Apocalypse 9 : 1 À 21 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 9 : 1 TO 21

09/12/2016 00:09

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 9 : 1 À 21 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

 

1 ¶  Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,

étoile qui était tombée du ciel. Au contraire des autres étoiles qui seront tombées (#Ap 6:13 ; #Ap 8:8), il s’agit ici d’un être angélique (cf. v. #Ap 9:2), probablement de Satan lui-même (v. #Ap 9:4 ; #Ap 12: 7 ).

puits de l’abîme. L’Apocalypse y fait allusion 7 fois, toujours en rapport avec la prison où sont enfermées certaines hordes démoniaques; c’est l’endroit des tourments et de l’isolement les plus pénibles (vv. #Ap 9:1-2, #Ap 9:11 ; #Ap 11:7 ; #Ap 17: 8 ; #Ap 20: 1, #Ap 20: 3 ).

 

2  et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.

3  De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.

sauterelles. Ou « criquets ». Ces insectes volent en essaims si épais qu’ils peuvent voiler le soleil et dénuder des régions entières de toute végétation. En 1950, un vol de criquets dévora toutes les plantes sur une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés au Moyen-Orient. Cependant, il ne s’agit pas de créatures normales ici, mais d’êtres spécialement conçus pour être la forme physique prise par des démons. De la même façon que les criquets, ils sèmeront la dévastation sur leur passage. Le mot « comme » apparaît 9 fois sous la plume de Jean, car il a du mal à décrire ce qu’il voit d’une manière compréhensible pour ses lecteurs.

scorpions. On trouve ces arachnides dans les régions désertiques; leur queue, dressée à l’arrière de l’abdomen, contient un aiguillon gorgé d’un venin mortel. La victime d’un scorpion se roule souvent de douleur sur le sol, l’écume à la bouche, en grinçant des dents. Les démons qui habitent ces sauterelles sont en mesure d’infliger une douleur physique  et sans doute aussi spirituelle - d’une intensité comparable à celle des scorpions (v. #Ap 9:5).

 

4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu. C’est-à-dire tous les habitants de la terre, à l’exception des deux groupes mentionnés au ch. #Ap 7: les 144 000 évangélistes juifs et leurs convertis.

 

5  Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.

cinq mois. C’est le cycle de vie normal des criquets, le plus souvent de mai à septembre.

 

6  En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.

chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas. La volonté tourmentée des hommes ne trouvera pas de repos. Même leurs efforts désespérés pour mettre un terme à leurs tourments par le suicide se révéleront inutiles.

 

7  Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.

visage d’homme. Ces probables créatures démoniaques seront des êtres doués de raison et d’intelligence.

 

8  Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.

cheveux de femmes. #Jér 51:27 décrit les sauterelles comme hérissés d’antennes aussi nombreuses que des cheveux.

 

dents de lions. Ce sont des êtres sauvages, à la puissance fatale (cf. #Jér 51:27).

 

9  Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.

cuirasses de fer. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.

 

10  Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.

11  Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

Abaddon …  Apollyon. Les sauterelles n’ont pas de roi (#Pr 30:27), or ces créatures démoniaques en ont un. Son nom, aussi bien en hébreu qu’en grec, signifie « destructeur ». Il existe une hiérarchie des pouvoirs démoniaques, tout comme parmi les anges. Apparemment, « l’ange de l’abîme » est l’un des chefs les plus éminents de l’armée de Satan, et c’est peut-être Satan lui-même.

 

12  Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.

premier malheur. La première des trois trompettes finales.

 

13 ¶  Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu,

cornes de l’autel d’or. Les instructions de Dieu pour l’autel des parfums comprenaient de petites cornes à chaque angle (#Ex 30:2 ). Normalement un lieu de grâce, puisque Dieu répondait aux prières de son peuple, il retentira de cris de vengeance.

 

14  et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.

quatre anges. L’Écriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (vv. #Ap 9:15-19).

l’Euphrate. L’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Éden. Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.

 

15  Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.

l’heure, le jour, le mois et l’année. Dieu œuvre en conformité avec le plan qu’il a fixé de toute éternité (cf. #Mt 24: 36 ; #Ac 1:7).

 

16  Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.

l’armée. Certains y voient une allusion aux forces qui accompagnent les rois venus de l’Orient (#Ap 16: 12), et donc une armée humaine déferlant de l’Asie. Or, cet événement a trait à la 7e, non à la 6e trompette. Il vaut mieux comprendre qu’une force démoniaque fera la guerre aux habitants de la terre et en exterminera un tiers (v. #Ap 9:15).

 

17  Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

cuirasses. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.

soufre. Roche sulfurique jaune qui accompagne souvent le feu et la fumée dans l’Apocalypse (#Ap 14: 10 ; #Ap 19: 20 ; #Ap 20: 10). Il n’est pas inhabituel, dans la région de la mer Morte, de voir de tels gisements s’enflammer, fondre et produire des fleuves brûlants d’où se dégagent des gaz suffocants.

 

18  Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.

19  Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.

queues …  des serpents ayant des têtes. Les démons sont en mesure d’exercer leur puissance destructrice dans toutes les directions.

 

20  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;

démons. Rappelle les commentaires de Paul au sujet de l’idolâtrie, les idoles et les sacrifices qui leur étaient destinés n’avaient aucune signification spirituelle ni aucune puissance en eux-mêmes (cf. #1Co 8:4, #1Co 8:8), mais ils représentaient les forces démoniaques. Si les adeptes du culte païen croient qu’une idole est un dieu, les démons se chargent de jouer le rôle de ce dieu imaginaire (cf. #2Th 2:9-11). L’idole n’est pas la représentation d’un vrai dieu, cependant une force satanique réelle lui est associée (cf. #De 32:17 ; #Ps 106:37).

Les démons prennent la place des idoles de bois et de pierre fabriquées par l’homme.

9:20-21 Dieu dresse la liste de 5 péchés caractéristiques de l’attitude de défi qu’ils affichent envers lui.

 

21  et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

et ils ne se repentirent pas. Cf. #Ap 16: 9, #Ap 16: 11, #Ap 16: 21.

 

enchantements. Le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21: 8 ; #Ap 22: 15).

 

Revelation 9 : 1 TO 21

 

1 ¶ And the fifth angel sounded. And I saw a star fall from heaven unto the earth. The key to the bottomless pit was given to him,

star fall from heaven. Unlike other stars who have fallen (#Ap 6:13; #Ap 8: 8), this is an angelic being (cf. v #Ap 9: 2.), Probably Satan himself (v. #Ap 9: 4; #Ap 12: 7).

bottomless pit. The Apocalypse alludes 7 times, always in relation to the prison where some demonic hordes are locked; this is the place of torments and the most painful isolation (#Ap vv. 9: 1-2, #Ap 9:11; #Ap 11: 7; #Ap 17: 8; #Ap 20: 1 , #Ap 20: 3).

 

2 And he opened the bottomless pit. And he went up smoke out of the pit, as the smoke of a great furnace; and the sun and the air were darkened by the smoke of the pit.

3  From out of the smoke locusts upon the earth is; and was given power like the power of scorpions of the earth.

grasshoppers. Or "locusts". These insects fly in swarms so thick they can obscure the sun and strip entire areas of vegetation. In 1950, a flight of locusts devoured all the plants over an area of ​​several thousand square kilometers in the Middle East. However, it is not normal creatures here, but of beings specially designed for fitness taken by demons. In the same way that locusts, they will sow devastation in their wake. The word "like" appears 9 times in the writings of John, because it's hard to describe what he sees in a manner understandable to its readers.

scorpions. We find these arachnids in the desert regions; their tail, standing at the back of the abdomen, contains a waterlogged sting of deadly poison. The victim of a scorpion often rolls in pain on the ground, foaming at the mouth, grinding his teeth. The demons that inhabit these locusts are able to inflict physical pain and perhaps also spiritual - an intensity comparable to that of scorpions (v #Ap 9: 5.).

 

4 They were told not to hurt the grass of the earth, neither any green thing, neither any tree, but only those men which have not the seal of God on their foreheads.

Men who do not have the seal of God. That is to say, all the inhabitants of the earth, with the exception of the two groups mentioned in c. #Ap 7: the 144,000 Jewish evangelists and their converts.

 

5 There was given to them, not to kill them but to torture them for five months; and their torment was as the torment of a scorpion when it strikes a man.

five months. This is the normal life cycle of locusts, usually from May to September.

 

6 In those days shall men seek death, and they do not find it; they desire to die, and death shall flee from them.

seek death, and they will not find it. The desire tormented men will find no rest. Even their desperate efforts to put an end to their torment by suicide will prove useless.

 

7 The locusts looked like horses prepared for battle; there were over their heads as crowns like gold, and their faces were as the faces of men.

man's face. These demonic creatures will likely beings endowed with reason and intelligence.

 

8 And they had hair as the hair of women, and their teeth were like lions' teeth.

hair of women. # Jer 51:27 locusts described as bristling with antennas as numerous as the hair.

 

lions' teeth. These are wild creatures, the fatal power (cf. Jer 51:27 #).

 

9 They had breastplates like breastplates of iron, and the sound of their wings was as the sound of chariots of many horses running to battle.

iron breastplates. Breastplates served to protect vital organs warriors and extend well life. These creatures are invulnerable.

 

10 They had tails like unto scorpions, and stings, and it is in their tails power was to hurt men five months.

11 They have as king over them the angel of the bottomless pit, whose name in Hebrew is Abaddon, Apollyon in Greek.

... Abaddon Apollyon. The locusts have no king (#Pr 30:27), yet these demonic creatures have one. His name, in both Hebrew and Greek, means "destroyer". There is a hierarchy of demonic powers, like the angels. Apparently, the "angel of the Abyss" is one of the most prominent leaders of the army of Satan, and perhaps this is Satan himself.

 

12 The first woe is past. Behold, there come two woes more hereafter.

One woe. The first of the final three trumpets.

 

13 ¶ And the sixth angel sounded. And I heard a voice from the four horns of the golden altar which is before God,

horns of the golden altar. God's instructions to the altar of incense included small horns at each corner (#Ex 30: 2). Normally a place of grace, because God answered the prayers of his people, he cries for revenge will sound.

 

14 saying to the sixth angel which had the trumpet, Loose the four angels who are bound at the great river Euphrates.

four angels. Scripture never speaks of the holy angels as linked. So it fallen angels here, another part of the forces of Satan that God had related, but it will free to execute his judgment by their riders (#Ap vv. 9: 15-19).

the Euphrates. One of the four rivers that watered the Garden of Eden. Once the episode of the Tower of Babel, this region has been the source of many pagan religions.

 

15 And the four angels who were prepared for an hour, day, month and year, were released to kill a third of mankind.

the time, day, month and year. God works in accordance with the plan he has set eternity (cf. #Mt 24: 36; #AC 1: 7).

 

16 The number of the army of the horsemen were two hundred thousand thousand: and I heard the number.

the army. Some see an allusion to the forces that accompany the kings from the East (#Ap 16: 12), and therefore a human army surging Asia. But this event relates to the 7th, not the 6th trumpet. It is better to understand that a demonic force will make war with the inhabitants of the earth, and shall destroy one third (v. #Ap 9:15).

 

17 And thus I saw the horses in the vision, and those who sat on them had breastplates of fiery red, hyacinth blue, and sulfur. The heads of the horses were like the heads of lions; and their mouths issued fire, smoke, and sulfur.

breastplates. Breastplates served to protect vital organs warriors and extend well life. These creatures are invulnerable.

sulfur. Sulfuric yellow rock that often accompanies the fire and smoke in the Apocalypse (#Ap 14: 10; #Ap 19: 20; #Ap 20: 10). It is not unusual, in the Dead Sea region, to see such deposits ignite, producing hot melt and rivers from which suffocating gas untap.

 

18 A third of mankind was killed by these three plagues, by the fire and the smoke and the brimstone which proceeded out of their mouths.

19 For the power of the horses is in their mouths and in their tails; their tails are like serpents, having heads, and with them they do hurt.

tails ... serpents, having heads. Demons are able to exercise their destructive power in all directions.

The 20 other men who were not killed by these plagues yet repented not of the works of their hands, that they should not worship devils, and idols of gold, silver, bronze, stone and wood, which neither can see, nor hear, nor walk:

demons. Recalls Paul's comments about idolatry, idols and the sacrifices meant for them had no spiritual meaning and no power in themselves (cf. 1 Cor 8 # 4, # 1 Corinthians 8: 8) but they represented demonic forces. If the followers of pagan cult believe that an idol is a god, demons are responsible for playing the role of this imaginary god (see # 2 Thess 2: 9-11). The idol is not the representation of a true god, however, a real Satanic force is associated with it (see # of 32:17; #PS 106: 37).

Demons take the place of wood and stone idols made by man.

9: 20-21 God lists five characteristics of the sins defiant attitude they display towards him.

 

21 and they repented not of their murders, nor of their enchantments, nor of their fornication, nor of their thefts.

and they repented not. #Ap Cf. 16: 9, #Ap 16: 11 #Ap 16: 21.

 

enchantments. The Greek word used here gave the "pharmacy" French. In ancient times, they used drugs to induce states conducive to mystical experiences during seances, witchcraft, incantations and contact with the media (#Ap 21: 8; #Ap 22: 15 ).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/