Apocalypse 7 : 1 À 17 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 7 : 1 TO 17

07/12/2016 00:07

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 7 : 1 À 17 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

 

1 ¶  Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

quatre coins. C’est-à-dire que les anges occuperont les postes clés sur la terre.

quatre vents. Expression qui désigne tous les vents de la terre: ceux du sud, de l’est, du nord et de l’ouest. Les quatre anges arrêteront, pendant un bref intervalle, le moteur essentiel de l’atmosphère terrestre.

7:1-17 Le ch. #Ap 7 forme une parenthèse entre les 6e (#Ap 6:12-17) et 7e sceaux (#Ap 8:1), et il répond à la question posée à la fin du ch. #Ap 6. Deux groupes distincts survivront à la furie divine:

1° les 144 000 évangélistes juifs sur la terre (vv. #Ap 7:1-8) et

2° leurs convertis au ciel (vv. #Ap 7:9-17).

 

2  Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,

sceau du Dieu vivant. Le « sceau » évoque souvent la chevalière utilisée pour imprimer une empreinte sur la cire fondue apposée sur un document. L’image ainsi imprimée signifiait que le document était authentique et signalait son propriétaire; elle protégeait en outre son contenu (cf. #Ap 9:4 ; #Ez 9:3-4). Dans ce cas, l’empreinte apposée est le nom de Dieu (#Ap 14: 1).

 

3  (7-2) et il dit : (7-3) Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:

cent quarante-quatre mille. Il s’agit d’un groupe missionnaire de Juifs rachetés qui seront les outils du salut de nombreux Juifs et païens pendant la tribulation (vv. #Ap 7:9-17). Ils seront les prémices de l’Israël racheté (v. #Ap 7:4 ; #Za 12:10). Finalement, Israël deviendra la nation témoin qu’il avait refusé d’être dans l’A.T.

de toutes les tribus des fils d’Israël. Par son élection souveraine, Dieu mettra son sceau sur 12 000 hommes tirés de chacune des 12 tribus; il leur assurera sa protection pendant l’accomplissement de leur mission.

 

5  de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;

6  de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;

7  de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;

8  de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

une grande foule. La période de la tribulation sera un temps de jugement, mais aussi un temps de rédemption exceptionnel (cf. v. #Ap 7:14 ; #Ap 6:9-11 ; #Ap 20: 4 ; #Esa 11:10 ; #Mt 24: 14).

de toute nation …  tribu …  peuple …  langue. C’est-à-dire de tous les groupes ethniques de la terre.

robes blanches. Voir la note sur 3:4 {==> "Ap 3:4"}.

palmes. Dans l’Antiquité, on s’en servait pour toutes les célébrations, notamment pour la fête des tabernacles (#Lé 23:40 ; #Né 8:17 ; #Jn 12:13).

 

10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.

Le salut est à notre Dieu. Le salut est le thème de leur adoration, et ils reconnaissent qu’il vient de Dieu seul.

 

11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

vieillards.  Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14: 3 ; #Ap 19: 4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).

quatre êtres vivants. Ce sont les chérubins, des anges auxquels il est souvent fait allusion dans l’A.T. en rapport avec la présence, la puissance et la sainteté de Dieu. Bien que cette description par Jean diffère de celle d’Ézéchiel, tous deux évoquent les mêmes êtres surnaturels impossibles à décrire avec des mots humains (#Ps 80:2 ; #Ps 99:1).

 

12  en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

La louange …  et la force. Cette doxologie cite sept qualités intrinsèques de Dieu et de l’Agneau qui appellent nos louanges.

 

13 ¶  Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?

robes blanches. C’est la couleur du vêtement des rachetés (cf. #Ap 6:11 ; #Ap 7:9, #Ap 7:13 ; #Ap 19: 8, #Ap 19: 14), symbole de sainteté et de pureté. Les vêtements blancs sont réservés à Christ (#Mt 17: 2 ; #Mr 9:3), aux saints anges (#Mt 28:3 ; #Mr 16: 5) et à l’Église glorifiée (#Ap 19: 8, #Ap 19: 14). Dans le monde antique, ils se portaient normalement lors des fêtes et des célébrations.

 

14  Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

la grande tribulation. Voir les notes sur 3:10 {==> "Ap 3:10"}; 6:1 {==> "Ap 6:1"}, 9 {==> "Ap 6:9"}, 12 {==> "Ap 6:12"}.

Ces gens n’auront pas été enlevés avec l’Église, n’étant alors pas encore sauvés. Durant la période de sept ans, ils seront sauvés, deviendront des martyrs et entreront au ciel. Bien que ce soit un temps de jugement d’une sévérité inégalée, ce sera aussi un temps de grâce exceptionnel (cf. #Mt 24:12-14).

lavé leurs robes. Cf. #Ap 19: 8. La purification du salut est ici en vue (voir #Tit 2:11-14).

le sang de l’Agneau. Allusion au sacrifice expiatoire de Christ (cf. #Ap 1:5 ; #Ap 5:9 ; #Ro 3:24-25 ; #Ro 5:9).

 

15  C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;

son temple. Manière de désigner le trône céleste de Dieu. Pendant le millénium, il y aura aussi un temple sur la terre, un lieu exceptionnellement saint où Dieu résidera dans un univers partiellement restauré mais toujours déchu (voir #Ez 40:1-48:2). Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre de l’état éternel, il n’y aura plus de temple (#Ap 21: 22).

dressera sa tente sur eux. La présence de Dieu deviendra comme un toit qui les abritera et les protégera de toutes les terreurs associées au monde déchu et des horreurs indescriptibles qu’ils auront connues sur la terre pendant la tribulation.

 

16  ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

17  Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

l’Agneau …  les paîtra. Beau mélange d’images qui présente l’Agneau comme le berger qu’il a toujours été (#Ps 23 ; #Jn 10:14ss; #Hé 13: 20).

 

Revelation 7 : 1 TO 17

1 ¶ After these things I saw four angels standing on the four corners of the earth; holding the four winds of the earth, that the wind not blow on the earth, neither the sea, nor on any tree.

four corners. That is to say that angels occupy key positions in the land.

four winds. An expression that refers to all the winds of the earth, those in the south, east, north and west. The four angels will stop for a brief interval, the key driver of the Earth's atmosphere.

7: 1-17 The c. #Ap 7 forms an interlude between the sixth (#Ap 6: 12-17) and seventh seals (#Ap 8: 1), and responds to the question posed at the end of ch. #Ap 6. Two distinct groups will survive the divine fury:

1 the 144,000 Jewish evangelists on earth (vv #Ap. 7: 1-8) and

2. their converts to heaven (vv #Ap. 7: 9-17).

 

2 And I saw another angel ascending from the east, and the seal of the living God; he cried with a loud voice to the four angels to whom it was given to hurt the earth and the sea,

seal of the living God. The "seal" often evokes the signet ring used to print an imprint on the melted wax affixed to a document. The image thus printed meant that the document was authentic and signaled its owner; it also protects its content (see #Ap 9: 4; #Ez 9: 3-4). In this case, the stamp is affixed the name of God (#Ap 14: 1).

 

3 (7-2) and said, (7-3) Do not harm the earth, neither the sea, nor the trees, till we have sealed the foreheads of the servants of our God .

4 And I heard the number of those who were sealed an hundred and forty and four thousand of all the tribes of Israel son:

one hundred forty-four miles. This is a missionary group of Jews who redeemed will be the tools of salvation many Jews and Gentiles during the tribulation (vv #Ap. 7: 9-17). They will be the first fruits of the redeemed Israel (v #Ap 7: 4; 12:10 #Za.). Finally, Israel will become the nation witness he had refused to be in the OT

of all the tribes of Israel son. By his sovereign election, God will put His seal on 12,000 men drawn from each of the 12 tribes; it will ensure their protection during the performance of their mission.

 

5 of the tribe of Judah twelve thousand were sealed; of the tribe of Reuben twelve thousand; of the tribe of Gad twelve thousand;

6 of the tribe of Asher twelve thousand; of the tribe of Naphtali twelve thousand; of the tribe of Manasseh twelve thousand;

7 of the tribe of Simeon twelve thousand; of the tribe of Levi twelve thousand; of the tribe of Issachar twelve thousand;

8 of the tribe of Zebulun twelve thousand; of the tribe of Joseph twelve thousand; of the tribe of Benjamin twelve thousand were sealed.

9 After this I looked, and behold, a great multitude, which no man could number, of all nations, and kindreds, and people, and tongues. They stood before the throne and before the Lamb, clothed with white robes, and palms in their hands.

a large crowd. The tribulation period will be a time of judgment, but also an exceptional time of redemption (cf. v #Ap 7:14; #Ap. 6: 9-11; #Ap 20: 4; 11:10 #Esa; # Mt 24: 14).

of every nation ... ... people ... tribe language. That is to say, of all ethnic groups of the earth.

white robes. See the note on 3: 4 {==> "Rev 3: 4"}.

flippers. In ancient times it was used for all celebrations, including the Feast of Tabernacles (Lev 23: 40  #; # Born 8:17; #Jn 12:13).

 

10 And they cried with a loud voice, saying: The salvation belongs to our God who sits on the throne and to the Lamb.

The salvation belongs to our God. Salvation is the subject of their adoration, and they recognize that it comes from God alone.

 

11 And all the angels stood round about the throne and the elders and the four living creatures; and they fell on their faces before the throne and worshiped God,

old. The fact that they rule with Christ, clothed in white garments (#Ap 19: 7-8), and they wear crowns of gold (#Ap 2:10) suggests that these 24 represent the redeemed (vv . #Ap 4: 9; #Ap 5: 5-14; #Ap 7: 11-17; #Ap 11: 16-18; #Ap 14: 3; #Ap 19: 4). But what is it bought? Not Israel because that nation is not yet saved, glorified and crowned; it remains to come, at this point in the description of future events. The resurrection and the coming in glory of this nation must take place after 7 years of tribulation (cf. #Da 12: 1-3). The saints of the tribulation are not yet saved (#Ap 7: 9-10). Only one group at that time, will be complete and glorified Church. The old men or old, here are the Church sings the song of redemption (#Ap 5: 8-10). These are the winners wearing their crowns, which live in the place that was prepared for them and where they joined Jesus (cf. #Jn 14: 1-4).

four living creatures. These are the cherubs, angels whom he is often alluded to in the AT in connection with the presence, power and holiness of God. Although this description by Jean differs from that of Ezekiel, both evoke the same supernatural beings impossible to describe in human words (#PS 80: 2; #PS 99: 1).

 

12 saying, Amen! Blessing, and glory, and wisdom, and thanksgiving, honor, power, and might, be unto our God for ever and ever! Amen !

... Praise and strength. This doxology cites seven intrinsic qualities of God and of the Lamb who call our praises.

 

13 ¶ And one of the elders answered, saying unto me, These that are clothed in white robes, who are they, and whence came they?

white robes. It is the color of the garment of the redeemed (cf. #Ap 6:11; #Ap 7: 9, 7:13 #Ap; #Ap 19: 8, #Ap 19: 14), symbol of holiness and purity. The white garments are for Christ (#Mt 17: 2; #Mr 9: 3), to the holy angels (#Mt 28: 3; #Mr 16: 5) and the glorified Church (#Ap 19: 8, #Ap 19: 14). In the ancient world, they normally wore at parties and celebrations.

 

14 I said to him, Sir, thou knowest. And he said to me, These are they which came out of great tribulation; and have washed their robes and made them white in the blood of the Lamb.

the great tribulation. See notes on 3:10 {==> "Revelation 3:10"}; 6: 1 {==> "Rev 6: 1"}, {9 ==> "Rev 6: 9"}, 12 {==> "Revelation 6:12"}.

These people have not been removed with the Church, even then not being saved. During the seven-year period, they will be saved, become martyrs and enter heaven. Although this is a time of judgment of unparalleled severity, it will also be a time of exceptional grace (cf. #Mt 24: 12-14).

washed their robes. See #Ap 19: 8. Purification of salvation is here to (see #Tit 2: 11-14).

the blood of the Lamb. Allusion to the atoning sacrifice of Christ (cf. #Ap 1: 5; #Ap 5: 9; #Ro 3: 24-25; #Ro 5: 9).

 

15 Therefore are they before the throne of God, and serve him day and night in his temple. He that sitteth on the throne shall dwell among them;

his temple. How to designate the heavenly throne of God. During the millennium, there will be also a temple on earth, an exceptionally holy place where God will reside in a partially restored but still fallen world (see #Ez 40: 1-48: 2). In the new heaven and the new earth of the eternal state there will be no temple (#Ap 21: 22).

will dwell on them. The presence of God will become like a roof that will house and protect all the terrors associated with the fallen world and unspeakable horrors they have known on earth during the tribulation.

 

16 they will no longer hungry, they will no longer thirsty, and the sun shall not strike them, nor any heat.

17 For the Lamb in the midst of the throne shall feed them and lead them to springs of living water, and God will wipe every tear from their eyes.

Lamb ... shall feed them. Nice mix of images that present the Lamb as the shepherd that has always been (#PS 23; #Jn 10: 14?; # Heb 13: 20).

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