APOCALYPSE 20 : 1 à 15+

12/08/2022 00:12

JOUR 285 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 20

 
APOCALYPSE 20 : 1 à 15+
 

1 ¶  Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

l’abîme. Le lieu d’incarcération des démons, dans l’attente de leur condamnation finale, où ils seront jetés dans l’étang de feu.

20:1-22:21 Le ch. #Ap 19 se terminait sur la bataille d’Harmaguédon et la seconde venue de Christ, événements qui marqueront la fin de la tribulation. Les événements du ch. #Ap 20  Satan lié, le royaume de mille ans de Christ sur terre, le sursaut de rébellion de Satan et le jugement du grand trône blanc - prennent place entre la fin de la tribulation et la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, décrite aux ch. #Ap 21:1-22:2.

 

2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Il saisit. Cet acte concerne non seulement Satan, mais aussi les démons. Leur emprisonnement changera spectaculairement la face du monde pendant le royaume, puisque leur influence destructrice dans tous les domaines de la vie humaine sera annulée.

dragon. La comparaison de Satan avec un dragon souligne sa férocité et sa cruauté (voir la note sur 12:3 {==> "Ap 12:3"}).

le serpent ancien. Allusion à la première apparition de Satan dans le jardin d’Éden (#Ge 3:1), où il parvint à tromper Ève (cf. #2Co 11:3 ; #1Ti 2:14).

le diable et Satan. Voir la note sur 12:9 {==> "Ap 12:9"}.

mille ans. C’est la première de 6 allusions à la durée du royaume millénaire (cf. vv. #Ap 20:3-7). Il existe trois interprétations principales au sujet de la durée et de la nature de cette période.

1° Les prémillénaristes y voient une période de 1000 ans au sens littéral, pendant laquelle Jésus-Christ régnera sur la terre, accomplissant de nombreuses prophéties de l’A.T. (p. ex. #2S 7:12-16 ; #Ps 2 ; #Esa 11:6-12 ; #Esa 24: 23 ; #Os 3:4-5 ; #Joe 3:9-21 ; #Am 9:8-15 ; #Mi 4:1-8 ; #Sop 3:14 ; #Za 14:1-11 ; #Mt 24:29-31, #Mt 24:36-44). Le fait d’utiliser les mêmes principes généraux d’interprétation pour tous les passages, prophétiques ou non, conduit naturellement au prémillénarisme. En outre  autre argument en faveur de cette interprétation - de nombreuses prophéties bibliques se sont déjà accomplies de façon littérale, si bien que l’on peut s’attendre au même type d’accomplissement pour les prophéties relatives à l’avenir.

2° Les postmillénaristes pensent que cette période de 1000 ans n’est qu’une représentation symbolique d’un âge d’or, une époque de justice et de prospérité spirituelle. Commencée avec l’expansion de l’Évangile pendant l’ère de l’Église, elle prendra fin lors du retour de Jésus. Selon cette interprétation, les allusions au règne de Christ sur la terre désignent surtout son règne spirituel dans le cœur des croyants, au sein de l’Église.

3° L’amillénarisme comprend cette période de 1000 ans comme symbolisant simplement une longue période. Selon ce point de vue, les prophéties de l’A.T. relatives au millénium se réalisent déjà aujourd’hui, de façon spirituelle, dans l’Église (que ce soit sur la terre ou dans le ciel) ou sont en rapport avec l’état éternel.

Comme déjà précisé, l’emploi systématique des principes d’interprétation littérale, historique et grammaticale, comme pour déterminer le sens normal du langage, débouche sur la conclusion incontournable que le Christ reviendra et régnera au sein d’un royaume concret sur la terre pendant 1000 ans. À mon avis, rien dans le texte ne permet de conclure que ces 1000 ans soient symboliques. Dans les Écritures, il n’existe aucun cas où le mot « an » employé avec un nombre doive être pris dans un sens non littéral.

 

3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

l’abîme. Les 7 fois que ce terme apparaît dans l’Apocalypse, il désigne l’endroit où les anges déchus et les esprits mauvais sont retenus prisonniers en attendant d’être précipités dans l’étang de feu, l’enfer final préparé pour eux (#Mt 25: 41).

délié pour un peu de temps. Satan sera libéré pour que Dieu puisse mettre définitivement un terme au péché avant d’établir les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Tous ceux qui auront survécu à la tribulation et entreront dans le royaume millénaire seront des croyants. Malgré cela et en dépit de la présence et du gouvernement du Seigneur Jésus-Christ, beaucoup de leurs descendants refuseront de croire. Satan rassemblera ces incroyants autour de lui dans une dernière tentative de rébellion contre Dieu. Elle sera rapidement et définitivement écrasée, et suivie par le jugement du grand trône blanc et l’établissement de l’état éternel.

 

4  Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

les âmes de ceux qui avaient été décapités. Il s’agit des martyrs de la tribulation (cf. #Ap 6:9 ; #Ap 18: 24 ; #Ap 19: 2). Le mot grec traduit par « décapités » était devenu un terme général pour désigner toutes les formes d’exécution, sans nécessairement renvoyer à un mode particulier.

la marque. Voir la note sur 13: 16 {==> "Ap 13: 16"}. Les martyrs de la tribulation seront exécutés pour avoir refusé de porter la marque de la bête.

régnèrent. Les croyants de la tribulation, de même que les rachetés du temps de l’A.T. comme du N.T., régneront avec Christ (#1Co 6:2 ; #2Ti 2:12) pendant le millénium.

 

5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Les autres morts. Le corps des non-croyants de tous les temps ne ressuscitera pas avant le jugement du grand trône blanc (vv. #Ap 20:12-13).

première résurrection. L’Écriture enseigne qu’il existe deux sortes de résurrection: la résurrection « pour la vie » et la résurrection « pour le jugement » (#Jn 5:29 ; cf. #Da 12:2 ; #Ac 24: 15). On décrit la première comme la résurrection « des justes » (#Lu 14: 14), de ceux qui « appartiennent à Christ, lors de son avènement » (#1Co 15: 23), et comme une « meilleure résurrection » (#Hé 11:35). Elle ne concerne que les rachetés du temps de l’Église (#1Th 4:13-18), de l’A.T. (#Da 12:2) et de la tribulation (v. #Ap 20: 4). Ils entreront dans le royaume avec un corps de résurrection, en compagnie des croyants qui auront survécu à la tribulation. La seconde résurrection sera celle des incroyants; ils recevront alors leur corps définitif, conçu pour endurer les tourments de l’enfer.

 

6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Heureux. Ceux qui meurent dans le Seigneur (#Ap 14: 13) auront le privilège d’entrer dans son royaume (voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}).

La seconde mort. La première mort n’est que physique, la seconde est spirituelle et éternelle et prend place dans l’étang de feu, l’enfer définitif et éternel (v. #Ap 20: 14). Peut-être existe-t-il déjà, pour le moment inoccupé, en dehors de l’univers créé que nous connaissons, en dehors de l’espace-temps (voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}).

pendant mille ans. Voir la note sur le v. 2 {==> "Ap 20: 2"}.

 

7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

Satan sera relâché. Cette libération a pour but d’apporter direction et cohésion à tous les rebelles issus des croyants entrés dans le royaume au début. Elle révélera la nature de ceux qui devront faire face à l’ultime jugement: des pécheurs qui rejettent Christ.

 

8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

Gog et Magog. Nom donné à l’armée de rebelles et à son chef à la fin du millénium. C’était le nom d’anciens ennemis du Seigneur. Magog était le petit-fils de Noé (#Ge 10:2) et le fondateur d’un royaume localisé au nord de la mer Noire et de la mer Caspienne. Gog est apparemment le chef d’une armée rebelle, connue collectivement sous le nom de Magog. La bataille dépeinte aux vv. #Ap 20:8-9 ressemble à celle d’#Ez 38:1-39:2 ; la meilleure interprétation consiste à considérer qu’elle a lieu à la fin du millénium.

 

9  Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

la ville bien-aimée. Jérusalem (cf. #Ps 78:68 ; #Ps 87:2), la capitale du royaume millénaire de Christ (#Jér 3:17). Les saints vivront aux alentours de la ville sur laquelle Christ régnera (cf. #Esa 24: 23, #Jér 3:17 ; #Za 14:9-11).

 

feu. Élément fréquemment associé, dans les Écritures, au jugement divin contre les méchants (#Ge 19: 24 ; #2R 1:10, #2R 1:12, #2R 1:14 ; #Lu 9:54 ; #Lu 17: 29).

 

10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

séduisait. Tout comme ses démons attireront les armées du monde dans la bataille d’Harmaguédon, Satan les entraînera dans une attaque suicidaire contre Christ et contre son peuple (#Ap 16:13-14).

l’étang de feu et de soufre. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.

tourmentés jour et nuit. Voir la note sur 14: 11 {==> "Ap 14: 11"}. Un tourment permanent et continu, tel est l’état final réservé à Satan, aux anges déchus et aux hommes non rachetés.

 

11 ¶  Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

grand trône blanc. Il y a presque 50 mentions d’un trône dans l’Apocalypse. C’est un trône de jugement, élevé, pur et saint. Dieu y siège en qualité de juge (cf. #Ap 4:2-3, #Ap 4:9 ; #Ap 5:1, #Ap 5:7, #Ap 5:13 ; #Ap 6:16 ; #Ap 7:10, #Ap 7:15) dans la personne du Seigneur Jésus-Christ. Voir #Ap 21:5-6 ; #Jn 5:22-29 ; #Ac 17: 31.

La terre et le ciel s’enfuirent. Jean voit la disparition de l’univers corrompu. Pierre décrit ce moment en #2P 3:10-13 . Notre univers va « passer » (#Mt 24: 35).

20:11-15 Ces versets décrivent le jugement final de tous les incroyants de tous les temps (#Mt 10:15 ; #Mt 11:22, #Mt 11:24 ; #Mt 12:36, #Mt 12:41-42 ; #Lu 10:14 ; #Jn 12:48 ; #Ac 17: 31 ; #Ac 24: 25 ; #Ro 2:5, #Ro 2:16 ; #Hé 9:27 ; #2P 2:9 ; #2P 3:7 ; #Jude 6). Notre Seigneur a fait allusion à cet événement en parlant de résurrection « pour le jugement » (#Jn 5:29). Ce jugement se déroule dans le vide indescriptible entre la fin de l’univers actuel (v. #Ap 20: 11) et la création de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre (#Ap 21: 1).

 

12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

se tenaient devant le trône. Il s’agit d’une comparution au sens judiciaire: ils sont là en tant que prisonniers coupables et condamnés par la justice divine. Il ne reste plus de pécheurs à détruire, puisque tous ont déjà été tués et que tous les croyants ont été glorifiés.

livres. Ces livres contiennent toutes les pensées, les actions et les paroles des pécheurs; tout y est enregistré par l’omniscience divine,  passage à la source de ce texte). Ils fourniront les preuves nécessaires pour la condamnation éternelle. Cf. #Ap 18:6-7.

livre de vie. Il contient le nom de chaque racheté (#Da 12:1 ; voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}).

jugés selon leurs œuvres. Leurs pensées (#Lu 8:17 ; #Ro 2:16), leur paroles (#Mt 12:37), et leurs actions (#Mt 16: 27) seront comparées à la norme sainte et parfaite de Dieu (#Mt 5:48 ; #1Pi 1:15-16), et elles seront trouvées légères (#Ro 3:23). Cette expression indique aussi qu’il y aura des degrés de punition différents en enfer (cf. #Mt 10:14-15 ; #Mt 11:22 ; #Mr 12:38-40 ; #Lu 12:47-48 ; #Hé 10:29).

 

13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

la mort et le séjour des morts. Voir la note sur 1:18 {==> "Ap 1:18"}. Ces deux termes décrivent l’état de mort. Tous les morts qui n’auront pas passé par la justification comparaîtront devant le grand trône blanc; aucun ne pourra y échapper. Tous les lieux qui recèlent le cadavre de tels morts rendront des corps nouveaux, conçus pour l’enfer.

 

14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

la seconde mort. Voir la note sur le v. 6 {==> "Ap 20: 6"}.

 

15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

l’étang de feu. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent