médical. Smyrne s’était toujours placée du côté des vainqueurs pendant les conquêtes romaines, et sa loyauté indéfectible envers Rome débouchait sur une pratique fervente du culte de l’empereur. Plus de cinquante ans après la mort de Jean, Polycarpe, le pasteur de l’Église de cette ville, fut brûlé vif à l’âge de 86 ans pour avoir refusé de participer au culte rendu à l’empereur. Une importante communauté juive y manifestait aussi son hostilité envers l’Église.

le premier et le dernier. En appliquant à lui-même un titre que l’A.T. attribuait à l’Éternel (#Ap 22: 13 ; #Esa 41:4 ; #Esa 44:6 ; #Esa 48:12), Jésus-Christ proclame sans ambiguïté qu’il est aussi Dieu. Les idoles vont et viennent, mais lui existait avant elles, et il demeurera après leur disparition.

Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.

ceux qui se disent Juifs. Bien que physiquement juifs, ils n’étaient pas de vrais Juifs mais des païens, d’un point de vue spirituel (cf. #Ro 2:28). Ils s’alliaient aux païens pour mettre les chrétiens à mort, dans le but de rayer de la carte la foi chrétienne.

synagogue de Satan. Du fait de son rejet du Messie, le judaïsme était devenu, tout autant que le culte de l’empereur, un outil entre les mains de Satan.

10  Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

diable. Le nom grec de l’ennemi juré de Dieu signifie « accusateur, calomniateur ». À propos de Satan, (Cf. #Ph 4:13 ; #2Ti 2:1,) en réalité, la puissance de Satan sur les chrétiens a déjà été brisée, et la grande guerre déjà gagnée par la crucifixion et la résurrection de Christ: par elles, la victoire ultime a été remportée sur la puissance du péché et de la mort (#Ro 5:18-21 ; #1Co 15:56-57 ; #Hé 2:14). Néanmoins, notre vie sur la terre est marquée par de perpétuelles batailles contre la tentation. La puissance du Seigneur, la force de son Esprit et celle des vérités bibliques sont indispensables à la victoire

tribulation de dix jours. Leur emprisonnement serait bref.

couronne de vie. Il s’agit de la couronne ou récompense constituée par la vie, et non d’une couronne matérielle destinée à orner le front. La « couronne » ne renvoie pas ici au symbole d’autorité des rois, mais à la récompense gagnée par des athlètes victorieux.

11  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

Celui qui vaincra. C’est-à-dire tout chrétien (voir la note sur {==> "Ap 2:7"}), ci-haut.

la seconde mort. La première mort n’est que physique, alors que la seconde est spirituelle et éternelle (cf. #Ap 20: 14).

12 ¶  Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:

Pergame* Pergame signifie littéralement « citadelle ». C’est du nom de cette ville que dérive notre mot « parchemin »; il désigne un support pour l’écriture élaboré à partir de peaux d’animaux et vraisemblablement fabriqué pour la première fois dans cette région. Pergame (aujourd’hui Bergame) se dressait au sommet d’une colline de 300 m de haut, au milieu d’une plaine fertile, environ 30 km à l’intérieur des terres, non loin de la mer Égée. Pendant plus de 250 ans, elle servit de capitale à la province romaine d’Asie Mineure. C’était un centre religieux important pour les cultes païens, notamment ceux d’Athéna, d’Esculape, de Dionysos (ou Bacchus, dieu de la vigne) et de Zeus. Première ville d’Asie à construire un temple dédié à l’empereur (29 av. J.-C.), elle était devenue la capitale de ce culte.

l’épée aiguë, à deux tranchants. Cette lourde épée à deux tranchants évoque le jugement qui atteindra ceux qui attaquent le peuple de Dieu et détruisent son Église.

13  Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

le trône de Satan. Pergame était le siège de l’opposition satanique et la base des fausses religions païennes. Sur l’acropole de Pergame avait été érigé un énorme autel en forme de trône dédié à Zeus. De plus, Esculape, le dieu de la médecine, était celui qu’on associait le plus fréquemment à Pergame. Son attribut  le serpent - est encore aujourd’hui symboliquement associé au domaine médical. La célèbre faculté rattachée à son temple mêlait médecine et superstition. On pouvait ainsi prescrire à l’adorateur de laisser des serpents ramper sur lui pendant son sommeil afin qu’ils lui transmettent leur pouvoir guérisseur.

Antipas. Vraisemblablement le pasteur de cette Église.

témoin fidèle. La tradition veut qu’Antipas ait été brûlé vif à l’intérieur d’un taureau en métal. Le mot grec pour « témoin » a donné le français « martyr » en raison du grand nombre de témoins fidèles de Christ qui furent mis à mort.

14  Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

doctrine de Balaam. Balaam essaya vainement de prostituer son don prophétique et de maudire Israël en échange de l’argent que lui proposait Balak, roi de Moab. Il imagina alors d’inciter les femmes moabites à séduire des Israélites. Le résultat de ces mariages mixtes fut qu’Israël commit un blasphème en s’associant aux festins idolâtres et à la fornication (pour l’histoire de Balaam, voir #No 22:1-25:2).

des viandes sacrifiées aux idoles. Voir #Ac 15:19-29.

15  De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.

De même, toi aussi. Les enseignements des Nicolaïtes poussaient les croyants à adopter la même conduite que les intrigues de Balaam.

16  Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

manne cachée. Tout comme Israël reçut la manne, Dieu promet de donner aux croyants authentiques le pain spirituel inaccessible aux incroyants: Jésus-Christ (cf. #Jn 6:51).

un caillou blanc. Lorsqu’un athlète venait de remporter un concours, il recevait souvent un caillou blanc qui faisait office de sésame pour la fête organisée en l’honneur des vainqueurs. Il peut s’agir ici du moment où le chrétien recevra son billet d’entrée pour la célébration éternelle de la victoire au ciel.

nom nouveau. Christ adressera un message personnel à ceux qu’il aime, et cela leur servira de laissez-passer pour la gloire éternelle. Ce message sera si personnel que seul son bénéficiaire saura en quoi il consiste.

18 ¶  Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:

Thyatire*. Située à mi-chemin entre Pergame et Sardes, cette ville était sous domination romaine depuis presque trois siècles (190 av. J.-C. environ). Sa position dans une longue vallée qui s’étirait sur 50 km jusqu’à Pergame la laissait dépourvue de toute défense naturelle, de sorte que son histoire n’est faite que de destructions et de reconstructions. Peuplée à l’origine par des soldats d’Alexandre le Grand, elle n’était guère plus qu’un avant-poste militaire destiné à protéger Pergame. Originaire de là, Lydie se convertit par le biais du ministère de Paul alors qu’elle se trouvait en Macédoine pour affaires (#Ac 16:14-15).

19  Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.

20  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Jézabel. Probablement un surnom dû au fait que cette femme influençait l’Église de la même manière que la Jézabel de l’A.T., qui entraîna les Israélites dans l’idolâtrie et l’immoralité (cf. #1R 21:25-26).

débauche …  mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Cf. #Ac 15:19-29 ; voir la note sur {==> "Ap 2:14"} ci-haut.

21  Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

22  Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.

un lit. Dieu avait donné tout le temps nécessaire à cette femme pour se repentir, et il allait la juger sur la base de son lit. Puisqu’elle avait commis des actes immoraux sur un lit de luxure et s’était couchée à la table de festins en l’honneur d’idoles, il lui attribuerait en enfer un lit sur lequel elle devrait rester couchée éternellement.

23  Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

ses enfants. L’Église avait environ 40 ans lorsque Jean écrivit, et les enseignements dispensés par cette femme avaient engendré une deuxième génération de croyants partisans de la même débauche qu’elle.

sonde les reins et les cœurs. Dieu connaît parfaitement l’intimité du cœur de chaque homme; on ne peut lui cacher aucun mal (#Ps 7:10 ; #Pr 24: 12 ; #Jér 11:20 ; #Jér 17: 10 ; #Jér 20: 12).

selon ses œuvres. C’est toujours sur cette base que s’effectue le jugement à venir. S’il est vrai que les œuvres ne vous sauvent pas (#Ep 2:8-9), elles apportent en revanche la preuve que vous êtes sauvé (#Ja 2:14-26).

24  A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;

profondeurs de Satan. Une telle licence, un tel libertinage, était le fruit d’enseignements précurseurs du gnosticisme, selon lesquels on avait toute latitude pour explorer la sphère de Satan et commettre le mal avec le corps: cela n’affectait en rien l’esprit.

25  seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.

26  A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.

27  Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.

les paîtra avec une verge de fer. « Paîtra » peut se traduire « dirigera ». Pendant le millénium, Christ fera respecter sa volonté et protégera ses brebis avec un sceptre de fer qui s’abattra sur quiconque essaierait de leur nuire (cf. #Ps 2:9).

28  Et je lui donnerai l’étoile du matin.

l’étoile du matin. Un peu plus loin, Jean révèle que Christ est « l’étoile brillante du matin » (#Ap 22: 16). Bien que cette étoile du matin se soit déjà levée dans notre cœur (#2P 1:19), un jour viendra où nous la connaîtrons dans toute sa plénitude.

29  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

Ephese voir * https://www.chercherjesus-christ.com/revelation-de-la-bible/lettres-aux-7-eglises/a1-ecris-%C3%A0-l%E2%80%99ange-de-l%E2%80%99eglise-d%E2%80%99eph%C3%A8se/

Smyrne voir * https://www.chercherjesus-christ.com/revelation-de-la-bible/lettres-aux-7-eglises/a2-ecris-%C3%A0-l%E2%80%99ange-de-l%E2%80%99eglise-de-smyrne-/

Pergame voir * https://www.chercherjesus-christ.com/revelation-de-la-bible/lettres-aux-7-eglises/a3-ecris-%C3%A0-l%E2%80%99ange-de-l%E2%80%99eglise-de-pergame-/

Thyatire voir * https://www.chercherjesus-christ.com/revelation-de-la-bible/lettres-aux-7-eglises/a4-ecris-%C3%A0-l%E2%80%99ange-de-l%E2%80%99eglise-de-thyatire-/

 

Revelation 2 : 1 TO 29

1 ¶ And unto the angel of the church of Ephesus; These things saith he that holds the seven stars in his right hand, who walks among the seven golden candlesticks:

the angel. That is to say, the old or the pastor of the church. Word that literally means "messengers." While it may refer to angels as is the case in the rest of the book - it can not have the sense here because the angels are never church leaders. It is more likely that these messengers are the most important ancient, representatives of each of these churches.

Ephesus. City located inland, 5 km from the sea, but the mouth of the river Cayster facilitated access and was the largest in Asia Minor port. Ephesus was at the crossroads of four major trade routes, which is why it is considered the gateway to Asia. It was the center of the cult of Artemis (the Greeks) or Diana (for the Romans), whose temple was one of the seven wonders of the ancient world. Paul ministered there for three years (#AC 20: 31) and later met the elders of this church when he was on his way to Jerusalem (#AC 20). Timothy, Tychicus and the apostle John also exercised their ministry in this Church. Jean was in Ephesus during his arrest by Domitian, he was exiled and about 80 km, Patmos.

seven stars. They are the messengers that represent the seven churches. The fact that Christ holds in his hand control means that the church and its leaders.

seven golden candlesticks These were portable chandeliers in gold, fitted with small oil lamps. Each represented a church (v. #Ap 1:20) from which shone the light of life. Throughout the scriptures, the number 7 symbolizes the fullness, so that these seven candlesticks represent all the churches.

2: 1-3: 22

These seven churches were certainly meetings actually established in Asia Minor, but they also represent a kind of churches that are found throughout our era. Therefore, the message that Christ addresses is relevant at all times.

2 I know your works, your work and your perseverance. I know you can not bear evil; that you have tested those who call themselves apostles but are not, and hast found them liars;

those who call themselves apostles. The Church of Ephesus was exercising spiritual discernment. She knew how to evaluate, for their doctrine and their behavior, men who claimed spiritual authority (see # 1 Thessalonians 5: 20-21).

3 that you have perseverance, you have suffered because of my name, and you do not grown weary.

you do grown weary. For more than 40 years since its foundation, this Church had remained faithful to the Word and to the Lord. Through the difficulties and persecution, members had persevered, always driven by good reason: Christ's name and reputation.

4 But I have somewhat against thee, because thou hast left thy first love.

left your first love. Being a Christian is to love the Lord Jesus Christ (#Jn 14: 21 #Jn 14: 23; # 1 Cor 16: 22). But the fervor and passion of Christ in Ephesians had become cold and mechanical orthodoxy. Their moral and doctrinal purity, always as big as their zeal for truth and disciplined service could replace the love of Christ that they had lost.

5 Remember therefore from whence thou art fallen, and repent, and do the first works; if not, I will come to you and remove your lampstand from its place, unless thou repent.

remove your lampstand. God's judgment would bring the end of the Church of Ephesus.

6 But this thou hast, that thou hatest the works of the Nicolaitans, which I also hate works.

the works of the Nicolaitans. The same problem existed in Pergamon (2 #Ap vv. 12-15). This heresy resembled the teachings of Balaam (2 #Ap vv. 14-15). Nicolas means "conqueror of the people". According to Irenaeus, the deacon named Nicolas #AC 6 was a false believer who would have sunk later apostasy and misguided members of the Church through the credit he enjoyed; like Balaam, it would have pushed the believers to immorality and wickedness. The Nicolaitans indulged in immorality and vied sensual temptations against the church. Clement of Alexandria wrote that they gave themselves to pleasure like goats and refused anything. By their false teaching, they perverted the meaning of grace and freedom replaced by the license.

7 He that hath an ear, let him hear what the Spirit says to the churches: To him who overcomes I will give to eat of the tree of life, which is in the paradise of God.

To him that overcomes. According to the definition given by Jean be a Christian is to be a winner Jean clearly defines who the victorious Christians are those who believe that Jesus is the Son of God, with all that that means. All true believers triumph over the world (cf. 1 Jn 2:13 #). "Triumph" translates the Greek word "conquer", "have victory, superiority, power conquering" and means a real superiority leading to overwhelming success. The victory was complete; it involves the defeat of the enemy in a manner obvious to all. Jesus also used this word in speaking of himself (#Jn 16: 33). It is through their union with Christ that believers share in his victory over the world (#Ro 8:37; 2 Cor 2:14 #). The Greek verb suggests a permanent victory over the world. ; cf. vv. #Ap 2:11, 2:17 #Ap, #Ap 2:26; #Ap 3: 5, 3:12 #Ap, #Ap 3:21).

the tree of life. True believers receive the promise of heaven as symbol of eternal life as eternal blessings (see footnote on Ge 2: 9 {==> "Ge 2: 9"}). The tree bears twelve fruits, one for each month of the year, and it symbolizes the abundant variety which can be found in heaven. The French word "therapeutic" comes from the Greek word for "healing". These sheets serve as a way to enrich the life in paradise and they will give him its fullness alone can satisfy us.

It was a real tree, with properties that allow it to sustain eternal life. It was the center of the garden. Adam could observe and certainly ate fruit for life (v. #Ge 2:16). Such a tree, symbol of eternal life will have its place in the new heaven and the new earth.

Tree of Knowledge. #Ge 2:17; #Ge 3: 1-6, 3:11 #Ge, #Ge 3:22. This name is perhaps related to the event in which our ancestors were subjected to determine if they would turn right or wrong, if they would obey God or disobey his command.

8 ¶ And unto the angel of the church in Smyrna write; These things saith the first and the last, which was dead, and is alive:

Smyrna. This word means "myrrh" substances used as perfume and often to embalm the dead. Called "the crown of Asia", this city (now Izmir, Turkey) was known in ancient times as the most beautiful city in Asia Minor, and it was a scientific and medical center. Smyrna had always placed the winning side during the Roman conquests and his unwavering loyalty to Rome uncorked a fervent practice of emperor worship. More than fifty years after the death of John, Polycarp, Pastor of the Church of this city, was burnt alive at the age of 86 years for refusing to participate in the worship of the emperor. An important Jewish community also showed its hostility to the Church.

the first and last. By applying to himself a title that A.T. attributed to Jehovah (#Ap 22: 13; #Esa 41: 4; #Esa 44: 6; #Esa 48:12), Jesus Christ proclaims unambiguously that he is also God. The idols come and go, but he was before them, and will remain after their disappearance.

9 I know your tribulation and your poverty but thou art rich; and the blasphemy of those who say they are Jews and are not, but are a synagogue of Satan.

those who call themselves Jews. Although physically Jews, they were not real Jews but pagans, from a spiritual point of view (see #Ro 2:28). They allied themselves to the pagans to put Christians to death, in order to wipe out the Christian faith card.

synagogue of Satan. Because of its rejection of the Messiah, Judaism had become, as well as the cult of the emperor, a tool in the hands of Satan.

10 Do not fear what you are about to suffer. Behold, the devil shall cast some of you into prison, that ye may be tried; and you will have tribulation ten days. Be faithful until death, and I will give thee a crown of life.

devil. The Greek name of the sworn enemy of God means "accuser, slanderer". About Satan (cf. #Ph 4:13; # 2Ti 2: ​​1) in reality Satan's power over Christians has been broken, and the great war already won by the crucifixion and resurrection of Christ : for them, the ultimate victory was won on the power of sin and death (#Ro 5: 18-21; 1 Cor # 15: 56-57; Heb 2:14 #). Nevertheless, our life on earth is marked by perpetual battles against temptation. The power of the Lord, the strength of his Spirit and the biblical truths are essential to victory

tribulation ten days. Their imprisonment would be brief.

crown of life. This is the crown or reward consists of life, not a hardware crown intended to adorn the front. The "crown" here does not refer to the authority of kings symbol, but the reward earned by the victorious athletes.

11 He that hath an ear let him hear what the Spirit says to the churches: He who overcomes shall not be hurt by the second death.

He who overcomes. That is to say all Christians (see the note on {==> "Rev 2: 7"}) above.

the second death. The first death is only physical, while the second is spiritual and eternal (cf. #Ap 20: 14).

12 ¶ And unto the angel of the church in Pergamum: These things saith he that hath the sharp sword with two edges;

Pergamum. Pergamum literally means "citadel". This is the name of this town derives our word "parchment"; it denotes a support for writing made from animal skins and probably manufactured for the first time in this region. Pergamon (today Bergamo) stood atop a hill 300 meters high, in the middle of a fertile plain, about 30 km inland, near the Aegean Sea. For over 250 years, it served as the capital of the Roman province of Asia Minor. It was an important religious center for pagan worship, particularly those of Athena, of Asclepius, Dionysus (or Bacchus, god of wine) and Zeus. First city in Asia to build a temple dedicated to the emperor (29 BC.), It had become the capital of this cult.

the sharp sword with two edges. This heavy two-edged sword evokes the judgment that will reach those who attack God's people and destroy his church.

13 I know where you live, I know where the throne of Satan. You hold fast my name and hast not denied my faith, even in those days wherein Antipas was my faithful martyr, who was slain among you, where Satan dwells.

Satan's throne. Pergamum was the seat of satanic opposition and the basis of false pagan religions. On the acropolis of Pergamon was erected a huge throne-like altar dedicated to Zeus. In addition, Aesculapius, the god of medicine, was the one that most frequently associated Pergamum. His attribute the snake - is still symbolically associated with the medical field today. The famous faculty attached to his temple mingled medicine and superstition. You could as well prescribe the worshiper to leave snakes crawling over him while he slept so they send him their healing power.

Antipas. Presumably the pastor of that church.

faithful witness. Traditionally Antipas was burnt alive inside a metal bull. The Greek word for "witness" gave the French "martyr" because of the large number of Christ's faithful witnesses were put to death.

14 But I have somewhat against thee, because thou hast there them that hold the doctrine of Balaam, who taught Balak to put a stumbling block before the son of Israel, to eat things sacrificed to idols and that they commit fornication.

doctrine of Balaam. Balaam tried in vain to prostitute his prophetic gift and curse Israel in return for the money offered him Balak king of Moab. He then devised to encourage the Moabite women to seduce the Israelites. The result of these mixed marriages was that Israel commit blasphemy by partnering with idolatrous feasts and fornication (for the story of Balaam, see #No 22: 1-25: 2).

food sacrificed to idols. See #AC 15: 19-29.

15 Likewise, you also have people that hold the doctrine of the Nicolaitans.

Similarly, too. The teachings of the Nicolaitans pushing believers to adopt the same conduct as the intrigues of Balaam.

16 Repent therefore; else I will come unto thee quickly, and will fight against them with the sword of my mouth.

17 He that hath an ear let him hear what the Spirit says to the churches: To him who overcomes I will give of the hidden manna, and will give him a white stone, and in the stone a new name written, that no one knows except him who receives it.

hidden manna. Just as Israel received the manna, God promises to give true believers inaccessible spiritual bread to unbelievers, Jesus Christ (cf. #Jn 6:51).

a white stone. When an athlete had won a competition, he often received a white stone that made Sesame office for organized party in honor of the winners. This may be by the time the Christian will receive his ticket to eternal victory celebration in heaven.

new name. Christ will send a personal message to those he loves, and this will serve as a pass to eternal glory. This message will be so personal that only the recipient will know what it is.

18 ¶ And unto the angel of the church in Thyatira write; These things saith the Son of God, who has eyes like a flame of fire, and whose feet are like fine brass:

Thyatira. Located halfway between Pergamum and Sardis, the city was under Roman rule for almost three centuries (190 BC. Approximately). Its position in a long valley that stretched for 50 km until the Pergamon left devoid of any natural defense, so its history is only made of destruction and reconstruction. Originally inhabited by soldiers of Alexander the Great, it was little more than a military outpost to protect Pergamum. Originally there, Lydia was converted through the ministry of Paul while she was in Macedonia on business (#AC 16: 14-15).

19 I know your works, your love, your faith, your faithful service, your perseverance and your last works more than the first.

20 But I have this against you, that you tolerate that woman Jezebel, who calls herself a prophetess, to teach and to seduce my servants to engage in fornication and to eat things sacrificed to idols.

Jezebel. Probably a nickname because this woman influenced the Church in the same way that the Jezebel of the Old Testament, which led the Israelites into idolatry and immorality (see # 1R 21: 25-26).

debauchery ... eat things sacrificed to idols. #AC Cf. 15: 19-29; see note on {==> "Revelation 2:14"} above.

21 I gave her time to repent, and she will not repent of her fornication.

22 Behold, I will cast her into a bed, and great tribulation to those who commit adultery with her, unless they repent of their works.

a bed. God had given the necessary time to this woman to repent, and he was going to judge based on his bed Since she had committed immoral acts on a luxury bed and was lying on the table feasts in honor of idols, he would assign him hell in a bed she should stay in bed forever.

23 And I will kill her children with death; and all the churches shall know that I am he who searches the minds and hearts, and I will give to each according to your works.

his children. The Church had about 40 years when John wrote, and the lessons taught by this woman had led a second generation of believers supporters of that same excess.

the reins and hearts. God knows the intimacy of the heart of every man; we can not hide him any harm (#PS 7:10; #Pr 24: 12; Jer 11:20 #; # Jer 17: 10; # Jer 20: 12).

according to his works. It is always the basis on which the judgment is made ahead. While it is true that the works do not save you (#EP 2: 8-9), however they provide proof that you are saved (#Ja 2: 14-26).

24 To you, to all the rest in Thyatira, who do not receive this teaching, who have not known the depths of Satan, as they call them, I tell you I will not put upon you any other burden;

depths of Satan. Such a license, such licentiousness, was the result of precursors teachings of Gnosticism, according to which it was free to explore the realm of Satan and doing evil with the body: it did not affect the mind.

25 But that which you have, hold fast till I come.

26 To him who overcomes, and keeps my works until the end, I give power over the nations.

27 He shall rule them with a rod of iron, as one breaks the clay vases, and even I have received of my Father.

shall rule them with a rod of iron. "Shall rule" can be translated "lead". During the Millennium, Christ will enforce its will and protect his sheep with a rod of iron that will fall on anyone who tried to harm them (see #PS 2: 9).

28 And I will give him the morning star.

morning Star. A little further, John reveals that Christ is "the bright and morning star" (#Ap 22: 16). Although this morning star is already up in our heart (# 2P 1:19), a day will come when we will know in all its fullness.

29 He that hath an ear let him hear what the Spirit says to the churches!

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent