APOCALYPSE 4 : 1 à 11+

27/07/2022 00:31

JOUR 269 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 4

 
APOCALYPSE 4 : 1 à 11+
 

1 ¶  Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Monte ici. Il ne s’agit pas d’une allusion voilée à l’enlèvement de l’Eglise, mais d’un ordre de transporter temporairement Jean au ciel pour qu’il y reçoive des révélations sur les événements à venir.

ce qui doit arriver dans la suite. Selon le plan donné en #Ap 1:19, c’est ici la troisième et dernière partie du livre, celle qui décrit les événements consécutifs au temps de l’Eglise.

 

2  Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

je fus saisi par l’Esprit. Rien à voir ici avec un rêve: Jean fut surnaturellement transporté, pleinement conscient  non pas endormi - en dehors du monde matériel, pour vivre une expérience extraordinaire. Le Saint-Esprit permit à ses sens de percevoir une révélation de la part de Dieu (cf. #Ac 10:11).

trône. Il s’agit moins d’un élément du mobilier que d’un symbole de souveraineté, de pouvoir et d’autorité (#Ap 7:15 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16:17-18 ; cf. #Esa 6:1). C’est l’élément central du ch. #Ap 4, et on le trouve 13 fois, dont 11 pour désigner le trône de Dieu.

 

3  Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

jaspe. Jean décrit plus tard cette pierre comme étant aussi transparente que le cristal (#Ap 21:11); il s’agit probablement d’un diamant qui réfléchit toutes les couleurs du spectre en un merveilleux éclat.

sardoine. Un rubis à l’éclat splendide, nommé d’après la ville dans les environs de laquelle on le trouvait.

émeraude. Une teinte vert-émeraude rafraîchissante (cf. #Ez 1:28) domine l’arc-en-ciel multicolore qui entoure le trône de Dieu. Depuis le temps de Noé, l’arc-en-ciel reste le signe de la fidélité de Dieu à sa parole, à ses promesses et à l’alliance qu’il conclut avec Noé (#Ge 9:12-17).

 

4  Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

vingt-quatre vieillards assis. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14:3 ; #Ap 19:4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Eglise. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Eglise, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).

 

5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

éclairs …  coups de tonnerre. Ce n’est pas la furie de la nature, mais la tempête de feu déclenchée par la légitime colère d’un Dieu terriblement puissant, colère prête à fondre sur un monde pécheur (#Ap 8:5 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16:18).

les sept esprits de Dieu. C’est-à-dire le Saint-Esprit Il y a deux allusions possibles:

1° à la prophétie d’Esaïe relative aux sept facettes du ministère du Saint-Esprit (#Esa 11:2) ou (ce qui est plus plausible)

2° au chandelier à sept lampes mentionné par Zacharie, qui correspond aussi à une description du Saint-Esprit

 

6  Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

une mer de verre. Il n’y a pas de mer au ciel (#Ap 21:1). Il s’agit donc du pavement qui supporte le trône de Dieu et qui ressemble à une immense mer scintillante (cf. #Ex 24:10 ; #Ez 1:22).

quatre êtres vivants. Ce sont les chérubins, des anges auxquels il est souvent fait allusion dans l’A.T. en rapport avec la présence, la puissance et la sainteté de Dieu. Bien que cette description par Jean diffère de celle d’Ezéchiel, tous deux évoquent les mêmes êtres surnaturels impossibles à décrire avec des mots humains (#Ps 80:2 ; #Ps 99:1) ; remplis d’yeux. Sans être omniscients  privilège réservé à Dieu seul - ces anges sont doués d’une connaissance immense et d’un puissant discernement. Rien n’échappe à leurs regards (cf. v. #Ap 4:8).

 

7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

Le premier …  un lion. Dans un langage de toute évidence métaphorique, Jean compare ces quatre êtres à quatre des créatures terrestres de Dieu. Ezéchiel précise que chacun de ces quatre chérubins possède ces quatre attributs. La comparaison avec un lion suggère la force et la puissance.

le second …  un veau. Cette image indique que ces êtres se sont humblement placés au service de Dieu.

le troisième …  un homme. La comparaison avec des hommes implique que ce sont des êtres rationnels.

le quatrième …  un aigle qui vole. Les chérubins accomplissent leur service envers Dieu avec la célérité d’un aigle.

 

8 ¶  Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Saint, saint, saint. Dieu est souvent célébré pour sa sainteté sous la forme de cette triple répétition, car elle résume sa personne tout entière, ses attributs les plus marquants. Cette triple mention de la sainteté de Dieu (appelée « trishagion ») vise essentiellement à rappeler la séparation et l’indépendance qui caractérisent l’Eternel par rapport à sa création déchue. C’est aussi un indice de la présence de trois personnes en Dieu. Voir #Ap 4:8, où les trois êtres vivants prononcent le trishagion à haute voix.

qui était, qui est, et qui vient. La présence éternelle de Dieu n’est pas circonscrite dans le temps. Il a toujours été présent, et il se dévoilera à l’avenir.

 

9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

 

10  les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

jettent leurs couronnes. Conscients que c’est à Dieu seul qu’ils doivent les récompenses qu’ils viennent de recevoir, ils se séparent de leurs marques honorifiques pour les jeter aux pieds de leur roi Il s’agit de la couronne ou récompense constituée par la vie, et non d’une couronne matérielle destinée à orner le front. La « couronne » ne renvoie pas ici au symbole d’autorité des rois, mais à la récompense gagnée par des athlètes victorieux.

 

11  Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

tu as créé toutes choses. C’est le Dieu créateur qui a décidé de racheter sa création.


 



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