Apocalypse 5 : 1 À 14 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 5 : 1 TO 14

05/12/2016 00:05

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 5 : 1 À 14 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

1 ¶  Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

un livre. Il s’agit d’un texte écrit sur du papyrus, roseau présent en abondance sur les bords du Nil.

écrit en dedans et en dehors. C’est typique de divers contrats dans le monde antique, notamment les contrats de propriété, de mariage ou de location et les testaments. À l’intérieur du parchemin étaient inscrits tous les détails du contrat, et à l’extérieur, au dos si l’on veut, figurait le résumé du document. En l’occurrence, il s’agit sans doute d’un titre de propriété sur la terre (cf. #Jér 32:7ss).

scellé de sept sceaux. Les Romains apposaient sept sceaux sur leur testament, au bord de chaque feuille, pour éviter toute inscription non autorisée. Les actes hébreux exigeaient la présence d’un minimum de trois témoins et de trois sceaux différents, et plus les transactions étaient importantes, plus il fallait de témoins et de sceaux.

2  Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?

ange puissant. L’identité de cet ange est incertaine, mais il peut s’agir de l’ange Gabriel, dont le nom signifie « héros de Dieu » (#Da 8:16).

3  Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre. Expression biblique courante pour désigner l’univers tout entier. Il ne faut pas y voir un quelconque enseignement concernant une partition significative de l’univers.

4  Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.

5  Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

le lion de la tribu de Juda. C’est l’un des titres les plus anciens du Messie; il évoque sa détermination et sa force, qualités qui, bien que perçues lors de sa première venue, n’apparaîtront en pleine lumière qu’au moment anticipé par ce récit.

C’était à la lignée de Juda, aussi forte qu’un jeune lion et aussi solide qu’un vieux lion, que reviendraient la prééminence nationale et la royauté; cette promesse inclut David, Salomon et leur dynastie (640 ans plus tard), ainsi que le Schilo, un cryptogramme pour le Messie, aussi appelé le « lion de la tribu de Juda » (#Ap 5:5). Lors du séjour dans le désert, c’était Juda qui partait en premier (#No 10:14), et c’est cette tribu qui comptait le plus grand nombre de membres lors des recensements de Moïse (cf. #No 1:27 ; #No 26:22). Les vv. #Ge 49:11-12 décrivent une prospérité si grande que l’on peut attacher un âne à une vigne et le laisser en manger en raison de l’abondance qui règne; le vin est aussi abondant que l’eau, et chacun est en bonne santé. C’est probablement une prophétie concernant le millénium.

le rejeton de David. Autre titre clairement messianique; il le présentait comme le descendant de David qui, avec une force dévastatrice, contraindra les méchants à se plier à sa volonté.

6 ¶  Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Agneau. Alors qu’il vient d’entendre rugir un lion, Jean se retourne et se trouve en présence d’un agneau (littéralement un « agnelet »). Dieu exigeait que les Juifs fasse vivre l’agneau de la Pâque pendant 4 jours dans leur maison, pour qu’il puisse devenir un animal domestique avant d’être immolé avec violence (#Ex 12:3, #Ex 12:6). Il s’agit ici du véritable agneau de la Pâque, le Fils de Dieu (cf. #Esa 53:7 ; #Jér 11:19 ; #Jn 1:29).

comme immolé. Bien que les cicatrices de son sacrifice soient bien visibles, il se tient sur ses pattes, il est bien vivant.

sept cornes. Dans les Écritures, les cornes symbolisent toujours la puissance, car, dans le monde animal, elles permettent d’exercer le pouvoir et d’infliger des blessures pendant les combats. Le fait qu’il y en a sept est le signe d’une puissance absolue, parfaite. Au contraire des autres agneaux, sans défense, Christ détient la puissance absolue et souveraine.

7  Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

8  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

harpe. Ces anciens instruments à cordes accompagnaient non seulement les chants du peuple de Dieu (#1Ch 25:6 ; #Ps 33:2), mais aussi les prophéties (cf. #1S 10:5). Les 24 vieillards, représentants de l’Église rachetée, jouent de la harpe pour rendre à Dieu des actions de grâces et pour indiquer symboliquement que tout ce que les prophètes avaient annoncé est sur le point de s’accomplir.

coupes d’or remplies de parfums. Ces coupes en or au large bec verseur se voyaient fréquemment dans le temple et le tabernacle. Les parfums faisaient partie intégrante des cérémonies de l’A.T. Les sacrificateurs se tenaient deux fois par jour devant le voile, à l’intérieur du sanctuaire, pour brûler de l’encens dont la fumée s’infiltrait dans le lieu très saint et plaisait à Dieu. Cela symbolisait les prières du peuple qui montaient vers Dieu.

prières des saints. Ces prières représentent spécifiquement les prières de tous les rachetés de tous les temps au sujet du salut et de la rédemption finale.

9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;

cantique nouveau. Cf. #Ap 15:3. L’A.T. est rempli de mentions de ce cantique nouveau qui coule du cœur de celui qui a fait l’expérience de la rédemption, ou délivrance, accordée par Dieu (cf. #Ap 14:3 ; #Ps 33:3 ; #Ps 96:1 ; #Ps 144:9). Ce cantique nouveau anticipe la rédemption finale et glorieuse que Dieu est sur le point d’accomplir.

tu as racheté pour Dieu par ton sang. La mort sacrificielle de Christ en faveur des pécheurs l’a rendu digne de prendre le livre (cf. #1Co 6:20 ; #1Co 7:23 ; #2Co 5:21 ; #Ga 3:3 ; #1Pi 1:18-19 ; #1Pi 2:1).

10  tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

11  Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

des myriades de myriades. Cette accumulation exprime qu’il s’agit d’un nombre incalculable. L’expression grecque peut aussi se traduire par « innombrable » (le terme est aussi utilisé en #Lu 12:1 ; #Hé 12:22).

12  Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

puissance …  louange. Cette doxologie cite sept qualités intrinsèques de Dieu et de l’Agneau qui appellent nos louanges.

13  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer. Expression biblique courante pour désigner l’univers tout entier. Il ne faut pas y voir un quelconque enseignement concernant une partition significative de l’univers.

14  Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

quatre êtres vivants. Ce sont les chérubins, des anges auxquels il est souvent fait allusion dans l’A.T. en rapport avec la présence, la puissance et la sainteté de Dieu. Bien que cette description par Jean diffère de celle d’Ézéchiel, tous deux évoquent les mêmes êtres surnaturels impossibles à décrire avec des mots humains (#Ps 80:2 ; #Ps 99:1).

vieillards. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14:3 ; #Ap 19:4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).

 

Revelation 5 : 1 TO 14

1 ¶ And I saw in the right hand of him that sat on the throne a book written within and without, sealed with seven seals.

a book. This is a text written on papyrus, reeds present in abundance on the banks of the Nile.

written within and without. This is typical of various contracts in the ancient world, including property deeds, marriage or hire and wills. Inside the parchment were inscribed all the details of the contract, and outside, on the back if you like, included the summary of the document. In this case, it is probably a title to the land (see # Jer 32: 7?).

sealed with seven seals. The Romans apposaient seven seals on their will, at the edge of each sheet to prevent unauthorized entry. The Hebrew acts required the presence of at least three witnesses and three different seals, and transactions were important, it was more of witnesses and seals.

2 And I saw a strong angel proclaiming with a loud voice, Who is worthy to open the book, and to loose the seals thereof?

mighty angel. The identity of this angel is uncertain, but it may be the angel Gabriel, whose name means "hero of God" (8:16 #Da).

3 And no man in heaven, nor in earth, neither under the earth was able to open the book, neither to look thereon.

in heaven, nor in earth, neither under the earth. Common biblical term for the entire universe. We must not see any significant teaching concerning partition of the universe.

4 And I wept much, because no man was found worthy to open the book, neither to look thereon.

5 And one of the elders saith unto me, Weep not; Behold, the Lion of the tribe of Judah, the Root of David, hath prevailed to open the book and its seven seals.

the Lion of the tribe of Judah. This is one of the oldest titles of the Messiah; he mentions his determination and strength, qualities which, although imposed at his first coming, will appear in full light at the time anticipated by this narrative.

This was the line of Judah, as strong as a lion and as strong as an old lion would return as the national rule and royalty; this promise includes David, Solomon, and their dynasty (640 years later), and Shiloh, a cryptogram for the Messiah, also called the "Lion of the tribe of Judah" (#Ap 5: 5). During the stay in the desert, it was Judah who started first (#No 10:14), and it was this tribe that had the largest number of members in the census Moses (cf. 1:27 #No ; #No 26:22). Vv. #Ge 49: 11-12 describes prosperity so great that one can tie a donkey to a vine and let it eat because of the abundance that exists; the wine is as abundant as water, and everyone is healthy. It's probably a prophecy concerning the millennium.

the Root of David. Another clear Messianic title; he presented him as the descendant of David who, with devastating force, compel the wicked to bend to his will.

6 ¶ And I saw between the throne and the four living creatures and the elders, a Lamb that had been slain. He had seven horns and seven eyes, which are the seven Spirits of God sent forth into all the earth.

Lamb. So he just heard a lion roar, Jean turns and is in the presence of a lamb (literally a "lamb"). God required that Jews do live the Passover lamb for 4 days in their house, so he can become a pet before being slain with violence (#Ex 12: 3, #Ex 12: 6). This is the true Passover lamb, the Son of God (cf. #Esa 53: 7; Jer 11:19 #; #Jn 1:29).

been slain. Although the scars of his sacrifice are clearly visible, he stands on his feet, he is alive.

seven horns. In the scriptures, the horns still symbolize power, because in the animal world, it allows to exercise power and deal damage during the fighting. The fact that there are seven is the sign of an absolute power, perfect. Unlike other lambs, helpless, Christ holds the absolute and sovereign power.

7 He came and took the book out of the right hand of him that sat on the throne.

8 And when he had taken the book, the four living creatures and the twenty-four elders fell down before the Lamb, each holding a harp and golden bowls full of incense, which are the prayers of saints.

harp. These ancient string instruments accompanied not only the songs of the people of God (# 1Ch 25: 6; #PS 33: 2), but also the prophecies (see # 1S 10: 5). The 24 elders, redeemed Church representatives play the harp to give to God thanksgiving, and to indicate symbolically that all the prophets had announced was about to be fulfilled.

golden bowls full of incense. These golden cups spout off frequently saw in the temple and tabernacle. The perfumes were part of the AT ceremonies The priests stood twice a day before the veil inside the sanctuary, to burn incense whose smoke seeped into the most holy place and pleasing to God. This symbolized the prayers of the people who came up to God.

prayers of the saints. These prayers specifically represent the prayers of all the redeemed of all time about salvation and the final redemption.

9 And they sang a new song, saying, Thou art worthy to take the scroll and to open its seals; for thou wast slain, and hast redeemed us to God by thy blood out of every kindred, and tongue, and people, and nation;

new song. #Ap Cf. 15: 3. The A.T. is filled with references to the new song that flows from the heart of one who has experienced salvation or deliverance, granted by God (cf. #Ap 14: 3; #PS 33: 3; #PS 96: 1 ; #PS 144: 9). This new song anticipates the final and glorious redemption that God is about to do.

hast redeemed us to God by thy blood. The sacrificial death of Christ for sinners made him worthy to take the book (cf. 1 Cor 6:20 #; # 1 Corinthians 7:23; 2 Cor 5:21 #; #Ga 3: 3; 1 Peter 1:18 # -19; # 1 Peter 2: 1).

10 and hast made them a kingdom and priests to our God, and they shall reign on the earth.

11 I looked, and I heard the voice of many angels around the throne and the beasts and the elders: and their number was myriads of myriads and thousands of thousands.

myriads of myriads. This accumulation expresses that it is countless. The Greek phrase can also be translated as "innumerable" (the term is also used in #Lu 12: 1; 12:22 # Hey).

12 saying with a loud voice: The Lamb that was slain is worthy to receive power, wealth, wisdom, strength, honor, glory, and praise.

power ... praise. This doxology cites seven intrinsic qualities of God and of the Lamb who call our praises.

13 And every creature which is in heaven, on earth, under the earth, the sea, and all that is in them, heard I saying, Unto him that sitteth on the throne, and to the Lamb, be blessing and honor and glory and power, for ever and ever!

in heaven, on earth, under the earth, the sea.  common biblical expression to refer to the entire universe. We must not see any significant teaching concerning partition of the universe.

14 And the four beasts said, Amen! And the elders fell down and worshiped.

four living creatures. These are the cherubs, angels whom he is often alluded to in the AT in connection with the presence, power and holiness of God. Although this description by Jean differs from that of Ezekiel, both evoke the same supernatural beings impossible to describe in human words (#PS 80: 2; #PS 99: 1).

old. The fact that they rule with Christ, clothed in white garments (#Ap 19: 7-8), and they wear crowns of gold (#Ap 2:10) suggests that these 24 represent the redeemed (vv . #Ap 4: 9; #Ap 5: 5-14; #Ap 7: 11-17; #Ap 11: 16-18; #Ap 14: 3; #Ap 19: 4). But what is it bought? Not Israel because that nation is not yet saved, glorified and crowned; it remains to come, at this point in the description of future events. The resurrection and the coming in glory of this nation must take place after 7 years of tribulation (cf. #Da 12: 1-3). The saints of the tribulation are not yet saved (#Ap 7: 9-10). Only one group at that time, will be complete and glorified Church. The old men or old, here are the Church sings the song of redemption (#Ap 5: 8-10). These are the winners wearing their crowns, which live in the place that was prepared for them and where they joined Jesus (cf. #Jn 14: 1-4).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent