APOCALYPSE 8 : 1 à 13+
31/07/2022 00:51JOUR 273 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 8
1 ¶ Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
septième sceau. Ce sceau inclut non seulement un tremblement de terre mais aussi les jugements des trompettes (#Ap 8:1-9:21 ; #Ap 11:15ss) et ceux des coupes, qui découleront eux-mêmes de la 7e trompette en une succession de plus en plus rapide jusqu’au retour de Christ (voir la note sur 6:1 {==> "Ap 6:1"}).
dans le ciel un silence. Le silence de la crainte et de l’attente face à la dure réalité: Dieu est sur le point de déchaîner ses châtiments sur le monde.
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
sept trompettes. Dans l’Apocalypse, les trompettes annoncent avant tout un jugement imminent. L’intensité des jugements qu’elles annoncent est plus grande que pour les sceaux, mais moins destructrice que pour les coupes (cf. #Ap 16:1-21). Ils se déroulent pendant 3½ ans, mais leur durée individuelle n’est pas précisée, sauf pour la 5e trompette, dont les effets se font sentir durant 5 mois (#Ap 9:10). Les quatre premières annoncent la destruction par Dieu de l’environnement terrestre (vv. #Ap 8:6-12), alors que les trois dernières impliquent des ravages démoniaques contre les habitants de la terre (#Ap 9:1-21 ; #Ap 11:15ss).
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
encensoir. Récipient en or suspendu à une corde ou une chaîne, utilisé pour transporter les charbons ardents de l’autel de bronze jusqu’à l’autel des parfums, afin d’enflammer le parfum, symbole des prières du peuple (#Ap 5:8 ; #Ex 27:3 ; cf. #Lu 1:8-9). Cela se faisait deux fois par jour à l’occasion des sacrifices du matin et du soir.
4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
5 Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
des coups de tonnerre, des éclairs. Ce n’est pas la furie de la nature, mais la tempête de feu déclenchée par la légitime colère d’un Dieu terriblement puissant, colère prête à fondre sur un monde pécheur (#Ap 8:5 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16: 18).
un tremblement de terre. Certainement d’une intensité égale ou supérieure à celui du 6e sceau. Il y aura certes eu des tremblements de terre auparavant (#Mt 24: 7), mais celui-ci sera plus important encore: toutes les failles qui se trouvent sur la terre se fractureront simultanément, déclenchant un tremblement de terre mondial, aux proportions cataclysmiques.
6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
7 ¶ Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
de la grêle et du feu mêlés de sang. Peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au v. 5. Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion (cf. #Ex 9:13-25). La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang.
le tiers des arbres fut brûlé. L’orage de lave incandescente déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts.
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang,
comme une grande montagne. Probablement un énorme météore ou un astéroïde enveloppé de gaz qui s’enflammera lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Son impact sur le sol provoquera une énorme vague de fond qui engloutira le tiers de tous les navires du monde.
le tiers de la mer devint du sang. Cela peut s’interpréter comme un événement connu sous le nom de marées rouges, causées par la présence de millions de micro-organismes rouges polluant l’eau; en l’occurrence, ce sera le résultat de la collision de la terre et du météore. Il se peut aussi qu’il s’agisse de sang véritable, dans un acte évident de jugement eschatologique.
9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
une grande étoile. Autre corps céleste, peut-être une comète, puisqu’il traîne derrière lui une queue embrasée. Il se désintégrera à proximité de notre planète, et les débris voleront aux quatre coins de la terre.
11 Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.
absinthe. Plante amère dont on tire une liqueur alcoolisée toxique (#De 29:18 ; #Pr 5:4 ; #Jér 9:15 ; #La 3:15).
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
le tiers du soleil fut frappé. Dieu réduira surnaturellement d’un tiers l’intensité lumineuse des astres. Le manque de soleil provoquera une chute des températures importante, qui aura de graves répercussions sur les cycles météorologiques, botaniques et biologiques (#Lu 21: 25 ; cf. #Ex 10:21-23). Mais cela ne sera que temporaire (cf. #Ap 16:8-9).
13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
Malheur, malheur, malheur. Un « malheur » pour chacune des trompettes restantes. Les effets des quatre premières trompettes sont déjà difficiles à imaginer, mais ce n’est encore rien par rapport aux trois prochains jugements (#Ap 9:1-21 ; #Ap 11:15ss).
ALLER À APOCALYPSE 9 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/apocalypse-9-1-a-21/
—————